Africajarc 2015 : Samuel Nja Kwa présente « Route du jazz »

26-08-2015 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Dépêches de Brazzaville ont rencontré Samuel Nja Kwa alors qu'il dédicaçait son livre de photographies « Route du jazz » au Grin littéraire du festival Africajarc, qui avait eu lieu du 24 au 28 juillet 2015.

Journaliste et photographe d'origine camerounaise, Samuel Nja Kwa a collaboré avec différents magazines (Jazz Hot, Africultures, Planète Jeunes…) pour lesquels il a fait des interviews de musiciens et des chroniques de disques ainsi qu'avec l’agence Dalle, spécialisée dans les photos de musiciens.

C'est à partir de 1996 qu'il s'intéresse de plus près au jazz et aux musiques africaines. Il rencontre de nombreux musiciens africains et afro américains avec qui il tisse des liens particuliers et réalise leurs portraits. Ces portraits, faits au gré des rencontres, ont d'abord été exposés. L'idée d'en faire un livre est venue ensuite : Samuel Nja Kwa a rassemblé autour de 70 photographies (majoritairement en noir et blanc) pour ce premier volume qui retrace la route du jazz, de l'Afrique aux États-Unis en passant par les Caraïbes. 70 artistes issus de ces trois zones qui nous livrent des anecdotes ainsi que leur vision de la musique et de leur attachement au continent originel.

Le jazz porte en lui les traces de l'Histoire : le voyage débute sur les côtes africaines au 15e siècle, le jazz trouve ses fondations dans les champs de coton pour enfin naître à la Nouvelle Orléans au début du 20e siècle, là où les artistes noirs jouissaient d'une relative liberté. « J'ai l'habitude de dire que le jazz est la plus belle fleur qui ait poussé dans le fumier des quatre ou cinq siècles d'esclavage » dit Manu Dibango dans la préface de cet ouvrage.

À travers portraits et entretiens, Samuel Nja Kwa retrace le voyage du rythme et crée des ponts entre tous ces grands artistes, la connexion entre artistes africains et afro américains est évidente : la grande chanteuse de jazz Abbey Lincoln dit même « ma musique est africaine. On l'appelle jazz mais c'est l'esprit africain qui a été transporté en Amérique ». De Richard Bona à Archie Shepp, d'Herbie Hancock à Miriam Makeba, c'est à un voyage aux origines du jazz que Samuel Nja Kwa nous convie.

Depuis la sortie du livre en mars 2014, Samuel Nja Kwa expose et dédicace régulièrement à travers le monde : « Route du jazz » est actuellement présentée à l’hôtel Onomo de Bamako (jusqu’en janvier 2016) puis direction l’Afrique du Sud où une exposition est prévue en septembre à la Durban Art Gallery ainsi qu'à l’Institut français de Johannesburg en octobre.

Un deuxième volume est prévu, avec des musiciens qui viennent de partout dans le monde, nous a confié Samuel Nja Kwa, dans lequel il évoquera leur rencontre. Plus d'infos sur http://routedujazz.free.fr/

Pauline Pétesch

Légendes et crédits photo : 

Samuel Nja Kwa

Notification: 

Non