Lancement d’une bibliothèque réseau social « eBookoo » par un Congolais

Mercredi 22 Avril 2015 - 11:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Evoquée à l’occasion du Salon de livre de Paris en mars dernier, l'idée de la création d'une bibliothèque numérique s’est concrétisée avec la création d’eBookoo, par le Congolais  Maha Lee Cassy, dirigeant du "Groupe +"

Par les réseaux sociaux et à l’occasion de sa participation au Salon du livre de Paris, sur le Stand Livres et Auteurs du Bassin du Congo, 50 000 personnes se sont manifestées auprès du dirigeant du groupe d'entreprises, lui prodiguant leurs encouragements à la création d’une plateforme  en rapport avec le livre. Les entreprises constituant le Groupe + sont toutes spécialisées dans les Nouvelles Technologies et trois d’entre elles sont installées au Congo. L'objectif de cette bibliothèque, explique Maha Lee Cassy, est de : « mettre en avant la littérature africaine en général, et congolaise en particulier, et rendre aux africains la littérature de leurs auteurs ».

Une découverte littéraire pour Maha Lee Cassy, sur le stand Livres et Auteurs du Bassin du Congo au Salon du livre de Paris. « J'ai découvert toute la richesse et l’effervescence de la littérature africaine et j'ai été attristé par une vérité qui a frappé mon esprit aussitôt. Cette littérature est une littérature des salons et autres manifestations littéraires. Tout d'abord parce que l’on ne trouve nulle part, tous ensemble, ces ouvrages réunis et à disposition des lecteurs et ensuite parce que cette littérature n'atteint pas ses destinataires prioritaires, c'est-à-dire les africains eux-mêmes ».

Par ce constat, la procédure de la mise en ligne de la bibliothèque a été accélérée : le concept eBookoo, littéralement en lingala «livre numérique» est né. « Nous sommes en phase bêta test, c’est-à-dire que nous procédons à un test grandeur nature d’eBookoo, ouvert à tous sur notre plateforme », affirme Maha Lee Cassy, heureux de préciser avoir reçu en une journée, plus de deux mille inscriptions.  Pour ce bêta test, continue le concepteur, « nous proposons au public un peu plus d'une centaine de livres, manuels et documents scolaires et universitaires, quota requis pour des ouvrages libres de droit et aussi pour ceux que les auteurs et les éditeurs ont bien voulu mettre à notre disposition ».

Le concept eBookoo

eBookoo est à la fois une bibliothèque numérique et un réseau social, souligne le concepteur. C’est une bibliothèque numérique pour la lecture, un outil d’apprentissage et de recherches, et un réseau social pour discuter, échanger et partager autour du livre, de la lecture ou de l'écriture. Les rayons de la bibliothèque se subdivisent en catégories d’ouvrages en PDF, epub, flipbook et appli book : romans et nouvelles ; théâtre ; poésie ; essais ; audio livres et bandes dessinées. « Cette nomenclature est provisoire. Elle ne concerne que la phase bêta test. Elle changera au moment du lancement officiel de e-Bookoo », rassure Maha Lee Cassy qui lance en même temps un appel aux auteurs de la diaspora désireux de mettre leurs ouvrages sur eBookoo tout en leur garantissant le respect de leurs droits.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Maha Lee Cassy, dirigeant du "Groupe +", concepteur de la bibliothèque numérique eBookoo ©DR