Théâtre : Le Remaniement en grande première à Wallonie-Bruxelles

Jeudi 10 Octobre 2013 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Compagnie Les Intrigants invitent les Kinois à la représentation initiale de leur dernière création en date, extraite de la pièce du professeur et dramaturge Thierry Nlandu parue chez Les Éditions du Pangolin en 2005, à l’affiche ce 11 octobre au Centre culturel belge.

Pièce en uLa couverture de la pièce Le Remaniementn tableau, jouée par Édgar Kulumbi et Mfele Kabamba avec Amédée Makaka à la régie, la pièce Le Remaniement promet de ne pas manquer de piquant. Ce n’est pas le bref commentaire recueilli par Les Dépêches de Brazzaville auprès d’Édgar Kulumbi avant sa première qui va le contredire, au contraire. « Ceux qui connaissent la plume de Thierry Nlandu savent qu’il n’y va pas avec le dos de la cuillère », a affirmé le comédien, auteur et metteur en scène, quitte à ajouter que la représentation vaudra bien le détour.

Le sujet tel qu’évoqué par l’auteur et rendu par sa compagnie, nous renseigne Édgar Kulumbi, reste sans équivoque et mérite plus qu’un simple coup d’œil. Le résumé proposé par le Centre Wallonie-Bruxelles (CWB) qui livre un aperçu de la pièce vient renchérir cette pensée. Elle est présentée tel un essai qui a pour effet de mettre «  la rumeur congolaise sur les planches ». Le Remaniement, apprend-on alors, introduit « le public dans le monde du pouvoir où fiction et faction s’entremêlent et construisent un vécu au quotidien fait de situations comiques, de dérision, de tragique, d’ironie et d’humanité d’hommes et de femmes en quête pourtant d’une société plus digne et plus humaine ».

Le Remaniement est la seconde pièce de Thierry Nlandu que se propose d’interpréter la Compagnie de théâtre des Intrigants. La toute première est Misère. Parue chez Lansman en 1994, le précédent texte du professeur de Littérature Anglo-américaine à la Faculté des Lettres de l’Université de Kinshasa montée par Les Intrigants avait connu un succès international. Du reste, le CWB ainsi que Le Tarmac des auteurs en février 2010 avaient abrité l’une des dernières représentations locales de la précédente création inspirée des écrits de Thierry Nlandu.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

La couverture de la pièce Le Remaniement