Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Lundi 20 Août 2018 - 16:44

Le groupe livrera un concert live, le 26 août à partir de 15 h, en  l’église MEJ située au quartier OCH, pour la promotion de son premier album éponyme résultant de quatre années de travail intense.

Créé en 2014, le groupe religieux « Cœur d’adoration » se fait remarquer avec son premier album. Pour les amoureux de la musique chrétienne, cet opus apporte la joie de l’évangile aux chrétiens. Joint au téléphone, le coordonnateur de ce groupe, Patrick Ababea, a rappelé que ce concert est un moyen pour eux de prouver non seulement de quoi il  sont capables mais également de faire la promotion de leur premier album prévue pour  décembre prochain. « Pour l’instant, un titre promotionnel intitulé YHWH Schammah est en train d’être diffusé dans toutes les chaînes de télévision de la place. Avec ce titre, le groupe a montré sa maturité musicale ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 20 Août 2018 - 17:00

Après l’opus "La montée de l’aigle" sorti en 2016, le groupe K Musica va lancer en septembre « Mad rush 777 étincelles ». Deux des chansons de cet album, "Tchipamou" et "Voisin", passent déjà sur les ondes nationales et internationales. L' oeuvre compte, entre autres, des titres comme "Jamais Jamais," Mbongo"; "Lipato".

Le leader du groupe, Yves Saint Lazare, a déclaré que cet album permettra aux Congolais de continuer à croire aux talents locaux. « Quand vous allez l’écouter, vous allez apprécier ce que nous sommes capables de faire, vous découvrirez des talents que nous regorgeons à l’état brut. Cet album va vraiment tourmenter car c’est un album de taille, de grande facture, nous avons donné ce que nous savons faire », a -t-il indiqué.

Aussi sollicite-t-il l’aide des autorités et des amoureux de la bonne musique de les soutenir car le ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 18 Août 2018 - 16:00

Paru en février 2018, l'ouvrage est un recueil de poèmes à travers lequel l'auteure livre une critique acerbe des milieux politiques, des injustices et de la guerre.

 Selon le préfacier, David Gomez Dimixson, " Pages factuelles" paraît comme une gerbe d'étincelles qui vient à son heure pour permettre à l'humanité de résoudre les problèmes du moment. L’auteure pose un regard critique sur le monde actuel et ce recueil, dit-il, met en relief différents faits qui s’appliquent à la nature humaine, voire au management des cités et les souffrances qui en découlent.

L’auteure ouvre son ouvrage de cent quatorze pages et quatre-vingt-poèmes par "L’ailleurs" qui aborde la question de l’immigration aujourd’hui  d’actualité.

Elle dénonce, en outre,  les méfaits de certains régimes politiques africains. « Robert Mugabe, en résidence surveillée. ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 18 Août 2018 - 11:58

La particularité du livre de deux cent trente-trois pages de l’auteur français Michel Thaler, publié en 2004,  est de n’avoir aucun verbe conjugué ou même à l’infinitif dans toute la trame. Cet extrait en témoigne : « Quelle aubaine ! Une place de libre, ou presque, dans ce compartiment. Une escale provisoire, pourquoi pas ! Donc, ma nouvelle adresse dans ce train de nulle part : voiture 12, 3e compartiment dans le sens de la marche. Encore une fois, pourquoi pas ? – Bonjour Messieurs Dames. Un segment du voyage avec vous ! Ou peut-être pas ! Tout comme la totalité de l’itinéraire, du moins le mien ! »

Cette inspiration avant-gardiste a valu à l’auteur la furie des critiques littéraires. « Mon livre est une révolution dans l’histoire de la littérature. Il est le premier livre de son genre. Il est audacieux, moderne et est à la littérature ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 18 Août 2018 - 11:58

La star congolaise du rap, Alex Lexxus Dende Esakanu, briguera le siège de la circonscription de Lukanga à Kinshasa aux élections du 23 décembre prochain.  

Après Werrason, le leader du groupe Wenge Maison Mère, le rappeur Lexxus Légal s’engage dans la bataille électorale pour les prochaines législatives. Il sera candidat de la Dynamique de l’opposition, coordonnée par Martin Fayulu. « J'ai toujours été très critique à l'égard d'une opposition focalisée sur et contre les personnes et ne présentant pas des alternatives sur des éléments de gestion, très hostile à l'égard d'une majorité pour sa gestion incohérente, de ce fait, j'ai dénoncé sans détour la médiocrité de cette classe politique », a indiqué l’artiste dans sa lettre de candidature datant du 14 août. Selon lui, les gens qui s’engagent dans cette course électorale pourraient gêner ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 18 Août 2018 - 12:04

L’artiste musicien va livrer un show ce 18 août au stade Alphonse-Massamba-Débat, pour le plus grand bonheur de ses fans brazzavillois. Sa musique, à l’image de son déhanché, entraînera de nouveau le public dans une ambiance festive au rythme de la rumba.

Après la sortie en juillet 2017 de "Tokooos", son quatrième album solo qui fusionne rumba et musiques urbaines, le Congolais Fally Ipupa (40 ans) a confirmé son statut de star internationale. Il s’est offert des collaborations tous azimuts (MHD, Booba, Wizkid, R. Kelly) et a entrepris une tournée internationale commencée à Lomé, poursuivie dans de nombreuses capitales africaines et achevée à Los Angeles, aux Etats-Unis.

Fally Ipupa s’est enfin imposé sur d’autres terrains que le sien en signant avec NBA Africa, en Afrique du Sud, et en participant au jury de l’émission "L’Afrique a un incroyable ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 17 Août 2018 - 15:30

Ce week-end à Brazzaville

À l’esplanade du stade Alphonse-Massamba-Débat

*Concert- Fally Ipupa 

Date:  samedi 18 août

Heure : 18h 00

Entrée : libre

Chez Sim Aerospace

*Baptême de l’air

Date : samedi 18 août

Heure : à partir de 7h00

Lieu : Hall de l’aéroport Maya-Maya de Brazzaville

Ticket : 2000 FCFA

Dimanche 19 août

Heure : à partir de 14h00

Lieu : Hall de l’aéroport Maya-Maya de Brazzaville

Ticket : 2000 FCFA

*Balade des amoureux sur simulateur de vol

Date : samedi 18 août

Heure : à partir de 7h00

Lieu : Hall de l’aéroport Maya-Maya de Brazzaville

Ticket :5000 FCFA

Dimanche 19 août

Heure : à partir de 14h00

Lieu : Hall de l’aéroport Maya-Maya de Brazzaville

Ticket :5000FCFA

À l’esplanade du Radisson Blu Mbamou Palace

*Grand Ball de l’indépendance

Date : samedi 18 août

Heure :18h00

Entrée : 5000 FCFA

Infoline : 05 631 88 ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 18 Août 2018 - 12:01

Le 14 juillet dernier, le consul général de France à Pointe-Noire officialisait son départ après quatre années passées dans cette ville. Derrière le parcours de ce brillant diplomate qui aura fait de sa résidence un véritable lieu de rencontres et d’échanges, se cachait un passionné de culture. Rencontre avec Jean Luc Delvert.

 

La prise de fonction du consul général de France à Pointe-Noire, en août 2014, ne devait rien au hasard. En premier lieu parce que c’est à Dar es Salam, en Tanzanie, que Jean Luc Delvert rencontre Lucie, géographe tropicaliste, qui deviendra plus tard son épouse, tous deux rêvant après d’autres missions à l’étranger [Thaïlande, Etats-Unis, Italie…], de revenir un jour en Afrique. Qu’ensuite, Eric Girard-Miclet, ami de longue date et ex-directeur de l’Institut français de Pointe-Noire, lui parle longuement des côtés ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 18 Août 2018 - 12:09

Le film révélateur du Congolais Aristide Okombi, Okarime cinéma projects, produit à l’occasion des festivités du 58e anniversaire de l’accession du Congo à sa souveraineté nationale et internationale, met en lumière la vie des citoyens sans artifice ni langue de bois. 

À travers son court métrage, le deuxième du genre, le réalisateur donne la parole aux Congolais évoluant dans le secteur informel afin d’avoir leur vision sur l’indépendance. « À chaque célébration de l’accession du Congo à l’indépendance, ce sont les autorités qui sont plus en vue. Il était important pour nous de recueillir ces propos pour avoir le point de vue du citoyen lambda. Au-delà du caractère politique, ces personnes nous ont aussi parlé de ce que représente l’indépendance pour eux, s’affranchir de certaines difficultés de la vie », a expliqué Aristide Okombi.

Ce ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 18 Août 2018 - 12:08

Étudiante en sciences et techniques de la communication à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Marien-Ngouabi, la jeune étoile de 21 ans confie que qu'il s'agisse du mannequinat, du modèle photo, du maquillage, rien ne lui résiste et tout lui va à merveille. Dès lors, l’admiration, la reconnaissance et les distinctions se multiplient.

Les Dépêches de Brazzaville (L.D.B.) : Comment vous êtes-vous retrouvée dans cet univers de la mode ?

Thérésa Bouamoutala (T.B.) : Je crois que c’est la volonté de Dieu. En effet, du haut de mon 1,88 m que le bon créateur m’a donné et de ma silhouette fine, mon physique a été un atout très sollicité qui a fait que je plonge avec enthousiasme dans ce fabuleux cercle de la mode. Source de moquerie dans mon enfance, aujourd’hui source de gloire, ma taille imposante m’a hissée là où je suis. ... Lire la suite

Pages