Semaine culturelle Liyolo : une célébration pour un double anniversaire

Mardi 26 Novembre 2013 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La grande actualité à l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa (ABA), c’est cet événement de trois jours ouvert le 26 novembre en fin de matinée en hommage aux 50 ans de carrière et 70 ans d’âge du célèbre sculpteur-plasticien dont le « nom, à lui seul, évoque respect et révérence dans la sphère culturelle congolaise et internationale ».

 L’allocution du secrétaire général de l’ABA, J-P NdoaDepuis l’après-midi de mardi, une fois arrivé à l’ABA, l’on ne peut passer outre l’exposition qui n’avait de cesse d’attirer les regards. Il y avait donc grand monde dès son ouverture au public après la visite guidée des hôtes de la cérémonie d’ouverture assurée par Myoto Liyolo, la fille de l’illustre sculpteur. Elle est restée, sans conteste, le centre d’intérêt de l’ouverture de la « Semaine culturelle Liyolo ». L’exposition se tient sous une tente dressée dans les jardins de l’ABA baptisée à l’occasion Espace Liyolo.

L’exposition qu’abrite l’ABA revient sur les différents épisodes de la belle épopée qu’a connue l’artiste jusqu’ici. C’est par décennies, des années 1960 à l’époque actuelle, qu’elle s’étend. 

Le fascinant voyage auquel il convie les visiteurs dans l’univers d’expression du sculpteur s’achève sur son dernier exploit en date, à savoir Lumumba, une statue monumentale de 4, 50m inaugurée le 9 mai dernier. La vidéo du making off de cette œuvre qui va de la réalisation dans ses ateliers jusqu’à la livraison de la statue au jardin de la primature est un extrait qui permet de se rendre compte de la mesure de l’édifice monumental qu’est la carrière de l’artiste bâtie avec ardeur et passion. Parler de Liyolo ce n’est pas sans évoquer ses « 50 ans de bronze passion ».La coupure du ruban symbolique de l’entrée de l’exposition par la ministre du Portefeuille, Louise Munga

Liyolo ne se présente plus

C’était le coup d’envoi réussi d’une manifestation dont le programme s’étale du 26 au 28 novembre dans l’enceinte de cette institution qui a vu mûrir le savoir-faire d’un maître incontesté dont toute la grandeur a fait l’objet de nombreuses évocations de la part de trois officiels. S’étant succédé sur la chaire lors de la cérémonie d’ouverture, le secrétaire général de l’ABA, J-P Ndoa, les ministres de la Culture et arts Baudouin Banza Mukalay ainsi que celui de l’Enseignement primaire et secondaire, Maker Mwangu, ont chacun profité de l’occasion offerte par l’événement  pour exalter de manière personnelle les mérites de l’artiste.

 

 

Il est un fait, l’on ne présente plus Alfred Liyolo. Sculpteur contemporain de renommée internationale au talent immense avec un style qui allie influences africaines et formes modernes, il a tout d’un grand. Par delà, ses réalisations, les expositions qu’il a tenues et les biennales internationales auxquelles il a pris part ne se comptent plus. Il est de ses artistes au talent authentique qui savent se constituer en véritables ambassadeurs de leur culture. Quoi de plus normal que la RDC ait trouvé en ce maître qui a « le bronze à fleur de doigts » le sien en matière de sculpture. C’est donc à raison qu’il a tout récemment été nommé Professeur Émérite. « Le seul de toute la République dans mon domaine », lui a-t-il plu de faire remarquer dans son compte Facebook le 31 juillet dernier.

 Un extrait de la vidéo du making off de l’installation de la statue Lumumba

Le doigté de l’ancien étudiant de l’Académie des Beaux-arts de Vienne qui fut en son temps « le meilleur étudiant de sa promotion » l’a mené partout dans le monde. Si dans le continent, il a vogué du Sénégal à l’Afrique du Sud, il n’a pas non plus connu de barrières en Occident ni même en Orient partant de la Suisse à la Chine jusqu’au Japon. Liyolo a même eu l’honneur d’être le seul artiste africain reçu par l’Empereur !

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : L’allocution du secrétaire général de l’ABA, J-P Ndoa Photo 2 : Une vue du Me Liyolo, son épouse et leurs hôtes à la cérémonie d’ouverture Photo 3 : La coupure du ruban symbolique de l’entrée de l’exposition par la ministre du Portefeuille, Louise Munga Photo 4 : La visite guidée de l’exposition assurée par Myoto Liyolo Photo 5 : Un extrait de la vidéo du making off de l’installation de la statue Lumumba Photo 6 : Le ministre Baudouin Banza Mukalay signant le livre d’or