Mode : le chanteur Kawi pose pour la célèbre marque congolaise Connivences

Samedi 23 Novembre 2013 - 9:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Connivences, l’habilleur de bon nombre de sapeurs de Paris, a récemment été honoré par Kawi, un autre Congolais dont les rythmes ont tout en commun avec ce qu’il rêve pour son pays d’origine, le Congo-Brazzaville. Pour Les Dépêches de Brazzaville, l’artiste livre les raisons de son choix de poser pour Connivences

Les Dépêches de Brazzaville : Kawi, qu’est-ce qui t’a poussé à t’intéresser à la mode ? Est-ce la première fois ?
Kawi :
La mode, selon moi est un outil indispensable pour un artiste chanteur, on ne peut que s’y intéresser, ça permet de se créer un profil, d’ajouter du style à sa personnalité et surtout d’associer sa popularité à un monde qui peut facilement permettre à un artiste de créer sa propre marque, son propre parfum, etc. Choses que beaucoup d’artistes font déjà. Dans mon cas, ce n’était pas la première fois.

Kawi est mannequin ou chanteur ? Les deux ? Es-tu vraiment tenté de faire carrière dans la mode aussi ? Quelles sont les marques pour lesquelles tu as déjà posé ?
Je ne sais pas si je dois m’écarter de cette route pour donner plus d’importance à ce qui doit être ma direction, la musique. Oui, la mode je l’associe à la musique, c’est une chose que je fais en plus. J’ai été dans les écoles de musique, mais pas dans les institutions de mode. Lorsqu’un styliste, créateur, organisateur de défilés me contacte, on étudie bien sûr la proposition avec mon équipe, et ça ne m’empêche pas de suivre ma vie artistique. Donc, je concilie les deux, mais sans que la mode ne prenne le dessus sur la musique, car la musique reste ma première occupation. Jusqu’ici, j’ai posé pour plusieurs stylistes : Giorgio Armani (pour un défilé de mode), Ralph Lauren (mode forum), Dolce & Gabbana (shooting parfum), Albino Ripani (publicité ), Fendi (défilé de mode), Moschino (publicité ), Énergie (shooting jeans ), et beaucoup d’autres….

 

Connivences pour toi, c’est qui ? Avec tes mots, présente-le-nous…
Connivences est un créateur de ligne vestimentaire originaire du Congo-Brazzaville comme moi même, situé à Paris. Je pense que notre pays a besoin de gens qui servent de réveil pour rappeler à tous nos frères qu’une nation se lève quand ses actions de rêve deviennent unité. Le peuple congolais a l’habitude de n’applaudir que ceux d’ailleurs (en matière de mode) et non ceux qui naissent sur leur propre terre, quand bien même leurs capacités sont égales à ceux qu’ils choisissent d’applaudir. Nous avons de jeunes artistes talentueux chez nous, des créateurs extraordinaires, mais nos églises sont pleines et nos cœurs sont vides, car l’amour entre nous s’est éteint depuis un moment. Connivences est un créateur qui mérite beaucoup d’attention, ses créations viennent d’Italie, et poser pour lui est un grand plaisir.

Quel avenir entrevois-tu pour cet artiste couturier que tu aimes et qualifies de talentueux ?
À Paris, la plupart des Congolais connaissent Connivences, certains le connaissent sous le nom de Bachelor. Savoir cultiver son nom dans la mémoire de nombreuses personnes n’est pas chose donnée à tout le monde, il faut savoir se saisir des occasions que la vie nous donne. Son avenir dépendra de la valeur qu’il continuera à donner à ses créations, il est sur la bonne voie, il figurera certainement dans la liste des grands créateurs africains. Je pense que celui qui aime ce qu’il fait trouve ce qu’il lui faut.

Propos recueillis par Luce-Jennyfer Mianzoukouta