Santé: la communauté internationale célèbre la journée sans tabac

Mardi 29 Mai 2018 - 15:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Chaque année, 31 mai, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et ses partenaires soulignent les risques sanitaires et autres risques associés au tabagisme, plaidant en faveur des politiques efficaces pour réduire sa consommation.

La journée mondiale sans tabac a pour thème cette année « Le tabac et les cardiopathies », avec pour slogan principal « Le tabac vous brise le cœur. Choisissez la santé, pas le tabac». Cette campagne vise à sensibiliser davantage aux aspects que sont: le lien entre le tabac et les cardiopathies, les actions réalisables ainsi que les mesures que les publics principaux, y compris les gouvernements et le public, peuvent prendre pour réduire les risques pour la santé cardiaque que pose le tabac.

Pour le cas spécifique de l’édition de 2018, la journée mondiale sans tabac coïncide avec une série d’initiatives et d’occasions mondiales visant à lutter contre l’épidémie de tabagisme et son impact en matière de santé publique, provoquant les cas de décès et la souffrance de millions de personnes dans le monde. Parmi ces cations menées, figurent notamment les initiatives « Cœurs mondiaux » et « Resolve » dont l’objectif est de réduire des décès causés par le tabagisme et aussi d’améliorer les soins. Arrêter de fumer n’est pas facile, selon les fumeurs. Cependant, cette journée met aussi l’accent sur le rôle joué par les professionnels de la santé dans la lutte antitabac. Ces derniers sont en contact avec un pourcentage élevé de la population cible et ont l’occasion d’aider les fumeurs à modifier leur comportement. Ils peuvent aussi donner des conseils et des réponses aux questions relatives aux conséquences du tabagisme et donner l’exemple en s’abstenant de fumer.

Des mesures Mpower préconisées

Les mesures Mpower sont conformes à la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac et peuvent être utilisées par les gouvernements afin de réduire la consommation de tabac et protéger la population contre les maladies non transmissibles. Ces mesures, sont entre autres, Monitor (surveiller la consommation de tabac et les politiques de prévention) ; Protect (protéger la population contre la fumée du tabac en instaurant une interdiction totale de fumer dans les espaces publics fermés, les lieux de travail et les transports publics) et Offer (offrir une aide à ceux qui veulent arrêter le tabac comprenant un soutien gratuit à l’échelle de la population, y compris de brefs conseils fournis par des personnels de santé et un service téléphonique national gratuit).

Dans la même optique, les mesures Mpower mettent en garde contre les méfaits du tabagisme moyennant l’adoption du conditionnement neutre/ standard et/ou des mises en garde sanitaires illustrées de grande taille sur tous les conditionnements de tabac, et le lancement de campagnes médiatiques efficaces pour avertir le grand public des dangers de la consommation de tabac et du tabagisme passif. Elles recommandent aussi l'interdiction totale de la publicité en faveur du tabac, de la promotion et du parrainage, enfin traitent de l’augmentation des taxes sur le tabac en vue de les rendre non abordables.

Notons que le tabac tue plus de sept millions de personnes chaque année, dont près de neuf cent mille non-fumeurs, parce qu’exposés au tabagisme passif.

 

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Photo: Dessin archive/ la fumée du tabac, destructrice de l'organisme humain

Notification: 

Non