Promotion culturelle : le groupe musical Trois Leaders ira prester au forum mondial des jeunes à Paris

Lundi 19 Octobre 2015 - 17:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La mairie de Brazzaville a annoncé, le 19 octobre, la participation du groupe de jeunes artistes musiciens malvoyants, dénommé « Trois Leaders » au forum mondial des jeunes qu’abritera la ville de Paris en fin octobre 2015, en marge de la conférence générale de l’Unesco.

Le sujet relatif à la première sortie internationale du groupe Trois Leaders a été évoqué lors de l’audience qu’a accorder le maire de la ville de Brazzaville, Hugues Ngouélondélé, à la représentante de l’UNESCO au Congo, Ana Elisa de Santana Afonso.

A l’occasion de ce forum mondial des jeunes, le groupe Trois Leaders aura le privilège de livrer, au moyen d’un concert, un message de paix au profit des jeunes du monde en général.

« Je suis venu remercier le maire de Brazzaville pour le soutien qu’il accorde à un groupe de jeunes artistes musiciens malvoyants, dénommé Trois Leaders, et dire merci à la participation de la mairie à la conférence générale de l’Unesco qui a lieu tous les deux ans et au cours de laquelle sera approuvé le budget et le programme de cette organisation. Le forum mondiale des jeunes a lieu cette année du 26 au 28 octobre », a expliqué Ana Elisa de Santana Afonso.

De la ville de Brazzaville à celle de Paris, le groupe d’artistes musiciens « Trois Leaders » sera accompagné par une équipe du service culturel appartenant à la mairie de Brazzaville.

« …Ce sera aussi une occasion pour les représentants du service culturel de la mairie de Brazzaville de rencontrer et discuter avec les hauts responsables de l’Unesco de leurs grands projets culturels. Ce sera aussi l’occasion d’établir des contacts plus étroits », a indiqué Ana Elisa de Santana Afonso.  

Le groupe « Trois Leaders » est composé de trois jeunes artistes musiciens. Il est parrainé par le maire de Brazzaville qui, d’ailleurs, les avait découverts en avril 2014, lors d’une prestation à l'occasion de la célébration de la 2e journée internationale du Jazz.

Très récemment, ce groupe a produit un CD comportant six titres exceptionnels, à savoir : « la paix », «Brazzaville», « Père éternel », «Toli », «Mabanza » et «Ne baisse pas les bras ». Par contre, le DVD  produit par ce même groupe ne comporte que deux clips, faute de moyens financiers. Il s’agit notamment de deux clips vidéos des chansons titrés : « La paix » et « Père éternel ».

Les trois leaders sont notamment : Cardorel Manangou, Béranger Mayinga et Amour Loubelo. En tout cas, lors de la première présentation officielle, le groupe Trois Leaders a donné lieu à une prestation au cour de laquelle ont été interprétés : « Père éternel » et « La paix ».

Ces chansons avaient suscité de vives émotions au public composé de grands décideurs de la musique dont, entre autres, la représentante à Brazzaville de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), le commissaire général du Festival panafricain de music (Fespam) et directeur du développement culturel et touristique à la mairie.

« L’album (La paix) en coffret CD et DVD est une mixture faite à base de tous les genres musicaux du Congo en passant par la rumba, le soucousse, le gospel et le jazz » avait commenté en ce temps là, René Bobala, directeur du développement culturel et touristique à la mairie.

Par contre, l’initiative de la mairie de Brazzaville à soutenir ces artistes musiciens non-voyants s’inscrit dans le cadre de la valorisation du potentiel créatif des collectivités locales des villes créatives de l’Unesco.

Rappelons que, sauf changement de programme, le groupe Trois Leaders sera en tournée dans les villes créatives du monde et accompagnera le maire de Brazzaville dans les différents festivals ainsi que dans les grandes manifestations culturelles et artistiques du réseau des villes créatives.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

le maire de la ville de Brazzaville, Hugues Ngouélondélé, en train de s'entretenir avec la représentante de l’UNESCO au Congo, Ana Elisa de Santana Afonso (adiac)

Notification: 

Non