Cinef : True to love, la grande première ce vendredi à Limete

Jeudi 4 Juin 2015 - 20:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La réalisatrice, productrice et actrice nigériane Andrea Chika Chukwu sort sa première production personnelle, le 5 juin, à la faveur de la deuxième édition du festival de l’Association des femmes cinéastes congolaises (AFCC).

 

 L’affiche de True to love« True to love a été inspirée d’une histoire vraie vécue par ma voisine à Lagos », a-t-on entendu dire la star de Nollywood. À l’occasion de la conférence qu’elle a tenue jeudi à midi sur la production de son film, Andrea Chika a affirmé : « Je n’imagine pas les récits de mes films. Je parle d’expériences personnelles et de celles des gens de mon entourage ». Ses propos ponctués par la projection en boucle de la bande annonce de True to love ont captivé l’attention de l’auditoire composé des étudiants en communication de la Faculté des lettres de l’Université de Kinshasa (Unikin).

À propos du tournage, de son premier film, Andrea Chika a fait savoir qu’elle l’a effectué en dix jours, de 9heures à 17 heures. « Nous passions d’un endroit à l’autre avec souvent deux personnages, question de ne pas encombrer le plateau du tournage », a-t-elle expliqué aux étudiants visiblement intéressés par son discours. Fière de présenter True to love à ce jeune public, elle a en quelques phrases évoqué le synopsis du film illustré par la bande annonce que l’assistance a pu revoir à la fin de l’entretien qui s’est entendu à des questions d’ordre général sur le cinéma.

En effet, Andrea Chika a profité de la conférence pour certes parler de sa carrière, son expertise, ses performances actuelles, du cinéma nollywoodien mais aussi pour exhorter les jeunes à se jeter à l’eau. Partant de son expérience personnelle dont elle a évoqué les différents épisodes de ses débuts modestes en tant qu’actrice jusqu’à la production, elle a exhorté les étudiants à se servir déjà de leurs téléphones pour réaliser des petites séquences de films. Et de renchérir : « En 2015, tout le monde peut faire un film. Il suffit d’avoir un téléphone iPhone, un iPad ou un androïd ». Puis de les encourager à se créer une vitrine à partir des réseaux sociaux, elle a ici déclaré : « Je fais moi-même des petites vidéos que je poste sur You tube et je vous encourage à faire pareil et surtout à faire preuve de créativité. N’attendez pas que quelqu’un vous choisisse lors d’un casting. Facebook est gratuit, Instagram également, servez-vous en. Créez  ».D’encouragement en encouragements, au-delà des astuces qu’elle a évoqués, Andrea a martelé sur ce fait : « Il faut d’abord avoir de la passion pour ce que vous faîtes. Car si vous avez la passion des faire des films, rien ne pourra vous arrêter tant que votre téléphone est chargé ».

Par ailleurs, fort de son expertise, elle a conseillé aux futurs cinéastes de préférer la comédie, le drame et le romantique au film d’action. Et de s’expliquer de la sorte : « Ici, en Afrique, vu nos moyens limités, il faut savoir que faire des films d’action exigent de gros moyens tout comme les films d’horreurs. Ils nécessitent notamment des maquillages coûteux et des effets spéciaux que nous ne pouvons pas nous offrir et donc, le mieux c’est d’être réaliste. Le quotidien nous donne la possibilité de créer plusieurs scénarios intéressants ».

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

L’affiche de True to love

Notification: 

Non