Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Jeudi 21 Février 2019 - 18:24

Adaptation d’un extrait de Bisonji bia bakaji, dernier recueil de seize nouvelles du dramaturge Yoka Lye Mudaba, la pièce mise en scène par Wedou Wetungani sera jouée ce vendredi au Centre Wallonie-Bruxelles.

 

Un extrait de Dunia "Dunia" est le récit pathétique d’une princesse traditionnelle bantoue qui émigre en Europe, poussée par la dynamique périlleuse de la migration Sud-Nord. Le spectacle dérivé du texte est présenté « sous forme d’un monologue avec une intensité psychologique forte en émotions » par Biso Compagnie. L’histoire à peine effleurée lors de la présentation du recueil Bisonji bia bakaji" qui, traduit du ciluba au français, donne "Larmes de femmes". Elle fait partie de ses seize nouvelles.

" Bisonji bia bakaji", ainsi que le laisse deviner ce titre, est un livre ouvert sur des histoires multiples de femmes blessées dont les larmes sont souvent ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 21 Février 2019 - 17:21

Le stand up sera roi ce 22 février, à partir de 19h, à la Halle comedy club, un sacré rendez-vous du rire qui s’annonce autour du Kinois Ronsia Kukielukila et la Camerounaise Elyon’s comme têtes d’affiche.

L’affiche kinoise de la Halle Comedy ClubL’humour va établir ses quartiers à la Halle de la Gombe à la faveur d’un spectacle gratuit attendu depuis le début de l’année. La couverture de l’agenda de la Halle, le tout premier de l’année publié pour les mois de janvier et février, avait déjà mis la puce à l’oreille des habitués de l’Institut français (IF). Il a fallu tout de même attendre près de deux mois pour y arriver !

L’humoriste Ronsia qui trône sur la couverture du programme va enfin se produire sur la scène de la Grande Halle. Révélé sur le podium du Festival Toseka, il n’est plus à présenter ni ici ni ailleurs, ayant été sacré,  en 2017, lauréat du prix RFI ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 21 Février 2019 - 19:57

Au Palais des congrès

Master coaching

Date : vendredi 22 février

Heure : 10h – 17h

Ticket : entrée libre

Master coaching

Date : samedi 23 février

Heure : 10h – 17h

Ticket : entrée libre

A l’Institut français du Congo (IFC)

Mini concert d'hommage à Nganga Edo pour ses 86 ans d'âge

Date : vendredi 22 février

Heure : 19h

Lieu : La cafét’

Ticket : entrée libre

L’heure du conte

Date : samedi 23 février

Heure : 14h 00

Lieu : hall de l’IFC

Ticket : entrée libre

Rencontre de scrabble

Date : samedi 23 février

Heure : 16h

Lieu : hall de l’IFC

Ticket : entrée libre

Spectacle de danse contemporaine : « Neuf couches de rouge/Le tchikoumbi furiosa » de Delavallet Bidiefono

Date : samedi 23 février  

Heure : 19h

Lieu : salle Savorgnan de l’IFC

Ticket : 1000 FCFA

Au Radisson blu M’Bamou Palace

Pizza du dimanche

Date : dimanche 24 février

... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 21 Février 2019 - 19:57

Le peintre, considéré comme l’un des plus prolifiques d’Afrique, est né vers 1939 à Yaba, district d’Abala, au Congo, et est décédé le 19 février 2013 à Rabat, au Maroc, à l’âge de 74 ans. Il aurait soufflé ses quatre-vingts bougies cette année. Bref retour sur un artiste emblématique qui a laissé son empreinte dans le paysage pictural local et international.

 « L’art de Marcel Gotène jamais ne laisse indifférent. Son univers à la fois distant et fraternel, magique et géométrique, de fort coloriage autant que de célébration du noir et du blanc, bref complexe à souhait, atteste d’une infatigable invention de forme. La plus authentique d’Afrique », commentait le poète et anthropologue Jean Blaise Bilombo Samba, dans "Marcel Gotène et son œuvre", publié en 2009, lors du colloque international « Vers le monde merveilleux de Gotène ».

Une ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 21 Février 2019 - 20:00

Le film catastrophe produit aux Etats-Unis et réalisé par Roland Emmerich sensibilise à l’impact des changements climatiques sur l’avenir de l’humanité. 

Au cours d'une importante conférence mondiale sur le climat, le climatologue américain, Jack Hall, fait sensation à travers un discours impressionnant. Voilà des années que Jack tente de convaincre ses contemporains, à commencer par les dirigeants de son pays, que des mesures doivent être prises d'urgence pour ralentir le réchauffement de la planète.

Fort d'une série d’expériences menées dans plusieurs pays, le scientifique affirme que, tôt ou tard, la terre serait en proie à des troubles climatiques majeurs : l’arrivée d’un autre âge de glace. Ces affirmations irritent le vice-président, qui l'accuse de vouloir provoquer une psychose collective.

Jack Hall qui n’avait pas prévu que cela se ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 21 Février 2019 - 20:06

Le mois de février étant depuis 1976 consacré à la célébration de l’histoire des Noirs aux Etats-Unis, nous continuons de faire un zoom sur quelques-uns des plus grands romans qui nous relatent les épisodes marquants de cette histoire. Cette semaine, nous allons parler de deux romans éblouissants d’écrivains afro-américains qu’il est nécessaire de lire pour comprendre la tumultueuse histoire de l’Amérique avec ses communautés.

The Underground Railroad "ou "Chemin de fer clandestin" de Colson Whitehead

Et si "l’Underground Railroad", ce réseau clandestin d’aide aux esclaves en fuite, avait été une réelle ligne de chemin de fer ensevelie avec ses gares et ses tunnels ?

L’Underground Railroad est une voie ferrée souterraine, un réseau clandestin qui permit la fuite de nombreux esclaves noirs. Dans ce roman, on va à la rencontre de Cora, une esclave ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 21 Février 2019 - 20:12
  • Le chiffre

17%

C’est le pourcentage de la population africaine abonnée sur Facebook, soit 206 161 000 d’abonnés sur ce réseau.

  • Proverbe africain 

« Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit »

  • Le mot

Streaming

Principe de transmission de flux audio ou vidéo permettant la lecture immédiate. Contrairement au téléchargement qui nécessite d’avoir chargé le fichier complet pour pouvoir l’exploiter, le streaming démarre aussitôt après un court délai de mise en mémoire tampon. Après écoute ou visionnage, aucune partie du fichier ne reste stockée dans l’ordinateur.

  • Identité

Aimée

Prénom féminin d’origine latine, qui jouit d’une notoriété stable. Il vient du latin amatus, qui signifie « aimé ».  On dit de ceux qui portent ce prénom qu’ils sont de grands travailleurs, robustes et savourant la vie dans ses bienfaits ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 22 Février 2019 - 11:48

Cascades et chutes d’eau représentent toujours un spectacle magnifique, d’autant plus impressionnant que le débit (chutes du Niagara) et la hauteur (en France, la Cascade de Gavarnie) sont importants.

Le record de hauteur pour une chute d’eau appartient aux Angel’s Falls (aussi nommées saut de l’Ange, salto Angel, salto del Ángel). Sur la route du Rio Kerep, un petit cours d’eau né de l’Auyan Tepuy, au Venezuela, les Angel’s Falls constituent une chute d’eau atteignant 979 m. Elles détiennent également le record du plus grand saut, 807 m : les chutes d’eaux sont, en effet, généralement constituées de cascades, et donc de sauts successifs à la fin desquels l’eau se heurte à des parties rocheuses de la chute d’eau, plus ou moins plates et longues.

Bien que l’on soupçonne plusieurs explorateurs, tels que le gouverneur Fernando de Berrio (fin du XVIe ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 21 Février 2019 - 20:07

L’essai du congolais, édité par Edilivre, compte quatre-vingt-douze pages.

Le livre fait une analyse du roman « L’Insolite » de l’écrivain Habib Marius. Il repose sur  deux parties ayant chacune deux chapitres. La première aborde la notion  du pouvoir dans le roman, en mettant en exergue, dans le  chapitre premier, la sémantique du pouvoir, en le définissant et en donnant son champ lexical tout comme ses visions. Le second chapitre, quant à lui, établit  un rapport entre le pouvoir et l’éthique afin de comprendre la description de la relation entre le peuple et les dirigeants, la parité de sexe et la phallocratie, enfin, la maturation démocratique du peuple.

La seconde partie est intitulée « Sexe ». Ici, le premier chapitre  fait un aperçu général sur la question du sexe tout en abordant son rapport avec la littérature, sans oublier la place de la ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 21 Février 2019 - 20:04

Le chorégraphe congolais livrera un spectacle de danse, le 23 février à l’Institut français du Congo (IFC) de Brazzaville, sur le thème « Neuf couches de rouge, la tchikoumbi furiosa ».

Aujourd’hui, si le rite Tchikoumbi semble disparaître, notamment du fait de l’urbanisation et des métissages culturels qui s’opèrent dans les grandes agglomérations, il n’en marque pas moins les mémoires et une certaine conception de la place de la femme dans la société vili.

Rite d’initiation et de préparation au mariage, propre à cette communauté-là, le tchikoumbi perdure sous d’autres formes moins visibles et moins ritualisées. Il fait écho à d’autres emprises sociales sur le corps de la femme. Et de par le monde, le chorégraphe a constaté que la communauté des femmes se rebelle et résiste de plus en plus en plus à ces pressions coutumières.

C’est ... Lire la suite

Pages