Pointe-Noire : la vente d'articles de seconde main gagne du terrain

Jeudi 20 Février 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il s'agit d'objets usagés auxquels les vendeurs attribuent une nouvelle valeur marchande. Ils sont étalés et vendus à même le sol dans presque tous les marchés de la ville océane 

L'on retrouve dans ces commerces, tout un assortiment d’articles à prix attractifs. Parmi les objets vendus, citons entre autres, des caméscopes, des appareils photos numériques, des jeux vidéo, des DVD, des instruments de musique, des appareils électroménagers, des matelas, meubles, ustensiles de cuisine, etc.

Pour la population ponténégrine, ce commerce répond aux besoins des consommateurs. Il permet également aux personnes qui ont un faible revenu et qui n'ont pas les moyens de s’offrir un matériel neuf de qualité dans une boutique, de s’équiper à pix moindre. « Tout le monde n’a pas les moyens de se payer une musique ou une télévision à un prix exorbitant. Ce commerce nous donne l’occasion de payer un appareil de marque mais à un prix abordable », ont témoigné certains acheteurs rencontrés ce jeudi 20 février au marché Fond Tié-Tié.  

Autrefois la vente d'objets de seconde main concernait davantage le domaine de l’habillement (friperies). Mais aujourd’hui ce commerce est devenu concurrentiel et propose au public des produits de plus en plus diversifiés. Notons que chaque jour, de nouveaux articles de qualité et à petit prix sont proposés. Ainsi, le choix des articles est large et il y en a pour tous les goûts.

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Un étal d'objets de seconde main. crédit photo"Adiac"