Lire aussi :

La mode africaine fait son show à Paris

Samedi 12 Octobre 2013 - 9:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pendant deux jours, le pouls de la capitale de la mode a battu au ryhthme de l'Afrique. Les 5 et 6 octobre dernier, les créateurs du continent étaient à l'honneur au Pavillon Cambon-Capucine à l'occasion de la Black Fashion Week. Deux jours de défilés où le meilleur de la créativité africaine a pu s'exprimer.

Le défilé du couturier camerounais Martial Tapolo ©Osi PhotoOrganisée pour la seconde fois à Paris par Adama N’Diaye, créatrice de la marque Adama Paris, la Black Fashion Week a tenu toutes ses promesses. Pendant deux jours, les créateurs de mode ont démontré leur talent dans une diversité de styles.

« Adama a honoré l’Afrique, le monde noir avec cet évènement. Il démontre que les financiers et les acheteurs doivent venir en Afrique », a déclaré le styliste Alphadi avant de lancer ce cri au public venu nombreux pour assister aux défilés : « Achetez chez vos créateurs ! » Alphadi, dont la Fima fêtera les 10 ans à Niamey l’an prochain, a présenté une collection mixte tout en bazin blanc brodé d’argent.

Les couturiers de la jeune génération se sont démarqués par des créations tour à tour modernes, urbaines, féminines, sensuelles, d’une réelle technicité dans les coupes et réinterprétant les codes de la mode occidentale avec une touche d’ethnicité puisée aux racines des uns et des autres. Une magistrale leçon de mode à l’africaine ! Samedi, les collections Adama Paris, Zacometi et Éric Raisina, dont le travail très intéressant sur les textures a séduit. Evgheni Hudorojcov et Martial Tapolo ont littéralement ébloui les fanas de mode venus assister aux shows avec leurs magnifiques robes du soir. Dimanche, Éliette Lesuperbe, la bien nommée, avec sa superbe collection de robes évanescentes en mousseline, Sophie Zinga et ses créations au style résolument féminin avec juste ce qu’il faut de touche sexy, Patou Manga et Élie Kuame ont achevé de convaincre, s’il le fallait encore, que l’Afrique n’a pas à rougir de son talent.

Parmi les VIP présents pour soutenir les créateurs, on a pu apercevoir Ina Modja, marraine de l’événement, défiler en ouverture le samedi, le rappeur Benji, Claudy Siar, la journaliste Hortense Asaga, la musicienne Princesse Eryka et Vincent Mac Doom.

Retrouvez toutes les photos dans le diaporama

Retrouvez le reportage vidéo en suivant ce lien

Geneviève Nabatelamio

Légendes et crédits photo : 

Le défilé du couturier camerounais Martial Tapolo ©Osi Photo