Expo : l’Angola a célébré sa journée en invoquant Agostinho Neto

Samedi 19 Septembre 2015 - 11:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La journée nationale du pays a brassé plusieurs éléments à la fois : l’histoire a été associée à l’actualité politique et économique.

C’est jeudi dernier 17 septembre que l’Angola a célébré à l’Exposition universelle de Milan sa « National Day », sa journée nationale. La tradition instaurée depuis l’ouverture de cette manifestation de portée mondiale veut qu’à chacun des pays participants soit consacrée une journée. Ressources économiques, techniques culturales et arts culinaires sont déployés ce jour-là dans une manifestation dont le thème central porte précisément sur l’alimentation : Nourrir la planète, Energie pour la vie.

La journée angolaise a bénéficié du large écho répandu et entretenu depuis des semaines chez les visiteurs, son pavillon comptant parmi les plus originaux de l’Expo et le plus fréquenté aussi. Jeudi, le pays a voulu rappeler aux visiteurs et aux participants aux différents forums que l’Angola était un pays de ressources variées certes, mais dont l’existence doit beaucoup à des figures combattantes tel Agostinho Neto. D’ailleurs cette journée coïncidait, comme un fait exprès, avec la date de naissance du héros national.

Le vice-président Manuel Vicente a également souligné combien la Charte de Milan contre la faim épousait en harmonie les objectifs poursuivis par le gouvernement de Luanda. « Nous partageons les principes et les objectifs qu’elle contient. La Charte de Milan est un patrimoine de l’humanité pour les générations à venir; l’Expo-2015 a apporté une grande contribution au futur de la planète », a dit Manuel Vicente. « Le thème de l’Expo est absolument en phase avec notre engagement à diversifier et amplifier la production alimentaire, améliorer l’éducation et obtenir une plus ample distribution de l’énergie » sur le territoire, a-t-il ajouté.

L’Angola est monté à Milan avec une délégation nourrie de plénipotentiaires,  comprenant en outre le ministre des Affaires étrangères Benedetto della Vedova. Accueillis par le ministre italien des politiques agricoles Maurizio Martina, les Angolais se sont félicités du partenariat en puissance avec la partie italienne. « Le succès de cette manifestation, rendue possible aussi grâce à la participation de l’Angola, réside dans la proposition de nouvelles solutions aux problèmes liés à l’alimentation et à l’économie durable dans le monde », ont-ils relevé.

Les relations bilatérales « sont devenues encore plus fortes après la visite du président du conseil italien Matteo Renzi » (à Luanda, en juillet 2014 – Ndlr), a affirmé Manuel Vicente. « Les relations entre nos deux pays représentent un long cheminement depuis les premiers jours de l’indépendance de l’Angola », a –t-il souligné, l’Italie étant le premier pays d’Europe occidentale à avoir reconnu (dès 1976) l’indépendance de ce pays qui a eu lieu en novembre 1975 après une longue guerre de libération contre le colonisateur portugais.

Lucien Mpama

Notification: 

Non