Semaine de la francophonie : un moment privilégié de révéler son identité culturelle

Lundi 18 Mars 2019 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Institut français du Congo (IFC) de Pointe-Noire organise, les 19, 21, 22 et 23 mars, une série d’activités afin de permettre à la population d'exprimer son sentiment d’appartenance à l'espace francophone.  

Chaque année, la semaine de la francophonie offre aux Ponténégrins la chance de se rassembler et de célébrer ce qui les unit grâce à une série d’activités culturelles. Celles-ci permettent au grand public de fêter le français, fédérateur d’un espace culturel commun à tous les francophones et aux amoureux de cette langue. Au programme de cette semaine, des conférences, de projections, de rencontres, de l’histoire, de joutes oratoires et bien d’autres.

Ainsi, ce 19 mars à partir de18h 30, au Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard, sera projeté "Félicité", un film qui retrace le combat d’une femme à Kinshasa. Réalisé par Alain Gomis, ce film a obtenu le Grand prix du Fespaco en 2017. Une occasion pour la population de Pointe-Noire de découvrir l’histoire de cette femme battante.

Le 21 mars à partir de 16 h, à  l’IFC, une conférence se tiendra sur les figures de la littérature congolaise et sera animée par Jean-Baptiste Tati Utaliane.  A partir de 18 h 30, le tour reviendra à la projection de "Je ne suis pas vivant mais poète", un  documentaire de Julie Peghini, sur la mémoire de Soni Labou Tansi, à travers l’édition 2015 du festival Mantsina dédiée à l’écrivain dramaturge.           

Pour permettre aux élèves de partager leur goût pour les mots, le lycée Charlemagne organise, le 22 mars  à partir de 14 h 30, dans la salle Tchicaya-U-Tam’Si de l’IFC, « Question pour un champion de la francophonie », une  compétition inter-lycées.       

Enfin, le 23 mars à partir de 10 h, place à la bibliothèque jeunesse avec  "Les p'tits francophones". Cette semaine de la francophonie sera bouclée à partir de 16 h autour du café littéraire "Ecrire à Pointe-Noire".

Notons que l’anthologie "Ecrire à Pointe-Noire"  a été publiée il y a de cela une année. Cette activité paraît bien une occasion d’échanger sur la dynamique de cet ouvrage collectif impulsé par Gabriel Okoundji, suivi d’une présentation de l’actualité des écrivains de Pointe-Noire.

 

Hugues Prosper Mabonzo

Notification: 

Non