Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Samedi 19 Août 2017 - 16:50

Le jeune artiste qui comptait parmi les favoris de la première édition de la téléréalité Vodacom Superstars se présente désormais comme un serviteur de l’Éternel. Il a en quelques mots parlé de sa nouvelle orientation musicale au Courrier de Kinshasa qui l’a rencontré à la fin du concert d’Enoch Ebadu dont il était l’un des chantres invités, le dimanche 13 août au Balis Center à Limete.

Fiston MbuyiLe Courrier de Kinshasa : Comment devrait-on vous présenter à nos lecteurs ?

Fiston Mbuyi  : De manière assez brève, je suis le frère Fiston Mbuyi.

LCK : Les mélomanes de Kinshasa et Brazza vous ont découvert et apprécié dans la téléréalité Vodacom Superstars 1, qu’êtes-vous devenu depuis ?

FM : Je suis devenu serviteur de Dieu. Après Vodacom Superstars, la vie a continué. Moi, j’ai personnellement accepté de répondre à l’appel de mon Roi, celui qui ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 19 Août 2017 - 15:51

Dans cet entretien exclusif accordée au Courrier de Kinshasa, le slameur parle de sa nouvelle expérience de travail en compagnie de la réalisatrice Anny Tshonga. De leur collaboration est sorti le court-métrage Poulet mayo, la vidéo présentée en avant-première le samedi 11 août à Bandal a été réalisée dans le cadre des deux semaines de l’atelier de dramaturgie urbaine organisé par la Plate-forme contemporaine (PC) de Kinshasa, un projet issu d’un partenariat avec le Théâtre royal flamand (KVS), qui a réuni six slameurs et six vidéastes.

Peter KomonduaLe Courrier de Kinshasa : Comment devrait-on vous présenter à nos lecteurs ?

Peter Komondua  : Je suis Peter Komondua, poète et slameur.

LCK : Le slam est encore assez mal connu des Kinois. Pourriez-vous nous en dire un peu plus à travers la définition que vous en donnez personnellement ?

PK  : Au-delà de la ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 19 Août 2017 - 4:43

Antoinette Sassou N’Guesso, marraine de l’élection Miss indépendance a été honorée par les 22 candidates de ce concours de beauté édition 2017

La onzième (11è) édition de l’élection Miss indépendance, organisée le 13 août dans la salle des banquets du Palais des congrès de Brazzaville, a été placée sous le haut patronage de la première dame du Congo, Antoinette Sassou N’Guesso. Marraine de ce concours de beauté depuis sa première édition, le comité d’organisation et les 22 candidates lui ont rendu hommage à travers la tenue indépendance portée lors de leur troisième sortie. En effet, une effigie d’Antoinette Sassou N’Guesso a été arborée sur le pagne indépendance, question pour le comité et les 22 candidates de sublimer à la fois l’indépendance à travers le pagne et d’honorer la première dame du Congo.

Très heureuse de patronner ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 19 Août 2017 - 17:02

En prélude à la 6ème édition de la rencontre internationale de l’art contemporain, le centre tient en haleine les amoureux de l’art à travers un programme qui allie, théâtre, peinture, club de lecture et d’écriture et projections cinématographiques.

Sur le plan théâtral, une série de spectacles animée par la troupe Savorgnan Art et Culture sera offert au public le 26 de ce mois. Ces scènes tirées de la première édition du projet culturel « Deux acteurs sur scène »ont pour but de faire découvrir au public les œuvres des auteurs congolais, qui sont pour la plupart méconnus à travers des adaptations théâtrales et des lectures de leurs ouvrages.

Outre le spectacle qui se jouera le 26 août, il sera présenté à la même date du mois prochain les pièces de théâtre « Sa majesté le ventre »de Sony Labou Tansi et « Vous mourrez dans dix ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 17 Août 2017 - 20:45

Après neuf ans d’absence sur la scène musicale, la chantre congolaise,  Reneta Correia, se produira le 18 août à l’espace Ma Florence à Ouenzé dans le cinquième arrondissement de Brazzaville

En prélude à ce concert qui aura comme invités la sœur Clémence Avounou et le pasteur Samuel Azou, la chantre Reneta Correia a organisé une conférence de presse à l’espace Ma Florence, en présence de ces derniers pour parler non seulement de son concert, mais surtout de présenter son deuxième album "La repentance". 

«Dans cet album je demande aux gens qui ne connaissent pas la parole de Dieu qu’il est temps de se repentir, de se convertir, de donner leur vie en Jésus-Christ et de le considérer comme Sauveur et Seigneur. Car le moment est arrivé », a-t-elle indiqué. 

Son premier album s’intitulait "La source de délivrance" parce que « Dieu dit-elle, est le ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 17 Août 2017 - 18:12

En résidence à Pointe-Noire au domicile de la famille Kibongui, l’artiste peintre, styliste et modéliste, Justine Émilie Madieta, alias Just Mad, s'apprête pour le vernissage de ses créations artistiques.

Près de vingt toiles faites à base de pigments naturels et d’objets de récupération sont déjà façonnées par l’artiste et plusieurs autres sont en cours de montage. Le collage et la peinture sont les différentes techniques utilisées par Just Mad qui a aussi fabriqué des sacs en raphia et d’autres objets d’utilisation courante.  

Cette exposition paraît comme la renaissance de l’artiste peintre qui reprend peu à peu avec l'art après avoir traversé des moments difficiles ces dernières années. « Pendant que j’étais en tournée itinérante en 2015, ma galerie d’arts situé au centre ville a pris feu, trois ans seulement après le brasier qui a ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 16 Août 2017 - 18:31

C’est à l’occasion de la onzième édition de l’élection Miss indépendance, organisée le 13 août dans la salle des banquets du Palais des congrès de Brazzaville, sous le haut patronage de la première dame du Congo, Antoinette Sassou N’Guesso, marraine de ce concours de beauté, que Christie Massa a été élue

Pour la onzième fois consécutive l’association Lumières d’Afriques, qui ne veut pas déroger à son devoir, a magnifié la beauté en organisant une compétition de beauté mettant aux prises vingt-deux filles résident toutes à Brazzaville.

La particularité de cette soirée c’est que cette élection est consacrée à la femme ; tout a été fait en son honneur. Le thème à débattre a porté sur la violence faite à la femme. Les tenues ont été conçues par les femmes, la salle décorée par les femmes, les artistes retenues ont été exclusivement ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 16 Août 2017 - 18:52

Laurentine Milebo avait 63 ans. Il y a déjà deux ans, la scène de vie de la comédienne congolaise a affiché le mot fin dans le cœur des cinéastes.

Laurentine Milebo Ce jeudi 17 août, le monde du cinéma et les cinéphiles des années 90 vont commémorer les 2 ans de la mort de Laurentine Milebo. Un triste anniversaire auquel se joindront les organisateurs de la Guinguette africaine de Suresnes. Ils vont rendre, lors de la « Journée culturelle » du 19 août, un vibrant hommage à la défunte cinéaste.

Les cinéphiles se souviennent encore de la comédienne congolaise. Sa dernière apparition était dans les films tels que « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? » ou encore, « Case départ ». Laurentine Milebo avait tiré sa révérence le lundi 17 août 2015, à l’hôpital de Saint-Rémy-l’Honoré dans le département des Yvelines en France.

Avec elle, nous gardons en ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 14 Août 2017 - 22:10

Le bilan à mi-parcours de ce secteur n’est pas vraiment rose. Quelques événements ratés par-ci et quelques éclaircis par-là. De faux bonds qui font penser à un bilan mitigé

Les tout premiers mois de l’année en cours sur le plan culturel, particulièrement dans les domaines de la musique et de la beauté, ont été vides de rendez-vous à l’échelle nationale. Les grands événements qui ont été organisés à de rares occasions n’ont pas satisfait les attentes des acteurs et amoureux des œuvres d’art.

L’un des plus grands rendez-vous manqué demeure la onzième édition du Festival panafricain de musique (Fespam) prévue initialement du 08 au 15 juillet puis du 19 au 21 juillet 2017.

Un communiqué du gouvernement de la République a informé l’opinion nationale et africaine que des impératifs insurmontables d’agenda ont obligé la République du ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 14 Août 2017 - 22:15

De la littérature, à la peinture, en passant par la musique, la danse, le cinéma et le théâtre, les stratégies de développement retiennent un grand nombre de facteurs : économique, social, politique et culturel. La prise en considération de ces éléments est essentielle pour la conduite de tout type de programme de croissance durable d’un pays. Mais, dans quelle mesure l’industrie culturelle est-elle prise en compte au Congo ? Quel degré d’attention devrait être accordée à cette dernière par les producteurs, mécènes et managers congolais ?

 

Il ne s’agit pas de spéculer autour de la question, mais d’agir. Et sur ce point, les promesses sont sans suites, les résultats ne répondent pas aux attentes des amateurs et artistes confirmés.

« Nous sommes déçus parce que les Congolais ne veulent pas nous soutenir afin de produire un festival de très haute ... Lire la suite

Pages