Belgique : la "Francophonie créative" à l'affiche à Liège

Lundi 20 Juillet 2015 - 8:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Organisée par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la Fédération Wallonie-Bruxelles, Liège à Bruxelles, accueille du 20 au 23 juillet, la 2e édition du Forum mondial de la langue française sur le thème « la francophonie créative ».

 

La secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean y prendra part.  « Avec ce Forum, nous démontrons que notre langue en partage est une langue moderne, en constante évolution, qu’elle est apte à dire et à accompagner les progrès de la science et des technologies, qu’elle favorise les échanges économiques et est créatrice d’emplois, qu’elle est la langue d’industries culturelles et créatrices particulièrement dynamiques », a-t-elle déclaré.

Ajoutant : «  Le Forum mondial de la langue française constitue une déclinaison originale des missions de la Francophonie portée par la société civile et par les jeunes » .

Venus des cinq continents, des centaines de jeunes francophones présenteront des projets innovants autour de l'économie, l'éducation, la culture et les industries culturelles, la langue et la créativité et la participation citoyenne. Ce qui est le reflet de la grande diversité de la création artistique francophone.

Le numérique, qui constitue avec la jeunesse et l'égalité femme-homme, sera au centre du Forum ainsi que l'organisation du « Hackxplor de l'audiovisuel ». Les jeunes codeurs, développeurs, concepteurs graphiques ou audiovisuels sont appelés à trouver de nouvelles pistes de production et de diffusion sous forme d'applications mobiles.

Un jury sera chargé de désigner la meilleure application. Le Grand Prix, quant à lui, sera remis par l'Administrateur de l'OIF, Adama Ouane.

En marge du Forum, Michaëlle Jean s'exprimera, lors du séminaire des dirigeants de l'audiovisuel public francophone prévu les 20 et 21 juillet sur le thème « La collaboration entre médias audiovisuels francophones à l'ère numérique et globale ». 

Noël Ndong

Notification: 

Non