Littérature : Les éditions Dagan s’attachent les services du palabreur congolais Joss Doszen

Samedi 29 Août 2015 - 9:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour la rentrée littéraire 2015, Joss Doszen, de l’équipe des « Palabres autour des Arts », s’est vu confier la charge d’une nouvelle collection au sein des éditions Dagan.

Joss DoszenAux commandes de la 5ème collection des éditions Dagan, heureux de la confiance que place en lui son nouveau directeur Dieudonné Gnamankou, Joss Doszen a tenu à partager sa joie avec tous les acteurs de la vie littéraire africaine. La collection, baptisée « Palabres autour des mots », aura pour objectif de se spécialiser dans les projets littéraires collaboratifs « avec le but avoué de promouvoir un panafricanisme d'action dans la communauté littéraire africaine », a confié Joss Doszen.

Le directeur de collection souhaite associer les auteurs sur des projets communs afin de générer des réseaux d'influence : aider à publier des projets regroupant, au minimum deux auteurs, sur différentes thématiques. Il explique que : « Quel que soit le thème, ces projets collectifs devront avoir une très forte ambition littéraire. Il ne s’agira pas de publier dans cette collection des essais ni des études littéraires, mais des textes de récits, de fiction au travers desquels les auteurs exprimeront leurs engagements. »

Face à ce séduisant nouveau challenge, Joss Doszen envisage, à propos de sa feuille de route, de réaliser un ou deux projets dès 2016. Il espère pouvoir y associer le savoir-faire des uns et des autres non pas seulement en tant qu'écrivains mais aussi en tant qu'acteurs de la vie littéraire panafricaine en général. Et de préciser «qu’il ne s’agira pas simplement d’écrire ensemble mais aussi de se lire mutuellement et d’apprendre à mieux se connaitre. »

Les nouvelles responsabilités de l’écrivain congolais s’inscrivent dans la continuité de ce que l’équipe des "Palabres autour des arts" réalise depuis plus de 4 ans. « Tout en promouvant la littérature d'origine africaine, nous aidons à faire émerger et/ou découvrir des talents et surtout favoriser les échanges qui permettent de créer de vraies synergies », rappelle Joss Doszen qui a la réputation de ne jamais faire les choses à moitié. Il assure vouloir allier toute son énergie et sa motivation « pour produire des œuvres de qualité qui exprimeront les engagements envers l’Afrique à travers l’art de l’écrit. »

Joss Doszen rejoint les éditions Dagan dont  la ligne éditoriale  se résume à publier des livres pour faire découvrir l'histoire et les cultures méconnues ou occultées de l'Afrique, des Antilles et des autres diasporas africaines.

Outre cette actualité d’engagement pour les autres, Joss Doszen, pour la rentrée littéraire en tant qu’auteur, verra la publication de son essai « Clichés et marginalités en littérature africaine au travers du roman "Effacement" de Percival Everett », en septembre. Cette réflexion autour de la place des œuvres africaines, écrites en français, sera publiée, dans une version numérique,  en collaboration avec la jeune structure d’édition Kusomagroup, qui est basée à Dakar au Sénégal.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo: Joss Doszen Crédit photo : sans

Notification: 

Non