Livre : Giscard Kevin Dessinga publie Nouvelles perspectives de la démocratie en Afrique. Freins, défis et opportunités

Mercredi 10 Mai 2017 - 17:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Publié par Mon petit éditeur (Saint-Denis France) en 2017, Nouvelles perspectives de la démocratie en Afrique : freins, défis et opportunités est la douzième publication de Giscard Kevin Dessinga.

Cet ouvrage de 105 pages est subdivisé en cinq chapitres, à savoir : Démocratie, que dis-tu de toi-même ? ; L’Afrique et la démocratie : délicate radiologie ; Les raisons de la léthargie du processus démocratique; Repenser la démocratie en Afrique; et Nouvelles perspectives de la démocratie en Afrique, cinquième chapitre.

L’auteur débute son livre par l’émission d’une inquiétude. « Qu’un jour, la démocratie en Afrique ne puisse pas regretter sa jeunesse. C’est une nostalgie dont on ne se remet jamais … »

La démocratie à n’en point douter est d’actualité un peu partout dans le monde et de façon passionnelle et même obsessionnelle en Afrique. Elle est de plus en plus présentée comme une  idéologie néolibéraliste, l’unique système politique capable de porter et d’apporter aux peuples et à l’humanité plus de liberté, de pain, de paix et de bien-être.

A dire vrai, pense l’auteur, la démocratie aujourd’hui est plus délicate qu’elle ne l’était à ses débuts en Grèce antique et, pour le cas de l’Afrique, le messianisme démocratique n’a pas suffi et, sur le terrain, l’idéal démocratique n’arrive pas encore à faire ses preuves. Si hier elle était l’issue et l’aboutissement d’un processus de maturation, aujourd’hui c’est tout le contraire et en Afrique subsaharienne singulièrement, pour ne parler que d’elle, la genèse du processus démocratique a plus été l’effet d’une imposition que la résultante d’un choix libre et délibéré. Pour lui, le vrai visage de la démocratie en Afrique, pour le peu que l’on puisse dire, se trouve dans l’entre deux, entre l’idéologie et la réalité, entre ce qui se dit et ce qui se vit, entre ce que l’on voit et ce que l’on cache, entre la démocratie sur papier et la démocratie sur le terrain, bref, entre l’idéal démocratique et la pratique démocratique. Telle est la clé de lecture pour comprendre le contraste africain entre une politique émotionnelle et propagandiste et la réalité sociale au seuil du gouffre et de l’explosion.

Par ailleurs, Giscard Kevin Dessinga s’interroge si aujourd’hui la démocratie est réellement démocratique et fiable ? Ne peut-on pas envisager une alternative à la démocratie? Et laquelle ? Suffit-il d’aller aux urnes pour s’estimer être un Etat démocratique ? Pour l'auteur, la démocratie ne semble plus faire l’unanimité.

Giscard Kevin Dessinga est docteur en philosophie, romancier et essayiste, il est originaire de la République du Congo. Franciscain, il est actuellement président de la fondation Notre dame d’Afrique et enseignant chercheur à l’université Marien- Ngouabi. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels : Karl Popper ou le rationalisme pluraliste (Essai d’une épistémologie de la démolition) ; Manifeste de l’émergence africaine : un projet politique et un défi économique encore à définir; La révolution du bon sens L’Afrique à l’heure de la maturité, du courage et de la responsabilité et La fin des certitudes Essai sur la précarité de la vie et du savoir dans le monde postmoderne.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Couverture du livre Photo 2 : Giscard Kevin Dessinga

Notification: 

Non