Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Jeudi 21 Juin 2018 - 15:45

L'ouvrage de l’Institut de recherche en droits humains (IRDH) analyse froidement l’apport des organisations de la société civile  (OSC) dans l’édification de la démocratie dans le pays. Sans négliger la responsabilité de chaque acteur, ce livre fait constater que la part des OSC dans le chaos congolais est plus grande que celle de l'exécutif national, des formations politiques et des organisations internationales.

 

Le livre publié aux Éditions universitaires européennes n’analyse pas, selon l’auteur, la mégestion du gouvernement occupé par des politiciens véreux ni le dysfonctionnement des partis politiques sans projets de société alternatifs, mais remet en question le travail des OSC et leurs partenaires internationaux. Cet ouvrage d'une centaine de pages, confie l’IRDH, s’inspire de la pensée de Norbert Zongo, le journaliste burkinabé qui disait : ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 21 Juin 2018 - 16:33

Paru aux éditions Les Decitre, "Recueil des textes" et "Les fondamentaux de la consolidation et de la combinaison en référentiel syscohada révisé" ont été présentés par leur auteur, le 18 juin à Brazzaville.

Après « Comptabilisation et audit des coûts pétroliers dans une société non opératrice, cas d’un contrat de partage de production (CPP) », Voltaire Brice Etou Obami vient de publier Recueil des textes, et Les fondamentaux de la consolidation et de la combinaison en référentiel syscohada révisé.

Le premier ouvrage, "Recueil des textes", démêle et décrit à travers ses 349 pages, les règles du droit fiscal, du droit social, du droit des sociétés, du droit commercial, du droit du travail, du droit douanier et du droit des sûretés. Il se veut un document pratique. Sa forme de recueil le rend aisément consultable. La sélection des thèmes traités ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 21 Juin 2018 - 15:30

La célébration du cinquante-huitième anniversaire de l'accession de la République démocratique du Congo (RDC) à sa souveraineté va donner lieu, le dernier samedi de ce mois, à Bruxelles, à une soirée dénommée "Gala lipanda", couplée avec l’inauguration de la place Lumumba.

Bruxelles célèbre le 30 juin à l’occasion du Gala LipandaLe "Gala Lipanda", comme l’indique son nom et l’on s’en doute bien, est un événement lié à la célébration de l’indépendance de la RDC. Mais pour sa première édition, l’association à but non lucratif (Asbl) "Change" donne un double sens à la réception qui sera organisée le 30 juin à 19h 00, dans la salle du Claridge, à Bruxelles. En effet, à cette même soirée de prestige pour laquelle elle prévoit de rassembler « de nombreuses personnalités ainsi que des personnes d’horizons et de générations différents », elle veut aussi faire un point d’honneur à ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 20 Juin 2018 - 20:45

L’avant-première de la série télé de cinquante épisodes a eu lieu en présence du directeur général de "TV5 Monde", Yves Bigot; de son réalisateur Didier Ndenga; et de certains acteurs.

Après la série « Aimé malgré lui », le réalisateur Didier Ndenga, soucieux de toujours présenter une image positive de l’Afrique, a réalisé "River hôtel" dont l’intrigue plonge au cœur de la République démocratique du Congo (RDC).

Ce film montre un riche homme d’affaires congolais, nommé Marco Mfalme, qui possède une des chaînes hôtelières les plus luxueuses de la RDC. Ses activités dans l’industrie du diamant ont fait de lui un homme influent. L’inspecteur de police, Jeff, enquête sur ce dernier car il le soupçonne d’utiliser ses immeubles et hôtels pour blanchir l’argent du trafic de ….

Prenant la parole avant la projection de deux épisodes (16 et 27) ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 20 Juin 2018 - 19:08

L'événement que va abriter Béatrice Hotel, du 29 juin au 1er juillet, à Kinshasa, va rendre un vibrant hommage au regretté patron de l'orchestre Afrisa international, le Seigneur Rochereau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La 2e édition de Fire rend hommage à Tabu Ley RochereauQui, mieux que Mbilia Bel, l’Afrisa international ou encore Péguy Tabu pourrait rendre un hommage mérité à Rochereau et à la mesure de son incontestable talent ? Personne ! Le Festival international de la rumba (Fire) et de l’élégance l’a compris. C’est donc à juste titre qu’il s’est offert cette prestigieuse affiche pour lancer sa deuxième édition, tout à l’honneur du regretté Seigneur Ley. Mais ce n’est pas tout. Le 29 juin, à la soirée d’ouverture, le fameux dîner de gala du Béatrice Hotel est voulu exceptionnel. Aussi, pour la circonstance, le Fire a l’ambition de remettre au devant de la scène l’orchestre Afrisa ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 19 Juin 2018 - 20:30

Le 21 juin est célébrée la fête internationale de la musique et Ll capitale congolaise ne restera pas en marge de l’événement. Plusieurs scènes seront ouvertes dont celle du Radisson Blu M’Bamou Palace Hotel.

Depuis un certain temps, le Radisson Blu M’Bamou Palace Hotel organise un concert à l’occasion de la célébration de la fête internationale de la musique. Pour cette année, l’artiste musicienne  Fanie Fayar est à l’honneur, le 21 juin à 20 h, sur la terrasse dudit hôtel.

L’artiste congolaise qui casse tous les codes de la musique avec son grain de folie et sa fraîcheur a remporté le prix RFI découverte. Fanie Fayar a également été médaillée d’or aux jeux de la musique francophone 2017 à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Pendant ce concert, elle interprètera les plus grands classiques de la musique nationale et internationale. Ceux qui veulent ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 19 Juin 2018 - 19:45

L’espace culturel entend jouer sa partition lors de l'événement international qui sera célébré le 21 juin. Pour ce faire, il a déjà sélectionné des groupes et artistes de talents devant y prester, en vue d’offrir aux Brazzavillois la grande joie.

À l'occasion d’une conférence de presse qu’elle a animée, le 19 juin, la directrice déléguée de l’Institut français du Congo (IFC), Marie Audigier, a assuré que toutes les dispositions techniques sont prises et un travail de fond a été fait pour proposer aux mélomanes de la musique congolaise des spectacles de qualité.

Pour cette édition, a-t-elle précisé, 496 artistes ont été sélectionnés. Au total quatre scènes et soixante-seize groupes tradi-modernes, orchestres et individualités donneront des concerts à l’IFC. Parmi les orchestres retenus, on note sept groupes traditionnels et tradi-modernes, ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 19 Juin 2018 - 20:14

La ville de Pointe-Noire s’apprête à accueillir la manifestation, le 28 juillet, au forum Mbongui, dans le premier arrondissement.

Le casting de présélection a eu lieu il y a quelques jours et les vingt-trois jeunes filles choisies espèrent obtenir la toute première couronne de Miss vacances. Organisé par Ror Plus, ce concours de beauté donne la possibilité aux jeunes filles de vivre leur rêve de mannequinat.  Elles ont été sélectionnés sur leur physique, leurs motivations et leur éloquence. Malheureusement, une seule d’entre elles sera élue miss. Ce concours de beauté aura lieu sur le thème « Valorisation des talents et de la beauté congolaise ». C'est un événement festif qui permettra à ces jeunes filles de passer un bon moment, tout en découvrant l’univers de la mode.

Les participantes effectueront plusieurs passages sur scène dans diverses ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 19 Juin 2018 - 17:00

Attendue sur les planches du « Gala Afrika », le 21 juin, la grande griffe du stand-up congolais est à l’affiche de cette deuxième soirée de la 8e édition du Festival d’humour international avec les stars internationales ivoiriennes Gohou, Digbeu et Agalawal.

Ronsia Kukielukila posant à l'entrée de la 8e édition du MDRDepuis Marrakech où il a joint Le Courrier de Kinshasa, Ronsia Kukielukila a fait savoir qu’il a prévu de présenter un spectacle de dix minutes à la soirée africaine. « Le Festival a été séduit par “Kukiel family“, le sketch où je fais de l’autodérision sur moi et ma famille. C’est aussi un cliché de la famille africaine », nous a-t-il dit.

Dans la matinée du 19 juin, à moins de soixante-douze heures de sa prestation, la jeune coqueluche de l’humour congolais n’était pas encore fixée sur le moment de son apparition sur la scène du Palais Badii. « J’en saurais plus sur la ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 18 Juin 2018 - 20:30

Présent déjà à Dakar la veille de l’ouverture officielle, le 18 juin, l’artiste congolais va participer au premier panel, dont le sujet central de réflexion porte sur la manière de « Connecter l’Afrique via le hip-hop et les cultures urbaines ».

Lexxus Legal à Dakar la veille du FocusLe sommet du hip-hop et des cultures urbaines qui se tient du 18 au 20 juin, sur le thème « Le hip-hop au cœur de la transformation sociale », est organisé dans le cadre de la célébration des trente ans du hip-hop Galsen, à la Maison des cultures urbaines de Ouakam, à Dakar. L’ouverture du Forum des cultures urbaines du sud (Focus) / World hip-hop Summit, salon dédié aux professionnels du hip-hop et des cultures urbaines s’est faite autour d’une visite des lieux et de la présentation des stands.

Les échanges du Focus sont prévus autour de neuf sujets, à savoir la politique, la société, la jeunesse, ... Lire la suite

Pages