Notes de voyage : Guizhiu, la province chinoise aux mille collines

Mardi 30 Juin 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une cinquantaine de journalistes africains en  séminaire de trois semaines en Chine mettent à profit ce séjour pour découvrir "l'Empire du milieu" dans ses multiples facettes. La province de Guizhou, au sud-est de  la chine, est parmi les curiosités de ce voyage.

 

Guizhou est une des provinces les moins développées sur les 32 que compte la République populaire de chine. La province de Guizhou, qui a pour capitale Gui yang, est peuplée de 40 millions d'habitants dont deux millions concentrés dans la capitale.

Cette province renferme à elle seule 54 ethnies sur les 56 que compte ce pays. Elle dispose des atouts nécessaires pour asseoir son développement tous azimuts  au point que la construction des infrastructures, tant dans sa capitale que dans les localités avoisinantes impressionne tout arrivant dans cette partie de la Chine située à 2000 Km de Beijing, soit trois heures à vol d'oiseau.

D'un point de vue touristique, la province de Guizhou qui abrite également le plus grand centre de stockage des données numériques de la Chine (le big data center), accroche le visiteur grâce à la plus grande chute d'eau d'Asie et la quatrième au monde qui s’y trouve : la chute de Huangu Shu.

D'une hauteur de 77,8 mètres pour une largeur de 101 mètres, ce milieu encore peu fréquenté par des touristes accueille chaque année en moyenne  30 mille visiteurs. Chacun débourse 230 yuans, soit 20300 FCfa. Autre particularité pour cette province : ses installations remarquables au nombre desquelles le plus long escalier roulant, soit 170 mètres pour la descente conduisant vers la chute et 170 pour la remontée.

Outre la chute de Huangu Shu, la province  doit également sa notoriété à un autre site touristique, les grottes de Tianhe Tan, situées à l'est de Gui Yang,  environ 60 km. Ici, on compte, selon les guides, environ 500 mille visiteurs par an pour des frais d'entrée fixés à 120 yuans par personne soit 1200 FCfa.

Majestueusement aménagé, sous de hautes montages, avec près de 2 km de pistes escarpées le site permet de contempler la splendeur de la nature et aussi de louer la créativité chinoise. Ce lieu témoigne, tout comme bien d'autres à l'instar de la grande muraille,  l’apport du tourisme dans le développement économique d'un pays.

 

 

 

La peau noire fait sensation

Contrairement à la ville capitale de la Chine, Beijing, où la présence des Noirs ne semble plus attirer l'attention des Chinois, Guizhou offre un autre spectacle. Ici, à chaque coin de rue, la présence du Noir suscite étonnement, émerveillement et, voire, la crainte. Surtout pour les tout petits qui n’hésitent pas de pleurer.

Cependant, subjugués par la couleur et la corpulence des Africains, les plus curieux se permettent de demander à poser en photos. Pour les jeunes cependant, notamment les scolarisés, la vue d'un  touriste, ainsi appelle-t-on tout étranger, est un prétexte pour éprouver et parfaire son anglais. Plus courageux sont aussi ceux qui s'approchent pour lire les informations mentionnées en chinois, sur les badges des « touristes ».

 

 

Guy-Gervais Kitina, envoyé spécial en Chine

Légendes et crédits photo : 

la chute de Huangu Shu, une merveille naturelle de la province de Guizhou, DR

Notification: 

Non