Religion : cinq ans d'épiscopat de l’évêque d’Idiofa

Mercredi 13 Août 2014 - 14:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le prélat a procédé, à cette occasion, aux ordinations sacerdotale et diaconale de huit diacres, cinq séminaristes et deux missionnaires de la congrégation des oblats de Marie Immaculée.

Mgr José Moko Ekanga, évêque du diocèse d’Idiofa, dans la province de Bandundu, a célébré le 10 août le cinquième anniversaire de son ordination épiscopale. Cette célébration dont les activités ont été organisées à Idiofa ont connu la présence de son prédécesseur, Mgr Louis Mbwol Mpasi, et des Mgrs Édouard Kisonga et Bodika, tous deux évêques auxiliaires de l’archidiocèse de Kinshasa.

L’agence congolaise de presse, qui cite des voyageurs en provenance de ce territoire, a noté qu’à cette occasion, Mgr José Moko Ekanga a procédé aux ordinations sacerdotale et diaconale de huit diacres,  cinq séminaristes et  deux missionnaires de la congrégation des oblats de Marie Immaculée qui avaient évangélisé ce diocèse après le départ des missionnaires de la Compagnie de Jésus (les Jésuites) en 1933.

À en croire cette source, dans son homélie, Mgr Moko a exhorté ses ouailles à se donner la main en toute franchise et fraternité pour reconstruire le diocèse et lutter contre la pauvreté.  Se basant sur les textes liturgiques du jour (de la fête de l’Assomption de Marie), il a exprimé sa profonde gratitude à ses diocésains pour l’avoir porté dans leurs prières en ces cinq années passées à la tête du vaste diocèse d’Idiofa, et d’avoir réagi positivement à son décret portant sur l’impôt ecclésiastique.

Les abbés et pères oblats, ordonnés en août 1989, qui fêtent cette année leur jubilé d’argent étaient représentés par le père Abel Nsolo (provincial des pères oblats de Marie Immaculée), les abbés Kanzenze Adelin, Mumina Urbain, Ngunga Saturnin et Nomanyath David.  Alors que la chorale Elikya de la paroisse Saint-Augustin de Kinshasa avait effectué le déplacement d’Idiofa sur invitation expresse de l’évêque pour animer cette messe avec une chorale de la place.

Il est rappelé que le révérend père José Moko Ekanga, prêtre sulpicien incardiné dans l'archidiocèse de Kinshasa a été nommé évêque d’Idiofa, le 26 mai 2009, par le pape Benoit XVI. Il a été sacré évêque le 15 Aout 2009 à Idiofa. Cette nomination a pourvu au « sede vacante » créé par la démission de Mgr. Louis Mbwol, conformément aux dispositions de l'article 401,2 du Code de droit canonique. Mgr Moko est ainsi le cinquième évêque du diocèse d’Idiofa, après Alfonse Bossart (1959), Réné Toussaint (1959-1970), Eugène Biletsi (1970-1994) et Louis Mbwol (1997-2006). Il est plutôt le troisième évêque autochtone après Mgr Biletsi et Mgr Mbwol.

 

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: Mgr Moko, célébration une messe à Idiofa.