Théâtre : la dix-septième édition du Fethesco a déjà démarré

Mercredi 3 Février 2016 - 18:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ouverte le 2 février à l’Institut français du Congo, la dix-septième édition du Festival de théâtre scolaire ( Fethesco) met en compétition douze écoles de Brazzaville des cycles primaire, collège et universitaires. La clôture interviendra le 5 février prochain par la remise de prix aux meilleurs établissements.

 Au cours de ce festival, chacune des troupes théâtrales expose le meilleur de ses créations. A l'ouverture, cinq écoles ont presté. Il s’agit de l’école primaire Marie Gérard ; Immaculée conception primaire ; le collège Marie Gérard ; le lycée B. Thomas Sankara ; le collège Dom Helder Camara et le paraclet (Université). L’école Marie Gérard a présenté sa pièce intitulée les élèves difficiles où l'on fait état d'une classe que les enseignants n’arrivent pas à maîtriser.

Le metteur en scène, Darine Massamba pense que les enseignants doivent être persévérants dans le travail, trouver les méthodes pour ramener les élèves à la raison. Ce qui est inquiétant dit-il,  c'est qu'il y a certains élèves qui viennent à l’école pour se faire voir, d’autres par contre sont attentifs. Il a ensuite remercié les responsables du Fethesco qui ont donné le gout du théâtre aux enfants.

L’école Immaculée conception primaire a joué la pièce qui relate l’histoire d’un médecin ivrogne qui bat régulièrement sa femme. Le roi l’impose de guérir toutes les femmes malades dans le village. Quant aux collégiens du Marie Gérard, ils ont présenté le coupable. Une scène qui raconte l’histoire d’un jeune garçon Mobodi qui vit au village avec ses parents. Après avoir satisfait à son examen, ses parents décident de l’envoyer à Brazzaville pour continuer ses études universitaires. Arrivé en ville, Mobodi se lance dans le vagabondage, l’ivrognerie et finit par enceinter plusieurs filles y compris la secrétaire qui est l’amante du directeur de son école. Le jeune Mobodi pratique le braquage avec un ami ouest africain qu'il fini par tuer. Le jeune est arrêté puis relâché plus tard.

Ce jeune homme repart au village où il se venge, en assassinant le chef du village et ses parents. « Nous avons assisté les enfants s'exprimer sur les thèmes d’une portée éducative tels que la dépravation des mœurs et le comportement de nos apprenants dans les structures scolaires. Le Fethesco est une bonne initiative, elle  encourager les enfants à se mirer à travers. Je pense que l’enfant qui regarde le spectacle se dissimule et certainement se met aussi en cause », déclare Olivier Ouesso, directeur du groupe scolaire Marie Gérard.

olivier Ouesso s’est toutefois indigné de la prestation musicale de certains groupes qui ont présenté des scènes choquantes, un accoutrement et des textes qui laissent à désirer.

Les différentes écoles qui sont en compétition sont : Marie Gérard ( primaire et collège) ; Immaculée conception ( primaire) ; Thomas Sankara B ( lycée) ; Dom Helder Camara( collège et lycée ) ; Paraclet ( Université) ; Mbiemo II ( primaire) ; Fred Beauprés( lycée) ; école militaire préparatoire Leclerc ( collège et lycée) ; E. P Lumumba (lycée) ; Léonard de Vinci ( Université) ; Goshen ( collège).

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : la troupe scolaire immaculée primaire ; Photo 2 : la troupe théâtrale Marie Gérard primaire

Notification: 

Non