Division 1/7e journée : Mazembe renoue avec le succès, troisième nul de Dauphins Noirs

Mardi 10 Décembre 2013 - 11:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cinq des huit matches de la 7e journée du championnat national de football -Division 1- se sont joués le dimanche 9 décembre 2013 dans différents stades du pays.

Dans le groupe A, TP Mazembe a écrasé FC MK au stade des Martyrs de Kinshasa par quatre buts à zéro. Les Corbeaux du Katanga sont sortis d’une spirale de résultats non probants, notamment, la défaite en finale de la Coupe de la Confédération face au CS Sfaxien, et le nul de zéro but partout contre Dauphins Noirs en championnat national le jeudi 5 décembre au stade des Volcans de Goma (Nord-Kivu). Les Lushois ont bien réagi après le nul blanc concédé jeudi à Goma face à Dauphin Noir. Les quatre buts de Mazembe contre FC MK ont été inscrits par le Zambien Rainford Kalaba (5’ et 55’) et les Maliens Ousmane Cissé (31’) et Cheibane Traoré (88’).

Invaincu depuis l’arrivée du technicien congolais Guy-Roger Limolo à la tête de son staff technique, Dauphins Noirs de Goma a enregistré son troisième match nul de suite, le dimanche au stade des Volcans de Birere dans la ville volcanique congolaise, contre Don Bosco de Lubumbashi. Le Zambien Luka Lungu a ouvert la marque pour les Salésiens de Lubumbashi à la 68e minute et Clovis Mbayo a égalisé pour Dauphins Noirs à la70e minute. Toujours dans ce groupe A, l’on note le nul de zéro but partout entre Makiso et Nika au stade Lumumba de Kisangani (Province Orientale) au terme d’une confrontation totalement boyomaise. Le match entre Saint-Eloi Lupopo et TC Elima de Matadi est reporté au mardi 10 décembre, afin de donner au club du Bas-Congo le temps d’atteindre Lubumbashi.

Dans le groupe B, l’OC Muungano a eu raison, au stade de la Concorde de la commune de Kadutu à Bukavu (Sud-Kivu), du Sporting Club Rojolu de Kinshasa par un but à zéro. Kasereka Mata a été l’auteur de l’unique but de la partie à la 53e minute. Et au stade Frédéric Kibassa de Lubumbashi, Lubumbashi Sport a fait d’une bouchée de Shark XI FC de Kinshasa, le battant par trois buts à brosse. Idriss Mbombo Ilunga (27’ et 41’) et Ruffin Keta Ilunga (46’) ont été les buteurs des Kamikazes du Katanga.

Les deux autres matchs du groupe B, entre, d’une part, Sanga Balende et V.Club à Mbuji-Mayi, et de l’autre, US Tshinkunku et Daring Club Motema Pembe à Kananga sont reportés au mercredi 11 décembre 2013 par la Ligue nationale de football.

Au classement dans le groupe A, Mazembe est premier avec 16 points, suivi de FC St Eloi Lupopo (12 points), AS Nika (10 points), FC MK (8 points), CS Don Bosco (7 points), TC Elima (5 points), AS Dauphins Noirs (4 points) et CS Makiso (3 points). Dans le groupe B, V.Club est leader avec 18 points, devant Sanga Balende (13 points), Lubumbashi Sport (13 points), DCMP (12 points), Shark XI FC (10 points), Muungano (5 points), Tshinkunku (2 points) et SC Rojolu (1 point).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 Mazembe Photo 2 Dauphins Noirs de Goma