Vie associative : « Génération Z » du Congo et « l’Association des jeunes de France » liées par un accord d'amitié

Mercredi 5 Octobre 2016 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La plateforme  congolaise « Génération Z » et  « l’Association des jeunes de France » ont signé le 3 octobre à Paris une convention de coopération visant à renforcer leur amitié et à développer un système d’échanges d’expériences et d’expertises.  

 

 

Antoine Bienaimé Obam'Ondon et Maxime Verner paraphant la convention liant "Génération Z" et "l'Association des jeunes de France" à Paris

Le protocole d’accord de la convention entre les deux organisations non gouvernementales a été signé, côté congolais,  par Antoine Bienaimé Obam’Ondon, président de « Génération Z » et par Maxime Verner, de « l’Association des jeunes de France » pour la partie française. Cette convention vise l’échange d’expériences pour l’émancipation des jeunes au Congo et, inversement, à ceux de France.

Le document officialise la collaboration entre les deux parties et marque le début d’actions volontaristes qui visent à permettre aux jeunes de tous âges d’évoluer dans un environnement propice à un engagement commun. Il s'agit en particulier de promouvoir les valeurs du travail, de l’intégrité et du progrès.

Pour sa part, Antoine Bienaimé Obam’Ondon explique qu’avec un tel accord, « les membres de l’Association des jeunes de France seront les meilleurs ambassadeurs des aspirations de la jeunesse congolaise auprès des décideurs politiques français ». Le président de « Génération Z » compte sur l’apprentissage de la connaissance de l’autre. Et d'ajouter : « c’est en connaissant l’autre par ses us et coutumes que nous pourrons établir la meilleure coopération politique ».

Les deux parties visent aussi à coopérer au développement entrepreneurial en partageant l’expertise, les méthodologies et les idées innovatrices des deux associations.

S’appuyant sur le parcours politique de son homologue français, Antoine Bienaimé Obam’Ondon en séjour en France et en Belgique, estime que l’année 2017 sera « l’année des combats communs ». « Paris a été la première étape de notre ouverture à l’international. C’est un pas qui nous mènera vers d’autres jeunes partout dans le monde», confie le jeune homme de 24 ans, auteur de deux essais dédiés à la jeunesse congolaise.

 

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Antoine Bienaimé Obam'Ondon et Maxime Verner paraphant la convention liant "Génération Z" et "l'Association des jeunes de France" à Paris

Notification: 

Non