Publication : Raymond Loko signe « la République en jaune »

Lundi 17 Août 2015 - 16:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans ce livre Raymond Loko nous relate l’histoire des jumeaux de couleurs différentes. L’auteur  véhicule  à travers son ouvrage le message de vie, de  fraternité et de  solidarité entre les peuples.

Issus  des parents congolais, Christian Tchicaya  et  Anne Ntombo,  habitent Pointe noire. Ce couple  a  eu des  jumeaux:  Sénior et Junior. Sénior  est noir tandis que junior est blanc.

L’enfant blanc bénéficie des faveurs  de ses semblables, il est arraché de force à ses parents pour être  envoyé  dans une famille d’accueil  en France afin de recevoir une éducation occidentale. L’enfant noir,  sénior  demeure en Afrique  et grandit auprès de ses parents. Il devient  président en République Fédérale du Congo.  Junior  par contre,  est professeur de mathématiques à l’université de Paris VI, grand conférencier.

Vingt-sept ans plus tard,  lors de sa visite en France, Sénior  participe  à un  salon international  du livre ,  il  retrouve par la même occasion  son  frère Junior   animant une conférence sur la magie des membres. Aussitôt, le président Sénior qui le reconnait l’invite à revisiter leur pays. Il est accueilli à l’aéroport  Germain Matsimouna  par  les invités  habillés en Jaune.   Ce fut un moment plein d’émotions, de souvenirs, de larmes et de joie.

Raymond Loko est Conseiller politique du député-maire de la ville de Brazzaville  Hugues Ngouelondele. Il est Promoteur, directeur général du Centre scolaire les Rosiers (Garderie, Préscolaire, Primaire, Collège);  il enseigne les Mathématiques, la Physique et la Gestion de stock. Auteur de plusieurs ouvrages :  l'Héritage de Meya; les Messagers de la Paix; Testament; le crucifié de Mbanza Kongo ; les Mains Vides ;  une folle dans la cour du Roi puis   les Sinistrés de l'Au-delà.  

« La république en jaune » est son huitième ouvrage, publié en 2015  aux éditions l’harmattan, préfacé par Mukala Kadima Nzuji, il   compte 198 pages.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo : la couverture de la république en jaune

Notification: 

Non