Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Mercredi 20 Septembre 2017 - 16:53

Pour contribuer efficacement au développement de la culture au Congo et en Afrique centrale, le bureau de l’affilié Arterial Network (réseau dynamique de la société civile qui œuvre pour le renforcement et la croissance du secteur créatif africain) Congo Brazzaville a inscrit plusieurs activités dans son programme de cette année que son président Pierre Claver Mabiala a présenté, le 19 septembre, à l'espace Yaro abritant son siège au cours d’un entretien exclusif avec les Dépêches de Brazzaville.

Le programme de juillet à décembre de cette année a été mis en place par le bureau exécutif actuel de l’affilié Arterial Network Congo Brazzaville juste après son élection le 20 mai dernier. Pour mieux accompagner le développement culturel de l'Afrique centrale et permettre à ses acteurs d’être plus dynamiques, ledit bureau a initié un certain nombre ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 20 Septembre 2017 - 18:58

La nouvelle saison 2017-2018 de l'Institut français du Congo (IFC) de la ville océane débutera du 25 au 30 septembre avec l’atelier de création de Sonny Troupé et,  du 3 au 7 octobre, il y aura la semaine des cultures urbaines (musique et danse) ainsi que l’atelier de création avec la rappeuse Casey.

La nouvelle saison culturelle permettra à l’IFC d’ouvrir ses portes à de nombreux spectacles vivants avec une programmation qui regorge de nouveautés en tous genres. Il s’agit là d’un envol vers de nouveaux horizons, l’occasion de faire le plein de théâtre, de comédie, d’humour, de conte, de poésie, de musique, de danse, avec une saison qui promet d’être forte en émotions. Le top a été donné par Fabienne Bidou, directrice déléguée de l’IFC, en présence de Jean-Luc Delvert, consul général de France à Pointe-Noire. Pendant cette journée ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 19 Septembre 2017 - 18:55

Plusieurs créations parmi lesquelles celles du chorégraphe Delavallet Bidiéfono et du comédien Dieudonné Niangouna seront présentées du 20 au 30 septembre dans le cadre du festival des francophonies en Limousin en France.

Plus d’une trentaine de spectacles sont au programme. Du théâtre, de la danse, de la musique, des rencontres d’auteurs, des performances de rue, ainsi que des inclassables pluridisciplinaires sont prévus.

La pièce de théâtre « Antoine m’a vendu son destin - Sony chez les chiens », une mise en scène de Dieudonné Niangouna parle de l’histoire d’un complot, mais un « complot loufoque » organisé par le chef de l’Etat Antoine lui-même pour devancer ceux qui s’agitent pour lui piquer la place. La prison où il se laisse enfermer volontairement par stratagème deviendra un piège mais quand, in fine, les puissances occidentales le ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 19 Septembre 2017 - 19:30

La République du Congo prendra part au sixième forum culturel international de Saint Petersburg qui se tiendra en novembre prochain. L’ambassade de Russie au Congo, Valery Mikhaylov a remis le 19 septembre à Brazzaville, l’invitation au ministre de la Culture et des arts, Dieudonné Moyongo.

« Les relations entre les deux pays sont importantes. Elles existent dans plusieurs sphères, économique, politique, humanitaire et culturelle. La Russie a la tradition d’octroyer les bourses d’études aux étudiants congolais. Pour cette année, plus de 100 étudiants vont étudier en Russie », a déclaré l’ambassadeur de la Russie au Congo, à l’issue d’une audience avec le ministre de la Culture.

Les deux personnalités ont en outre passé en revue la coopération culturelle entre le Congo et la Russie.

« Nous avons parlé également des archives et de la bibliothèque, ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 18 Septembre 2017 - 18:15

Les ateliers Sahm organisent depuis le 1er septembre dans leurs locaux de Bacongo, la sixième rencontre internationale d’art contemporain (Riac) sur le thème : « Je te présente ma ville ».  Ces rencontres regroupent des artistes venus de divers horizons.

Cette sixième édition permet aux artistes venus du Cameroun, de la RDC, du Congo, du Mali, du Togo, du Bénin et du Sénégal de se perfectionner en peinture, vidéo et critique d’art. A ces trois disciplines s’ajoutent l’atelier de performance et le marché. 

« Cette année, nous avons complété deux ateliers, notamment sur la performance et le marché de l’art. En performance, c’est l’artiste qui met son corps en jeu, exprime son idée à travers son corps. Par contre, le marché de l’art, c’est quand un artiste avance un moment dans son travail et se pose des questions... », a expliqué Bill ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 16 Septembre 2017 - 21:37

La rentrée des classes approche à grands pas. Une période particulière où il est question d’organisation de préparation.  Certains parents se projettent déjà dans l’avenir, questionnant dans leur tête les lendemains de leur progéniture. Des lendemains qu’ils veulent naturellement remplis d’espoir, de possibilités et d’opportunités tous azimuts. D’où naîtra une génération d’hommes et de femmes cultivés, riches de leur propre culture, de celle des autres et des enseignements qui auront jalonné leurs parcours sans compter l’école de la vie.

Ainsi, au milieu de tout ceci, s’il est une chose que chaque parent veut pour sa progéniture, c’est son épanouissement. Que faut-il donc pour s’épanouir à l’école d’aujourd’hui ? Être inscrit dans la meilleure des écoles ? Avoir d’excellentes notes en classe suffisent-elles pour procurer ce ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 16 Septembre 2017 - 9:21

Le général de brigade Alexandre d’Andoque de Sériège a été nommé par la ministre des Armées au poste de directeur du musée de l’Armée le 14 août dernier.

 

Officier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite, Alexandre d’Andoque de Sériège a fait ses armes à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr. À sa sortie, en 1988, il a choisi l’arme blindée cavalerie et sert successivement au 3e régiment de hussards, à l’École de Cavalerie et au 12e régiment de cuirassiers.

En 2001, il rejoint le 1er régiment de spahis à Valence, qu’il commandera par la suite entre 2007 et 2009. On le verra aussi dans des opérations extérieures dans les Balkans (Kosovo en 2002 puis en 2008) et en République de Côte d’Ivoire (2003).

Nommé général de brigade le 1er juillet 2015, il se voit confier le commandement de la 3e brigade légère blindée ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 16 Septembre 2017 - 9:20

La star de la musique sénégalaise Youssou N'Dour et le sculpteur ghanéen El Anatsui sont les deux Africains à faire partie des cinq lauréats du 29e Praemium Imperiale. Un prix prestigieux considéré comme le « Nobel des arts ».

La Praemium Imperiale a été créée en 1988 par la Japan Art Association. Chacun des cinq lauréats recevra la somme de 15 millions de yens (environ 117.000 euros) lors d'une cérémonie le 18 octobre à Tokyo de la part du prince Hitachi, frère cadet de l'empereur Akihito.

Premier artiste sénégalais à recevoir ce prix, Youssou N'Dour, 57 ans, est un auteur-compositeur, issu d'une famille de griots. Il a créé un son unique mêlant le mbalax sénégalais au jazz, à la soul et à la musique pop. Ses collaborations avec Peter Gabriel, Paul Simon ainsi qu'un duo avec Neneh Cherry ont fait de lui une star internationale. Après quelques années ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 16 Septembre 2017 - 21:36

 

Festival international de la liberté d’expression

« Défis sécuritaires en Afrique » au cœur de la 7ème édition

Le Festival international de la Liberté d'Expression et de Presse (FILEP) tiendra sa septième édition du 8 au 11 novembre prochain au Burkina, sur le thème « Défis sécuritaires en Afrique : rôle et responsabilité des médias ».

Cette manifestation organisée par le Centre National de Presse Norbert Zongo, du nom du célèbre journaliste d'investigation assassiné sous le régime défunt de Blaise Compaoré en 1998, réunira plus de 150 participants du Burkina Faso, d'Afrique et d'ailleurs.

Il s'agira selon le comité de pilotage des représentants d'organisations des Editeurs de presse, de journalistes, de la Fédération Africaine des Maisons et Centres de Presse (FACMP), d'organisations des droits des médias, de défense des droits humains, des ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 16 Septembre 2017 - 21:38

Dans la plupart des ouvrages d’histoire ou de sociologie, le peuple congolais était présenté comme animiste. Un peuple qui croit aux objets naturels ou aux animaux. Puis, plus tard, les Congolais sont donnés comme majoritairement chrétiens.

Revenons sur le premier des traits qu’est l’animisme. En effet, enfant, je me rappelle que mon grand-père avait, dans ce qui lui tenait office de maison, diverses statuettes et plusieurs autres objets d’art voire de la poterie. Il vouait un certain culte à ce patrimoine hétéroclite, et sans réelle valeur à nos âges, au point de toujours les placer au milieu de la cour, le jour, à des fins de « bronzage, pour les rentrer au crépuscule. Mais, bien plus : il oignait de la kola mâchée sur ces personnages. A retenir aussi : l’absence d’interdits particuliers, car il était permis de les toucher ou les manipuler. Selon les ... Lire la suite

Pages