Grands prix Afrique du Théâtre francophone : le Congo a raflé la quasi-totalité des distinctions

Vendredi 29 Novembre 2013 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Congo a remporté trois des cinq prix en compétition tandis que le Bénin s’arroge les deux autres

Placée sous l’autorité du ministre Rodolphe Adada, ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, la cérémonie de remise des trophées aux lauréats de la sixième édition des grands prix Afrique du Théâtre francophone s’est clôturée cette semaine à l’auditorium des Affaires étrangères.

Dans la catégorie meilleur humoriste, Arsène Fortuné Bateza a été distingué ; Henri Djombo a été primé dans la catégorie meilleur dramaturge et  meilleur prix Afrique de la promotion artistique culturelle ; Waïdi Soumonla a obtenu le prix du meilleur théâtre de sensibilisation ; Florisse Adjanonhoun a reçu le prix de meilleure comédienne ; Vhan Dombo, celui de meilleur comédien ; Patrice Kivili, celui de meilleur metteur en scène. 

Le prix spécial du jury a été décerné au président Denis Sassou N’Guesso. Des prix de reconnaissance ont été attribués à Dieudonné Niangouna, Pierre Clavaire Mabiala, Éric Mampouya et Magloire Biamtouari.

Tous les lauréats ont été évalués selon les critères suivants : la présence sur scène, le respect de la démarche artistique, l’intérêt du message, la conviction et l’humour.

« Vous m’avez encouragé, maintenant je veux écrire, vous allez voir… », a déclaré Henri Djombo.

Euloge Beo Aguiar, président du comité d’organisation, a demandé aux promoteurs, décideurs et dirigeants de constituer un lobby capable de plaider pour la culture comme socle de tout développement et de faire doter chaque pays, dont le Congo, d’un fonds spécial annuel inscrit au budget de l’État et destiné à la promotion artistique et culturelle, comme c’est déjà le cas au Bénin, au Togo et au Tchad.

La cérémonie de clôture a été marquée par un hommage rendu à Marcel Sony Labou Tamsi, écrivain, poète et dramaturge, décédé en 1995, et à Henri Djombo. Rodolphe Adada, représentant le président de la République, a signé le livre d’or signé la troupe Environnement a présenté la pièce de théâtre Le Mal de terre de Henry Djombo, qui relate l’histoire d’un combat contre la spéculation et la spoliation foncières.

En 2014, l’archipel des Comores abritera la septième édition des grands prix Afrique du Théâtre francophone.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Henri Djombo recevant ses prix. Photo 2 : Fortuné Bateza, prix du meilleur humoriste. (Crédits photos Adiac)