Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Lundi 27 Mars 2017 - 18:06

L’artiste visuelle allemande va assurer la direction artistique du concert que livrera Rachel Nyangombe et Bebson de la Rue ce jeudi 30 mars au Centre Culturel Boboto à 19 heures.

 

L’affiche du concert« New Beat – This is Congo » est le titre donné à la musique-performance des deux artistes kinois inscrite dans la programmation culturelle du bureau de liaison du Goethe-Institut Kinshasa. Le 30 mars promet d’être une soirée inédite. Consacrée au New Beat, elle portera sur la musique mais pas que. En effet, organisé en collaboration avec le Centre Wallonie-Bruxelles, le programme prévoit aussi des films, des performances et des objets de l’époque du New Beat, fait-on savoir.

Rachel Nyangombe et Bebson de la Rue participent à un nouveau projet d’Henrike Naumann qui s’intéresse à la justice mondiale et à l’histoire de la musique. C’est dans ce contexte, qu’en repensant ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 27 Mars 2017 - 19:00

Un voyage à New York est l’opuscule de nouvelles écrit par l'écrivain Prince Arnie Matoko paru aux Editions l’Harmattan Congo. La présentation de l’ouvrage a été faite le 24 mars au Centre culturel Jean-Baptiste Tati Loutard par le critique littéraire, Jessy Loemba qui avait à ses côtés Pierre Tsemou, écrivain-poète.

Un voyage à New York est une œuvre littéraire qui comprend huit nouvelles. Dans un style clair, limpide et direct, qui se démarque de tout formalisme rhétorique, Prince Arnie Matoko à travers ses nouvelles explore divers thèmes tels les injustices, l’immigration, le racisme, les crimes, la violence, etc… Des nouvelles qui ont pour titres: Le cadeau empoisonné, je n’aime pas le mari de ma mère, la femme jardinière, la traversée, le mari cocufié, Mawa, la jolie, Trop c’est trop et un voyage à New York, la nouvelle phare de l’ouvrage ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 27 Mars 2017 - 17:00

Célébrée du 24 au 25 mars à Brazzaville, sous le thème « Ouvrons grandes les portes du théâtre pour l'unité et la paix entre les peuples », la journée internationale du théâtre a été marquée par plusieurs activités parmi lesquelles le théâtre scolaire.

Au total, cinq troupes théâtrales ont presté dans le cadre de cette journée, notamment le lycée Savorgnan de Brazza, le groupe Elrisa, le Résider, l’école le Rosier et le lycée Emery Patrice Lumumba. Les élèves de ces structures scolaires ont fait valoir leurs talents devant un public venu nombreux.

 Les apprenants du lycée Emery Patrice Lumumba ont présenté la pièce théâtrale « L’odeur du passé» dans une mise en scène de Mbeni Gassy Dorsely, animateur culturel dudit établissement. En effet, la scène se passe dans un village où les blancs sont venus bombarder les populations, raser les ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 27 Mars 2017 - 11:15

Malgré la concurrence du soleil, qui offrait aux Parisiens leur premier dimanche aux allures estivales, le public a été au rendez-vous, le 26 mars. Et il a eu raison, car les grands noms ont défilé au Pavillon des Lettres d’Afrique : Wole Soyinka, Gaël Faye, Fatou Diome et Emmanuel Dongala en ont été les têtes d’affiche.

 

Dans le calme d’un dimanche matin marqué par le passage à l’heure d’été, Wole Soyinka a lancé le bal, lors d’un tête-à-tête pointu avec Souleymane Bachir Diagne, Laure Leroy et Yvan Amar autour de la thématique : « Ecrire et traduire en langues africaines ». Une table ronde passionnante, pour récompenser les premiers visiteurs.

Alors que les allées du parc des expositions de la Porte de Versailles s’animaient, le Congolais Jussy Kiyindou (Quand tombent les lumières du crépuscule, chez Présence africaine) échangeait avec ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 27 Mars 2017 - 10:59

Le Pavillon des Lettres d’Afrique a connu une belle affluence pour la journée de samedi. Officiels français et anonymes se sont succédé sur le stand. Les Congolais ont tenu une belle place dans la programmation

Deux membres du gouvernement français se sont pressés sur le stand Pavillon des Lettres d’Afrique samedi 25 mars : le Premier ministre Bernard Cazeneuve et la ministre de la Culture Audrey Azoulay. Ils faisaient partie de nombreux visiteurs qui ont afflué au rendez-vous de l’Afrique littéraire.

La musicienne congolaise Helmie Bellini a enchanté petits et grands avec son spectacle « Samba et l’habit de lumière et autres historiettes musicales merveilleuses ». Le temps de son animation, elle a emmené son auditoire dans un voyage musical destination le Congo et le Pavillon des Lettres d’Afrique a résonné de chants et de rythmes empruntés au Ndzango.

... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 27 Mars 2017 - 11:19

La première journée du Pavillon des Lettres d’Afrique s’est déroulée en beauté donnant le ton de ce que seront ces quatre jours de fête du livre. Les écrivains congolais ont su marquer de leur présence ce nouvel espace dédié à la littérature africaine francophone. Et les officiels français se sont succédé sur le stand.

Les candidats français à l’élection présidentielle ont pris l’habitude de venir solliciter les mannes sur le stand africain du Salon du livre. Cette année ils n’ont pas fait exception et Emmanuel Macron, ainsi que Jean-Luc Mélenchon sont passés au Pavillon des Lettres d’Afrique. A l’époque, le stand Livres et auteurs du Bassin du Congo avait porté chance au candidat François Hollande. Nous saurons le 18 juin prochain qui les ancêtres auront favorisé.

La journée s’est ouverte avec deux publics phare, la jeunesse et les femmes. ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Dimanche 26 Mars 2017 - 10:39

Course: la Congolaise, femmes à vos marques pour la parité

Agricultrice, pharmacienne, mère au foyer ou secrétaire, les femmes congolaises se réunissent ce 26 mars sous l’égide du Mouvement des Femmes Actives du Congo (MFAC), autour d’une course militante sous le label « La Congolaise ».

C’est en faveur de leurs droits qu’elles s’adonnent à cette activité sportive afin de donner à toutes les femmes, jeunes filles, amies, professionnelles et amatrices de sport, un moment de partage et de solidarité.

La Congolaise entend encourager l’équilibre des genres au sein de la société, en faisant place au potentiel incontesté de la femme. Cette course consacre donc la détermination et le courage des femmes du pays, d’après ses organisateurs, qui soulignent que La Congolaise est avant tout une rencontre, un moment de convivialité, d’unité, d’échanges et de ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 24 Mars 2017 - 19:15

Jeudi soir s’est déroulé l’inauguration du Salon du Livre de Paris. Une 37e édition qui fait la part belle à l’Afrique avec le Maroc pays invité et surtout un grand stand panafricain, le Pavillon des Lettres d’Afrique, auquel le Congo et Les Dépêches de Brazzaville sont associés. En toute logique, nous y étions.

Pour le Pavillon des Lettres d’Afrique, les grands débuts ont été plutôt brillants avec, avant l’ouverture au public, la visite de François Hollande. Le président de la République française a été reçu sur le stand par Maurice Kouakou Bandaman, ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, écrivain et maitre des lieux, Léonidas Mottom, ministre congolais de la Culture et des Arts, et Henri Djombo, ministre d’Etat à l’Agriculture et écrivain.

Le président sortant a visité le grand espace panafricain (400 m²) s’arrêtant devant ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Dimanche 26 Mars 2017 - 11:09

"Nous sommes le nouveau Arterial Network. Nous sommes la nouvelle Afrique. Nous sommes la renaissance” explique Mamou Daffe, le president de l'Arterial.

À Abidjan, les 10 et 11 mars 2017, des participants de 20 pays (Sénégal, Zimbabwe, Ghana, Swaziland, Togo, Mali, Côte d’Ivoire, Nigéria, Maroc, Tchad, Ouganda, Seychelles, Congo, Guinée, Mauritanie, Afrique du Sud, Cameroun, RDC, Algérie et Pays-Bas) étaient réunis pour la journée de réflexion et les activités de l’Anniversaire continental.

Le Comité de Pilotage, les affiliés, les membres, les partenaires et le personnel du secrétariat s’étaient donné rendez-vous à La Rotonde des Arts, lieu de culture par excellence à Abidjan, pour présenter le réseau aux médias et aux invités, mener des réflexions sur les différents progrès qui ont été réalisés, mais aussi pour reconnaître ses échecs afin de ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 24 Mars 2017 - 19:16

Parti d’une observation sur les dessins catégorisant des enceintes commerciales à Brazzaville, le photographe Lebon Chansard Ziavoula communément appelé Zed Lebon a fait un passage remarqué au ministère des Affaires étrangères, lors de l’exposition « Couleurs de Brazza », qui s’est tenue du 13 au 20 mars derniers.

Entre créativité, spontanéité et grossièreté, ces effigies qui habillent les murs des salons de coiffure, pressing, poissonneries, boucheries, restaurants… à Brazzaville suscitent diverses appréciations. Cet art d’une singulière richesse laisse souvent ceux qui le contemplent face à un sentiment comique ou provocateur. C’est cette dimension que ce talentueux photographe du Collectif Génération Elili s’est donné pour mission de mettre en lumière. « J’ai voulu par ce travail documentaire illustrer cet art qui colore dans notre ... Lire la suite

Pages