Concours de photo Africa 2015 : les gagnants récompensés  

Mercredi 16 Septembre 2015 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le premier concours panafricain de photographie a été organisé par l'entreprise Agility sur le thème de l'Afrique moderne.

Moshen Taha de l'Ouganda est le grand vainqueur du concours. Sa photo (Catégorie technologie) illustre un enfant tenant un téléphone cellulaire. Les autres photographies récompensées illustrent la ville de Luanda en Angola et des champs de blé au Kenya. Elles ont été sélectionnées parmi plus de 700 images proposées par des photographes de 33 pays dans trois catégories : l'industrie, la technologie et les villes. Un prix de 2 000 USD a été remis à chaque gagnant de la catégorie : Carlos Aguiar d'Angola (villes), à Ahmed A Osman du Kenya (industrie) et à MohsenTaha. Ce dernier a reçu un Grand prix supplémentaire de 2 000 USD pour sa photo de l'enfant tenant un téléphone cellulaire à la main. Les photos gagnantes seront diffusées sur la chaine télévisée CNBC Africa, et publiées dans les magazines Forbes Africa et Forbes Africa Woman. Ces photos, indique-t-on, illustrent le rythme impétueux du changement dans la jeunesse, le savoir-faire technologique et l'urbanisation en Afrique. « Je suis fier d'avoir participé à une compétition pour la promotion du développement économique qui a lieu actuellement en Afrique. Ce concours a permis aux photographes de montrer les différentes facettes de l'Afrique et comment nous nous sommes développés et transformés en quelque chose de différent et de meilleur. Il y a six ans, je n'aurais jamais pensé pouvoir m'offrir un téléphone portable. Aujourd'hui en Ouganda, à la campagne comme à la ville, tout le monde peut s'acheter un portable. Ces progrès sont significatifs » , a déclaré Moshen Taha, le vainqueur du Grand prix.

Symboliser la croissance et le développement de l'Afrique

Cette toute première compétition de photographies panafricaines autour de l'Afrique moderne, invitait les photographes amateurs et professionnels à proposer des prises de vues symbolisant la croissance et le développement de l'Afrique, qui se matérialisent par des investissements records, l'augmentation des revenus, et l'amélioration des conditions de vie.  Le jury du concours était composé du directeur général de Thomson Reuters Africa, de Sneha Shah,Bronwyn Nielsen, rédactrice en chef à CNBC Africa et de l'artiste ghanéen, Ablade Glover. La photo gagnante, a indiqué Nielsen, exprime « la joie que l'on peut lire sur le visage du jeune garçon qui irradie la photo. Cela démontre clairement qu'investir dans l'énergie, la technologie et la jeunesse peut façonner très positivement l'avenir de l'Afrique. Plus exactement, cette photo traduit l'espoir de l'Afrique». Le professeur Glover a comparé la photo gagnante dans la catégorie de l'industrie à un tableau. « À mes yeux d'artiste, la photographie du champ verdoyant va au-delà de la simple photo, c'est presque une peinture», a-t-il fait savoir. Pour sa part, Sneha Shah a résumé avec une grande pertinence le concours de photographie : « L'heure de l'Afrique est venue, et pour ceux qui laissent de côté la vision traditionnelle de ce continent, les potentialités de marchés sont immenses. Nous voulons que le monde voie combien les villes de Lagos, Luanda, et Nairobi sont vibrantes ; combien l'innovation technologique améliore la vie de millions de gens et comment la construction et les nouvelles industries nous aident à transformer les économies basées sur l'aide, en économies de services et du savoir. La véritable histoire de l'Afrique, le plus jeune continent, s'écrit à partir d'aujourd'hui, et ceux qui vivent ici nous aident à construire, et prennent part à la croissance. »

Geoffrey White, PDG d'Agility Africa, a indiqué que Agility a lancé cette compétition afin de montrer les véritables progrès accomplis dans la construction d'infrastructures et la technologie, en Afrique. « En tant que société qui investit énormément dans l'avenir de l'Afrique, nous avons eu le plaisir de constater que les photographes avaient su saisir l'évolution impétueuse et l'esprit moderne de l'Afrique », a-t-il déclaré.

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Photo1: Photo gagnante dans la catégorie technologie; Photo 2: Photo gagnante dans la catégorie industrie; Photo3: Photo gagnante dans la catégorie ville

Notification: 

Non