Musique : Fernand Mabala immortalisé par une chanson

Vendredi 30 Août 2019 - 13:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Plusieurs artistes musiciens congolais ont contribué dans « Terre des hommes », une chanson qui rend hommage au célèbre artiste chanteur, auteur-compositeur congolais.

« Terre des hommes » est une composition et production de Stany Rodriguez avec l’appui de l’Union des musiciens du Congo (UMC). Dans cette chanson, les musiciens ont rendu un dernier hommage à l’artiste musicien Fernand Mabala en exprimant leurs regrets. Ce single a rassemblé les artistes congolais durant quatre jours au studio. Zao Casimir, Roga-Roga, Trésor Mvoula, Yvon Moumpala, Pape God, Papy Bastingue, Setho Tossaire, Youyou Mobangué et bien d’autres ont remixé quelques extraits des chansons phares du défunt, notamment « Yatama », « Mâlolo», « Terramycine » et autres sons de cette grande figure de la culture congolaise.

A en croire Stany Rodriguez, l’idée de faire une chanson pour Fernand Mabala est survenue juste après la mort du « Grand Moumbafouneur ». Cette chanson, qui restera sans nul doute gravée dans la mémoire des Congolais, vient éponger tant soit peu les conflits inutiles et sans intérêts qui désunissaient les ténors de la musique congolaise, puisqu’il est rare de voir les musiciens congolais réunis autour d’une telle idée. « Lorsque j’ai appris la mort de Fernand Mabala que je considère comme le monument de la musique congolaise, j’ai tout de suite contacté mes frères musiciens pour voir comment écrire et interpréter une chanson d’hommage. Tout le monde a donné son accord et a participé pleinement à la réalisation de ce chef-d’œuvre », a-t-il indiqué.

« Terre des Hommes » offre un mélange de nostalgie, de chagrin mais elle montre également la vanité de la vie humaine ainsi que le professionnalisme des artistes musiciens. D’ailleurs, la chanson a comblé  le public la nuit du mardi 27 au mercredi 28 août à l’esplanade de la préfecture de Brazzaville où s’est déroulée la cérémonie d’hommage populaire et culturel au corps sans vie de Fernand Mabala.

Décédé le 4 août à Ivry, près de Paris, le très connu artiste congolais, qui s’est révélé au public dans les années 1980 à travers un opus anthologique « Yatama », a été mis en terre le 28 août. Adepte de la Société des ambianceurs et des personnes élégantes, Fernand Mabala a été apprécié par les fans, toute génération confondue. L'estime de la population envers leur artiste a été visible  le dernier jour des hommages public où les fans ont accompagné leur légende jusqu’à sa dernière demeure. Nous nous rappelons encore de l’euphorie et des foules que  Fernand Mabala avait drainées à Dolisie lors de sa prestation à la huitième édition des Tam-Tams d’or en 2013 où enfants, jeunes et adultes avaient communié avec lui.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Fernand Mabala

Notification: 

Non