Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Vendredi 23 Octobre 2020 - 13:08

Bisseyou, la marque de mode ponténégrine, a défilé en France au Stadium de Toulouse. Une styliste congolaise, des mannequins congolais sur le podium, un rap congolais dans la sono, le 242 a su hisser ses couleurs et faire entendre sa voix à l’international !

 

Placée sous le thème Eleganza- Etravangaza, la troisième édition de Toulouse Fashion- Week s’est déroulée les 16 et 17 octobre dans les salons panoramiques du Stadium, à Toulouse. En partenariat avec la Fashion-Week de Milan, la Fashion-Week de Pologne, la Pride de Toulouse et la Pride de Montréal, cette troisième édition aura été marquée par la présence de quatre-vingt-dix mannequins de tous horizons et vingt stylistes venus de France, de Pologne, d’Angleterre, d’Ouganda, d’autres pays encore et de la République du Congo.

En effet, le 242 vert jaune rouge aura été dignement représenté par la ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 22 Octobre 2020 - 20:20

Bruno Houla appartient à la caste des saxophonistes qui ont su imprimer une signature musicale dans les annales discographiques de la République du Congo. Sa célèbre chanson « Kimbanda Sida » occupe toujours une place remarquable lors des fêtes sur les deux rives du fleuve Congo.

Avec cette chanson susurrée sur fond de groove rumba, l’artiste va entraîner tous les couples sur les pistes de danse. Cette mélopée a battu les records des disques demandés sur les ondes de la radio Congo, en 1988, dans l’émission « Samedi na Brazza », animée par Gauzal Albert N’zoko, dit Papa GAZ. Elle sera alors plébiscitée meilleure chanson de cette année-là. C’est au sein de l’orchestre « Télé Musique » que le saxophoniste composa cet air qui fut enregistré à l’Industrie africaine du disque  (IAD) de Brazzaville, sous la référence PF770634, en format 33 tours. La ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 23 Octobre 2020 - 13:11

L’ouvrage dresse le panorama fascinant d'un pan particulièrement dynamique de la photographie moderne du continent au cours des deux dernières décennies. Plus de trois cents reproductions d’œuvres de cinquante-et-un artistes constituent l’ossature de ce beau monument.

Paru le 10 octobre et coédité par Thames & Hudson et Textuel, sous la direction de l’écrivain, journaliste, diffuseur et commissaire britannique Ekow Eshun, « Africa 21e siècle-Photographie contemporaine africaine » rassemble pour la première fois les travaux d'une génération de photographes venus des quatre coins d’Afrique. C'est un territoire géographique, mais aussi un état d'esprit que reflètent leurs œuvres souhaitant engager le monde à considérer une nouvelle manière de comprendre l’Afrique, ce continent procréé et renouvelé par les artistes, penseurs et acteurs culturels. On ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 22 Octobre 2020 - 13:33

 Les coopératives et photographes du monde entier sont invités à prendre part au concours photo CoopSnapshot qu’organise Alliance coopérative internationale(ACI) sur  le thème: " démocratie".  La capture d’une photo doit être en convenance à l’identité coopérative. 

 Le concours se déroulera entre novembre 2020 et novembre 2021. Le grand gagnant sera annoncé juste avant le 33e congrès mondial des coopératives qui se tiendra du 1er au 3 décembre 2021, à Séoul, en République de Corée.  

Les coopérateurs et photographes sont encouragés à soumettre des photos qui mettent en avant les valeurs fondamentales de l’association. « Tous les mois, nous mettons en priorité nos valeurs coopératives : auto-assistance, responsabilité personnelle, la démocratie, égalité, équité, solidarité, honnêteté et ouverture, responsabilité sociale, se soucier ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 23 Octobre 2020 - 13:09

Treize talents afro-descendants ont été récompensés lors de la cinquième édition des Golden Afro Artistic Awards parmi lesquels l’artiste musicien congolais Fredy Massamba. Cette cérémonie, qui leur donne davantage de visibilité, était organisée par le magazine Brukmer.

« Il est très important qu’il y ait un prix pour les afro-descendants parce que même dans le milieu culturel on n’a pas tous les mêmes chances de réussite », a indiqué Hadja Lahbib membre du jury.

Pour Nel Tsopo, fondateur du magazine afro-belge Brukmer, cette soirée est placée sous le signe de la résistance conformément au slogan Creativity Against Discrimination à l’heure où on assiste à une grande montée du racisme en occident et au repli communautaire, « nous percevons l’art et la créativité comme solution ultime aux divisions raciales, discriminations actuelles. Ce sera ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 22 Octobre 2020 - 19:57

Désormais géré par le label Sony Music Africa et en pleine préparation de son tout premier album à tendance urbaine, l'artiste Fabrigas nous livre la mixture et plusieurs autres styles qui expriment le métissage de son prochain opus. Entretien.

 

Les Dépêches du Bassin du Congo :  Quel changement artistique apporte la signature chez Sony Musical ?

Fabrigas le Métis Noir (F.L.M.N) : Elle a changé plusieurs choses dans ma carrière bien que je n’aie pas encore sorti un projet sous ce label. Sony impacte mon parcours. Jusque-là, le label essaie de me donner la force avec la réalisation des clips de mon album rumba. Lorsque le projet urbain qui concerne cette boîte sera disponible, les fans pourront comprendre ce que je suis en train de dire actuellement.

L.D.B.C:  La chanson « Mumpe » fait écho dans plusieurs pays du monde. D’où est venu cette inspiration ?

... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 23 Octobre 2020 - 13:24

Le second album solo de l’artiste franco-RD congolais « Poison ou Antidote (POA) » aura droit à une réédition, a-t-il annoncé  via les réseaux sociaux.

« J’ai des histoires à vous raconter. Restez attentifs les prochains jours. “ Poison ou Antidote Miel Book ”. Disponible en précommande », a écrit l’artiste sur les réseaux sociaux. Lancé comme projet en novembre 2019, il pèse à ce jour un double disque de platine en France en moins de deux semaines d’exploitations et plusieurs certifications sur le plan single. L’artiste a décidé de rééditer cet album avec onze titres supplémentaires, notamment « Amour Toxic », qui a été dévoilé il y a quelques jours. L’album sera dans les bacs le 30 octobre.

Dans le teaser dispo sur ses pages sociales, Dadju a rendu publique la tracklist de « POA Book Miel », avec quatre collaborations dont deux avec ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 23 Octobre 2020 - 13:13

La crise morale de la société et ses incidences funestes, telle est la thématique majeure de ce roman du meilleur écrivain congolais de l’année écoulée, primé au Sanza de M’foa.

Roman de cent quatre-vingt-huit pages publié aux éditions LC, « La Saison des perversions » est une véritable autopsie morale de la société actuelle dans des pays où démocratie et respect des droits de l’homme sont encore à l’état de slogans. Sexe et trafic d’influence sont au cœur des intrigues ayant transformé le pays en un Sodome et Gomorrhe. La faculté de droit censée produire des garants d’une citoyenneté irréprochable est aux prises à des prédateurs sexuels qui exigent systématiquement des faveurs insolites aux pauvres étudiantes en échange des notes. Une triste pratique dénommée « opération Kilimandjaro » (page 10) répandue jusqu’au sommet de ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 23 Octobre 2020 - 13:11

Édité par La Société des écrivains, ce roman de deux cent quatre-vingt-huit pages est la description d’une république de tous les dangers, imaginaire proche des pays d’Afrique.

Pour le jeune africain, Sérénade à Island no Law est le livre idéal au programme en classe de terminale pour l’éveil de conscience qu’il suscite en abordant des réalités endogènes. Ce roman satirique écrit dans un langage châtié est très instructif. Les récits qui composent sa trame sont comme des nouvelles, relatés par un narrateur omniscient et anonyme. Le premier est celui d’un agent des services secrets fanatisé et trop zélé qui inflige des tortures inimaginables à ses compatriotes. Et pourtant, lui-même sera victime du sort qu’il soumet aux autres.

Le second récit est un tableau critique des conditions de déroulement des élections en Afrique, sur fond de démagogie, ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 23 Octobre 2020 - 13:18

Avec une sortie influencée par le début de la pandémie de covid-19 au Congo, le film « Grave erreur 2 » tente bien que mal de se frayer un chemin dans le cœur des cinéphiles congolais. A l’occasion d’une conférence de presse organisée le 17 octobre à Brazzaville, le réalisateur a annoncé la disponibilité des DVD de ce long métrage.

Après une grande première en mars dernier à Brazzaville, le film Grave erreur 2 a connu un ralentissement de sa promotion à cause de l’arrêt brusque des activités culturelles entraîné par la pandémie de covid-19 au Congo. Depuis le début du confinement en avril jusqu’à aujourd’hui, les artistes continuent de subir les effets de cette pandémie sur leurs projets prévus pour l’année en cours.  « Cette réalité m’a emmené à réfléchir sur la manière de continuer à exister, en dépit de tout ce que cette ... Lire la suite

Pages