Colloque musical : le Centre culturel russe revisite l’œuvre de Piotr Ilitch Tchaïkovski

Jeudi 9 Juillet 2015 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce colloque animé respectivement par le directeur du Centre culturel russe (CCR) Sergey Belyaev et l’enseignant de la musique classique à l’Ecole nationale des Beaux-arts (Enba) de Brazzaville, Josias N’Gahata, a porté sur deux rapports ; l’un sur la vie et l’analyse musicale de cet auteur compositeur et l’autre sur la production de ses œuvres.

Il n' y a pas meilleur moyen de se souvenir d’un grand artiste qui a contribué à l'élevation de la culture mondiale, si ce n’est par le biais d'un colloque.  C'est ce qu'a laissé entendre le directeur du centre culturel russe Sergey Belyaev, initiateur dudit colloque. Il a ainsi retracé la biographie de Piotr Tchaykovsky qui est un grand compositeur russe de musique classique du 19è siècle. Mondialement connu, Piotr Ilitch Tchaïkovski est le compositeur le plus écouté et le plus joué au 20è siècle.

Né le 7 mai 1840 à Votkinsk et  décédé le 6 novembre 1893 à Saint-Pétersbourg, c’est  à l’âge de 5 ans qu’il découvre le piano. Pourtant durant son adolescence, il s’engage vers des études de droit. Sa carrière juridique sera brève. Lassé de son travail de fonctionnaire au ministère de la justice qui ne lui correspond pas, il décide d'embrasser une carrière musicale et intègre le conservatoire où il en sort avec une carrière de compositeur dès 1863. Son ascension artistique lui permet de faire des tournées triomphales en Europe et aux Etats-Unis.

 Sa musique est riche de créativité et de diversité. Elle se compose de dix opéras, de trois ballets, de six symphonies, de compositions pour pianos, de mélodies ou encore d’œuvres chorales. L’un des compositeurs les plus connus et les plus prolifiques de sa génération, Tchaïkovski est l’auteur de plusieurs œuvres célèbres dont : « Eugène », « Casse-noisette », « Le Lac des cygnes », « Les Saisons »…

« Nous avons sans nul doute voulu souligner la contribution de Piotr Ilitch Tchaïkovski dans la culture mondiale, en organisant ce colloque dédié à son œuvre, » a déclaré  le directeur du CCR Sergey Belyaev.

Pour avoir étudié la musique classique et connaissant différents acteurs de chaque époque, Josias N’Gahata, chef d’orchestre de profession et chef de cœur au niveau de l’Eglise évangélique du Congo, diplômé en composition musicale a fait un exposé portant sur l’analyse professionnelle musicale de l'œuvre de Tchaïkovski.

 Josias N’gahata a en effet reconnu que Piotr Ilitch Tchaïkovski a composé plusieurs œuvres, axant son exposé sur trois des chansons caractéristiques et particulières  de l'auteur . Parmi ces oeuvres, Josias N'gahata a entre autres cité celle intitulée « La nuit » qui est un quatuor vocal le plus souvent accompagné des pianos composée en 1893 (la toute dernière année avant son décès).

Notons que les oeuvres de cet artiste font l'objet d'interprétations par des grands musiciens au niveau international, lesquelles oeuvres ont d'ailleurs été  projetées par  vidéo  à la fin du colloque.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Piotr Ilitch Tchaïkovski Photo 2 : les deux intervenants Photo 3 : photo de famille à l’issue du colloque

Notification: 

Non