Cinéma : "Derrière le Fric", deuxième court métrage de Doudou Biama

Samedi 11 Octobre 2014 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après « Page tournée », son premier court métrage, le réalisateur Doudou Biama se lance déjà dans l’écriture de son prochain court métrage intitulé « derrière le Fric ».

Ce court métrage relate l’histoire de Franck soleil qui se fait passer pour un homme d’affaires qu’il n'est pas réellement. Il va être arrêté. Jouissant de la protection des autorités en place, Franck finira par être libéré. Le scenario de ce film traite principalement d’une histoire d’escroquerie. Le film évoque cette inversion de valeurs qui créée une crise lorsqu’on constate qu’il n' y a que les escrocs qui sont souvent protégés en cas de démêlés. « L’idée de traiter ce sujet m’est venue par rapport à l’observation du milieu et de l’environnement. À l’époque, j’avais côtoyé un monsieur qui se comportait de la sorte ». Ce deuxième court métrage sera produit par le label de production Tosala film qui  procèdera à un casting pour les acteurs pour susciter le talent des cateurs appelés à mieux incarner des rôles dans ce film.

Son premier court métrage « Page tournée » avait été projeté en mai et juin derniers à la foire internationale de Kinshasa. Le réalisateur projette de l’envoyer au festival panafricain de cinéma à Ouagadougou. Il faut aussi signaler Dabs qui, dans le cadre de Ciné tendance organisé par le Cinart et la DRTV, avait été projetté à  Pointe-Noire et Dolisie.

Doudou Bima déplore cependant le manque de financements pour le cinéma qui, pourtant, est un levier important pour le développement de nos pays. « Nous faisons des courts métrages par manque de moyens financiers car les longs métrages dans nos pays d’Afrique se font rares. Les courts métrages sont des films d’essai mais nous avons des projets pour faire un long métrage», a-t-il dit.

Hermione Désirée Ngoma