Coopération : la Namibie et le Congo travaillent à la concrétisation des accords conclus

Jeudi 23 Juillet 2015 - 16:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les deux parties vont évaluer les engagements pris lors de la session précédente et explorer de nouveaux domaines de partenariat à la faveur de la réunion ministérielle de la 4e session de la Commission permanente mixte de coopération, qui se tient ce vendredi 24 juillet au ministère des Affaires étrangères et de la coopération à Brazzaville.

L’occasion sera tout indiquée pour honorer ces engagements afin de  renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs de ces secteurs jugés prioritaires, dont l’économie, les infrastructures, le tourisme et de l’environnement, les mines, le transport maritime et aérien. Les domaines de la santé, de la Défense et de la sécurité ainsi que ceux de la communication et des télécommunications font également partie des sujets qui seront abordés à cette occasion.

Prélude à cette rencontre, les experts se sont retrouvés le 23 juillet pour préparer la réunion ministérielle. Les travaux étaient dirigés par Jacques Obindza et Nada Kruger, respectivement ambassadeur, chef du département Afrique au ministère des Affaires étrangères et de la coopération, et directrice adjointe Afrique méridionale, orientale et centrale du ministère namibien des relations internationales et de la coopération.

Les participants ont, non seulement procédé à l’évaluation des engagements souscrits lors de la session précédente tenue à Windhoek, en Namibie, mais aussi passé en revue plusieurs sujets d’intérêt commun, dont ceux liés à la ratification de l’Accord sur la promotion et la protection réciproque des investissements ; la participation de la Namibie à l’extension de la Congolaise de raffinerie (Coraf) ; le projet relatif à l’ouverture d’une ligne aérienne entre le Congo et la Namibie. S’y ajoutent la mise en œuvre de l’Accord de coopération entre l’université Marien-Ngouabi et l’université de Namibie ; la mise en œuvre du Mémorandum dans le domaine de la santé.

Le Congo et la Namibie, rappelons-le, entretiennent des relations diplomatiques depuis le 21 mars 1990. La coopération entre les deux pays est régie par plusieurs accords de coopération auxquels les deux parties ont résolu de travailler à la concrétisation de leur volonté maintes fois exprimée. Ceci parce qu’en dépit du nombre important d’instruments juridiques signés, force est de relever que le bilan de la coopération se situe largement en deçà des attentes.

Au plan commercial par exemple, le projet de construction par la partie namibienne des entrepôts et de chambres froides à Pointe-Noire n’est toujours pas réalisé, alors que la partie congolaise a déjà offert l’espace devant les abriter.

Malgré cela, l’axe Windhoek-Brazzaville se porte bien comme en témoigne l’inauguration de l’Institut de formation technique et professionnelle de Loudima, le 22 octobre 2014, par les autorités des deux pays : Hifikepunye Lucas Pohamba et Denis Sassou N’Guesso. Ce site avait, de 1980 à 1991, abrité le Centre de formation des cadres de la Swapo (South-West African People Organisation), alors en lutte de libération de la Namibie et de l’Afrique australe. Il faut signaler aussi le rôle joué par le Congo en vue de la signature des accords de 1988 ayant débouché sur la libération de la Namibie et d’autres pays de l’Afrique australe.

 

Nestor N'Gampoula

Légendes et crédits photo : 

Les experts namibiens et congolais en conclave

Notification: 

Non