Musique : l’album « Persévérance » de Jack Berkano bientôt disponible en audio

Jeudi 28 Décembre 2017 - 16:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le nouvel opus de l’artiste musicien congolais, Jean Jacques Bouékassa dit Jack Berkano, sera sur le marché du disque d’ici à février 2018.

   Jack Berkano revient sur la scène musicale après une longue absence avec  Persévérance, une autoproduction.  L’album compte neuf chansons, interprétées en français et en lingala. On y trouve les titres comme "Bokila y a nzoko", "Nsombé zakela mbakou", "Félonie", "Consolation", "Jean Mabi", "Amicalement vôtre", "Tristesse", "Nzéla ya poto", "Julie", jouées aux rythmes de la rumba, du chacha, de slow, du zook.

 Ces chansons ont trait à l’éducation, la générosité, l'amour. En février prochain, l’opus sera disponible en CD audio. Jack Berkano est auteur de sept morceaux sur les neuf que compte son album. L'artiste chanteur tradi moderne, Clé molette, a participé à cette oeuvre, ainsi que certaines artistes comme Mimi Reiche et Chrishna qui évoluent avec le chanteur Zoba Casimir dit Zao.

Dans cet opus, deux chansons "Félonie" et "Amicalement vôtre" appartiennent à Calvario Wenangangou. Malgré une longue absence, Jack Berkano n'entend pas arrêter sa carrière en si bon chemin. « Je n’ai pas cessé avec la musique.  Je reconnais en moi les dons artistiques sinon avec cet espace de temps, je ne pouvais plus revenir sur le marché avec cet album qui n’est pas le dernier », a-t-il indiqué.

L'artiste a débuté sa carrière en 1974 dans les orchestres amateurs. « A cette époque, nous étions encore des élèves. J’ai joué dans plusieurs orchestres, notamment dans Bana Pamelo, le Peuple, Malapé, les Brazzavilloises avant de faire une carrière solo. Mon premier album était produit en 1993 », a-t-il expliqué.

Et d'ajouter : « J’étais encore à l’école primaire quand mon père et mon oncle jouaient la musique.  J’ai commencé à chanter très tôt comme un artiste en herbe avant que je ne sois initié dans la gamme par mon ami, le soliste Dédé évoluant  dans l’orchestre Les Bantous de la capitale ».

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo : L’affiche de l’album "Persévérance"

Notification: 

Non