Brazza Fashion Night 2015 : la mode africaine à l’honneur à Brazzaville

Vendredi 7 Août 2015 - 18:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Véritable dénicheur de talents, Brazza Fashion Night 2015, ouvre le débat autour de la promotion de la culture africaine, au travers de la valorisation d’une mode entièrement imaginée et produite en Afrique.  

 

Devenu un promoteur incontournable dans ce genre de rendez-vous, Romaric Oniangué, replonge encore les amoureux de la mode, en cet été, à la découverte de la création Made in Africa du 7 au 8 août 2015. Pendant deux jours, Brazzaville vit sous les couleurs de la mode africaine.

C’est sous le patronage du ministère des Petites,  Moyennes entreprises et de l’Artisanat que le groupe Sorom Color que préside Romaric Oniangué souhaite mettre l’accent sur la promotion de la culture africaine, à travers une mode responsable entièrement imaginée et produite en Afrique.

Ainsi donc, cette première édition qui a débuté par une conférence de presse, le 6 août, à l’hôtel Olympic palace de Brazzaville se tient sur le thème « La modernisation et l’exportation de la mode africaine ». Afin de donner une dimension supplémentaire à l’évènement, un colloque a été ouvert, le 7 août, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, par madame le ministre des Petites, Moyennes entreprises et de l’Artisanat, Adélaïde Mougany. Occasion toute indiquée pour les entrepreneurs, organisations institutionnelles et investisseurs de débattre sur des thèmes, ci-après : Quel avenir pour l’industrie du textile en Afrique ? Comment valoriser et exporter le Made in Africa ? Quel financement pour les industries créatives en Afrique ? Ils ont proposé également des idées et des actions concrètes afin de participer au rayonnement du Made in Africa dans la sous-région et à l’international.

Une soirée pour dévoiler les nouveaux talents à la mode africaine

L’épopée de Brazza Fashion Night 2015 s’achève ce 8 août, à 23h, à l’hôtel Olympic palace de Brazzaville, lors de la Nuit des talents de la mode africaine. Cette nuit sera dédiée à la découverte de jeunes créateurs de mode et mannequins congolais. Le jury de professionnels de la mode présidé par Elie Kuame va se réunir en fin de soirée pour élire le jeune créateur de l’année et le modèle masculin et féminin de l’édition 2015.

Notons que le prix Mode d’une valeur de 8000 euros va récompenser un jeune créateur dont l’activité a moins de trois ans avec un lot d’accompagnement pour l’aider à structurer son activité d’entrepreneur de la mode et promouvoir ses créations ainsi que ses valeurs en France. Alors que les prix Modèles d’une valeur de 6000 euros vont récompenser une femme et un homme modèle avec un lot d’accompagnement à l’année afin de l’aider et de le suivre dans son activité de mannequin professionnel.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Une vue du podium lors de la conférence de presse Photo 2 : La presse locale et internationale

Notification: 

Non