Obsèques musulmanes pour Mohamed Ali

Vendredi 10 Juin 2016 - 22:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les obsèques de Mohamed Ali ont eu lieu vendredi 10 juin selon la tradition musulmane à Louisville, suivies par le monde entier 

Débutées jeudi 9 juin, autour du cercueil contenant sa dépouille au Centre d'exposition de la ville américaine de Louisville (centre), les obsèques de Mohamed Ali se sont poursuivies le lendemain jusqu’à sa dernière demeure.  Des milliers de personnes, dont de nombreux musulmans venus du monde entier, ont pris part à ce rite funéraire qui se voulait être un message de paix.

Mohamed Ali a été enterré une semaine après sa mort survenue le 3 juin dernier. Devant une grande affluence de personnes, malgré l’absence de Barak Obama, la cérémonie de vendredi s'est inscrite dans les funérailles exceptionnelles que Louisville organise pour l'enfant du pays. Le dernier adieu à « The Greatest» avait débuté jeudi par une grande prière musulmane ouverte à tous. L'ancien président Bill Clinton a prononcé une partie de l'éloge funèbre. Tandis que l’acteur Will Smith et le boxeur ancien poids lourd Lennox Lewis ont porté le cercueil de Mohamed Ali.

Les milliers de participants sur place à Louisville avaient bénéficié depuis mercredi de la distribution gratuite de quelque 15 000 billets pour l’accès à la cérémonie. Mais très vite, la demande était bien supérieure à l'offre au point de développer un marché du précieux sésame.

Quelques heures après, des tickets pour la cérémonie ont commencé à être proposés sur des sites Internet de vente. La famille du champion a menacé mercredi de poursuivre ceux qui revendent «de façon méprisable » les billets distribués gratuitement le mercredi matin à des milliers d'habitants qui s'étaient levés aux aurores.

Certaines personnes ont passé une nuit blanche à attendre, assises sur une chaise de camping ou enroulées dans une couverture. « Toute personne vendant ou achetant des billets en ligne sur craigslist, eBay ou tout autre site sera dénoncée à la police », a prévenu Bob Gunnell, le porte-parole de la famille Ali.

« Mohamed Ali était quelqu'un de tellement extraordinaire, non seulement comme athlète mais aussi sur le plan humain. C'était le champion du peuple et, étant de Louisville, nous estimons faire partie de sa famille », a de son côté confié Jessica Moore, procureure-adjointe de la ville.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Depuis son appartement, Billy Hazelwood, un habitant de Louisville dans le Kentucky; CP/AFP

Notification: 

Non