OMD : des professionnels de médias évaluent la situation du Congo

Samedi 11 Juillet 2015 - 12:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours d’un petit-déjeuner de presse organisé le vendredi 10 juillet dernier à Brazzaville, quelques journalistes congolais se sont engagés à accompagner les autorités congolaises dans l’achèvement des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) avant l’adoption des objectifs du développement durable par l’ONU en septembre prochain.

« Les OMD, c’est le bien-être de base. Tant que les médias n’aident pas l’opinion à comprendre ces OMD, il serait difficile de les atteindre. », a indiqué le chef de bureau au Centre d’information de l’ONU au Congo (UNIC), Prosper Mihindou Ngoma.  Pour l’initiateur de cette rencontre des professionnels de médias, l’objectif est de booster les journalistes congolais à pouvoir s’impliquer davantage dans ce processus de développement qui est avant tout un défi national.

La qualité de l’enseignement, l’accès à l’eau potable, le niveau d’accès au centre de santé de base, la lutte contre le VIH/Sida et la pauvreté entre autres ont été au coeur de cette rencontre citoyenne. Les progrès enregistrés jusque-là par le Congo dans ces différents domaines, notent les participants, sont en dessous de la moyenne. Malgré les avancées significatives constatées en matière d’éducation pour tous, avec un taux d’accès en fondamental 1 et 2 avoisinant le 100%, les professionnels de média dénoncent « une  mauvaise qualité de formation ».

Parlant des difficultés liées à l’accès des citoyens à l’eau potable, une intervenante regrette le fait que l’Etat ne fait pas assez pour permettre surtout aux Brazzavillois de se ravitailler en temps normal en eau. « Dans un pays riche comme le Congo, on ne comprend pas pourquoi les Congolais n’arrivent pas encore à  se procurer de l’eau potable », s’interroge la journaliste. « Entre le dire et le faire, il y a un grand fossé », conclut-elle.      

Cette initiative intervient à quelques jours de la publication du rapport global sur  les OMD du Congo, et à la conférence internationale sur le financement du développement à Addis-Abeba en Ethiopie. La rencontre d’Ethiopie permettra aux délégués présents  de formuler des recommandations en attendant le sommet de l’ONU de septembre à New York, où les nouveaux objectifs de développement durable vont être adoptés, à savoir les Objectifs du développement durable.

Rappelons que dans un communiqué daté de fin juin dernier, les Nations unies ont fustigé les médias de n’avoir pas fait assez pour mobiliser l’opinion autour de cette feuille de route mondiale. Evaluant les progrès réalisés et les retards accusés dans le monde notamment en Afrique, l’ONU avait regretté que, « les médias internationaux accordent plus d'attention à certains pays qu'à d'autres ».

   

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Les participants au petit-déjeuner de presse

Notification: 

Non