Derniers hommages : les funérailles de Kiripi Katembo programmées à l’église

Mercredi 12 Août 2015 - 20:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Située sur l’avenue Lukusa, la paroisse protestante de la Communauté Baptiste du fleuve Congo (CBFC/Gombe) servira de cadre à la veillée mortuaire prévue dans la nuit du vendredi 14 août ainsi qu’à toutes les cérémonies funéraires du photographe et vidéaste.

La paroisse protestante de la CBFC/GombeÀ la suite de la levée du corps de la morgue, programmée à 11heures, le cortège funèbre passera de la Clinique Ngaliema directement à la paroisse de Gombe. L’église est au centre de l’organisation des funérailles où la dépouille mortelle de feu Kiripi sera exposée déjà à partir de vendredi en fin de matinée. C’est du reste, à partir de ce lieu que repartira le cortège pour les obsèques du lendemain à la Nécropole de la N’Sele.

Les Dépêches de Brazzaville tiennent de Dada Kahindo qu’il en a été décidé ainsi eu égard aux fonctions que le défunt exerçait au sein de cette paroisse de la CBFC. En effet, la sœur du disparu fait savoir qu’il en était membre déjà enfant. Depuis ses premiers pas de chrétien à l’école du dimanche, Kiripi était très engagé à son église où il fut pendant plusieurs années président du service de protocole mais aussi membre de l’équipe des responsables de la jeunesse. « Surnommé Général major Katex à cause de la qualité des services qu’il rendait à l’église et son sens de l’organisation, il n’a jamais quitté sa communauté », a-t-elle souligné.

Quoique désormais moins présent qu’autrefois en raison de ses nombreux déplacements en rapport avec ses activités artistiques, il ne manquait pas de s’impliquer dans son organisation quand l’occasion se présentait. Il lui arrivait encore de s’y rendre et de prendre part à chaque grand événement dans le cas où il se trouvait au pays au moment de sa tenue, a-t-elle affirmé. Kiripi y était resté d’autant plus attaché que : « l’église l’avait accompagné au début de sa carrière jusqu’à ce qu’il ait émergé », renseigne Dada. Et de renchérir : « Alors qu’il ne savait pas trop comment s’orienter, c’est l’église qui l’a poussé et l' appuyé à aller à l’Académie des Beaux-arts quand il en a eu l’idée. Elle l’a vraiment accompagné lors de ses études supérieures en peinture et jusqu’au début de sa carrière ». Et donc, a-t-elle conclu : « Il a passé un bon moment de sa vie à honorer ses engagements à l’église, il est normal qu’à la fin de toute chose, ses funérailles soient organisées en communauté ». Kiripi Katembo Siku

Honorer la mémoire de Kiripi Katembo

Par ailleurs, si la CBFC a décidé de coordonner les funérailles de son regretté fidèle et serviteur, la grande communauté des artistes n’est pas en reste. De son côté, elle a aussi prévu d’honorer à sa manière «  La mémoire de Kiripi Katembo ». Elle a dès lors à cet effet pris l’initiative de lancer un appel de fonds. Il s’agit là, nous adit Dada, d’une initiative portée par Sithabile Mlotshwa. La commissaire générale de la première édition de la biennale Yango ! Cette dernière a fait savoir l’appel lancé ne concerne « pas uniquement les obsèques programmées pour le vendredi 14 août 2015 ». Et d’expliciter la démarche de la sorte : « Kiripi Katembo a commencé des projets mais ne les a pas achevés et le dernier projet d’envergure fut la biennale Yango ! en 2014 qui devra exister sans son directeur ». Elle a dès lors tenu un discours mobilisateur dans ce sens : « Préservons la mémoire de l’artiste en soutenant la biennale Yango ! et tous les projets de commémoration de son travail ».

Au stade actuel, annonce Sithabile Mlotshwa : « Nous travaillons à répertorier tous les projets qu’il a laissés en suspens ( films, photographies,...) ». Et d’ajouter : « Nous voulons que chaque mois une activité soit organisée pour préserver la mémoire de Kiripi Katembo, nous pensons que cela est possible avec vos dons ». Dès lors, elle a invité à choisir le mode de contribution entre cinq possibilités. Soit en espèces, soit en ligne par internet via le suivant lien : http://www.gofundme.com, ou encore par le biais de Western Union, quitte à contacter par sms ou appel le suivant numéro : +243 811620877 dès mardi 11 août 2015 à 15h. L’autre mode proposé est un virement bancaire en France pour lequel il faudrait contacter par mail profsaraliwerant@gmail.com pour de plus amples détails. Et, le tout dernier est le Mobile banking / M-PESA et Airtel Money, disponible, fait-on savoir dès le 13 août.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : La paroisse protestante de la CBFC/Gombe Photo 2 : Kiripi Katembo Siku

Notification: 

Non