France : Michel Bouboutou Mampouya à la rencontre des membres de l’association France-Congo Brazzaville

Lundi 4 Juillet 2016 - 13:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La mission de coopération décentralisée Pool-France continue son périple au plus près des Congolais de l’étranger et des amis du Congo

Michel Bouboutou Mampouya, président du Conseil départemental du Pool, remet au nom du département un présent à Christiane Nkaloulou, adjointe au Maire du Mans et membre de l’association France-Congo Brazzaville

Après Strasbourg et Ribeauvillé, Michel Bouboutou Mampouya, président du Conseil départemental du Pool, s’est rendu  samedi 2 juillet, au Mans, chef-lieu du département de la Sarthe, à la rencontre des membres de l’association France-Congo Brazzaville afin de les remercier pour le don d’une ambulance qu’ils ont fait au Conseil qu’il préside.

Michel Bouboutou a rappelé qu’il avait été longtemps, lui-même, un congolais de la diaspora avant de rentrer au Congo pour contribuer au développement de son pays d’origine. Il a chaleureusement remercié les membres de l’association pour leur « geste de solidarité qui va contribuer à sauver des vies dans le département ».

Poursuivant les axes de coopération possibles, il a évoqué le problème de la formation professionnelle qualifiante et de la réinsertion des jeunes dans le Pool. C’était l’occasion donnée au président du Conseil départemental de souligner auprès de ses partenaires, entre autres, les difficultés d’accès à la lecture dans son département. Mais surtout, de demander la fourniture « de machines-outils pour équiper le lycée technique de Kinkala, ainsi que les CET de Linzolo, Mayama et Louingui qui doivent s' ouvrir prochainement ».

Réceptif aux doléances de son invité, c’est par un proverbe « Kongo » que Bernard Nkaloulou, président de l’association France-Congo Brazzaville a tenu à expliquer son engagement en faveur du Congo. En substance, « l’aigle va loin mais il n’oublie jamais son arbre d’attache …». Et d’expliquer comment l’histoire commune entre l’Afrique et la France demeure à jamais le vecteur commun de cette mémoire. Dans un futur proche, l’association réalisera un projet de centre d’information et de documentation médicale, a confié le président natif de Louingui dans le département du Pool. Bernard Nkaloulou est enseignant et conteur, une manière de valoriser la culture du Congo, mais surtout de la léguer aux futures générations. Car, il est l’auteur de 3 recueils de contes, deux romans, ainsi que d’un recueil de proverbes, « Bingana ou le souffle des ancêtres », paru aux éditions L’Harmattan en 2015.

A propos de l’association France-Congo Brazzaville, elle a été créée par huit membres en 2000, au sortir du cycle des guerres civiles. Elle en compte aujourd’hui environ soixante (essentiellement des sarthois, un sénégalais, un malien et un congolais). En partenariat avec l’association « Bana 10 maisons », France-Congo Brazzaville a pour piliers la santé, l’éducation et la culture. Depuis 2001, elle organise chaque année, dans la Sarthe, une marche de solidarité dénommée « En marche vers Kinkala ».

En 16 ans d’existence, l’association a envoyé au Congo : 4 containers d’objets divers de première nécessité et une ambulance. Elle a permis l’établissement d’un partenariat Kinkala-Le Mans, facilitant l’accueil de stagiaires de l’hôpital de Kinkala dans l’hôpital du chef-lieu de la Sarthe. A son actif également, la mise en place d’une coopérative communautaire et une autre en faveur des femmes pour lesquelles des machines à coudre ont été envoyées.

« Une visite du président du Conseil départemental du Pool sur place au Mans était nécessaire », a confié un des membres de l’association, heureux de la personnalisation apportée par cette séance de travail dans le cadre des échanges entre le Mans et le Pool.Michel Bouboutou Mampouya, président du Conseil départemental du Pool entouré des membres de l'association France-Congo Brazzaville

 

 

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Michel Bouboutou Mampouya, président du Conseil départemental du Pool, remet au nom du département un présent à Christiane Nkaloulou, adjointe au Maire du Mans et membre de l’association France-Congo Brazzaville Photo 2 : Michel Bouboutou Mampouya, président du Conseil départemental du Pool entouré des membres de l'association France-Congo Brazzaville Crédit photo : France-Congo Brazzaville

Notification: 

Non