Division 1 : résultat de parité entre FC MK et Lupopo à Kinshasa

Jeudi 20 Mars 2014 - 14:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Kabandu Kadima a marqué pour FC MK à la 47e minute et Onendika a égalisé pour Lupopo à la 53e minute. Lupopo garde sa deuxième place avec vingt-trois points, tandis que FC MK totalise douze points avec un match en retard.

Le FC MK de Kinshasa et le FC Saint-Éloi Lupopo ont fait match à  égalité d’un but partout, le 19 mars, au stade Tata-Raphaël de la Kethule de Ryhove de Kinshasa, en match comptant pour la 13e journée du groupe A de la 19e édition du championnat national de football.   

Les joueurs du coach ivoirien Bruno Bla ont été les premiers à ouvrir la marque à la 47e minute de jeu par l’attaquant Kabangu Kadima d’une frappe à bout portant que le gardien de but Joseph bulayima du FC Saint-Éloi Lupopo n’a pas pu arrêter. Mais la réaction des poulains de l’entraîneur José Mundele a été assez rapide. Sur un corner obtenu à la 53e minute, le défenseur central Onendika de Lupopo (ancien du FC MK) a égalisé de la tête, catapultant le cuir dans les buts gardés par le gardien de but Nathan Mabruki du FC MK. Au terme d’une partie fort engagée, les deux équipes se sont donc partagé les points. Ce score d’un but partout permet à Lupopo de garder sa deuxième place du groupe A du championnat national de football en totalisant désormais vingt-trois points. Le FC MK pour sa part compte désormais douze points avec un match en retard.

L'on doit noter que la rencontre entre l’AS Nika de Kisangani et le CS Don Bosco de Lubumbashi, disputée le 18 mars, au stade Lubumba de Kisangani en Province Orientale, s’est achevée en queue de poisson, alors que CS Don Bosco menait à la marque par un but à zéro, une réalisation d’Hervé Kamba à la 15e minute, les supporters de Nika s’en sont pris au deuxième arbitre assistant Kadusi à la 27e minute, provoquant ainsi l’arrêt de la partie. Tout est parti en vrille, il y a eu de jets de projectiles sur l’aire de jeu pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce que les officiels du match ont été contraints de quitter le stade Lumumba à la sauvette. Vraisemblablement, l’AS Nika va écoper d’un forfait au profit de Don Bosco qui comptera dix-neuf points. Nika compte dix-sept points et va perdre sa troisième place au profit de Don Bosco.

Dans le groupe B, le secrétariat de la Ligue nationale de football (Linafoot) a, dans un communiqué, renvoyé le match entre l’OC Muungano et Daring Club Motema Pembe (DCMP) au 22 mars au stade de la Concorde de Kadutu à Bukavu. L’instance organisatrice de la Division 1 a évoqué le cas de force majeur du fait que le DCMP ne peut joindre Bukavu que le 21 mars. C’est aussi le cas du match entre Don Bosco et Dauphins Noirs de Goma qui se jouera également le samedi, le temps d’attendre que Don Bosco quitte Kisangani pour retourner à Lubumbashi où aura lieu la rencontre.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

FC Saint-Éloi Lupopo