Danse : « Au-delà » conquiert le monde

11-10-2014 05:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans le cadre de sa tournée européenne commencée le 1er septembre à Roveroto (Italie), la compagnie de danse contemporaine Baninga du chorégraphe DeLaVallet Bidiéfono, a présentée sa création, intitulée Au-delà, sur un texte de Dieudonné Niangouna, le 7 octobre 2014 au TAP de Poitiers

Interprétés par six danseurs professionnels, dont DeLaVallet Bidiéfono, ce spectacle très créatif ne laisse pas les spectateurs indifférents. La gestuelle, la voix et l’énergie qui se dégagent de cette création ont pour effet de convoquer les morts, et surtout de maintenir les liens avec l’invisible. Meurt-t-on vraiment ? Cette interrogation, évoquant le proverbe bantu « Les morts ne sont pas morts », constitue la trame de ce texte et la représentation qui en résulte .

Né au début des années 1980, le chorégraphe DeLaVallet Bidiéfono est l’un des artistes les plus doués de sa génération. Sa chorégraphie, nourrie de  différentes influences – africaines, européennes et américaines –, est  construite telle une toile d’araignée, ne laissant aucun mouvement au hasard.

En 2005, DeLaVallet crée la compagnie Baninga et part à la conquête des scènes au gré des tournées et festivals. En 2008, à Tunis, la compagnie Baninga est récompensée du deuxième prix du concours Danse Afrique, Danse dans le cadre des septièmes Rencontres chorégraphiques de l’Afrique et de l’océan Indien.

Après Poitiers, le festival Scena contemporanea de Modène (Italie) accueille et clôt le spectacle Au-delà pour sa  première saison de la tournée européenne. L’ouverture de la deuxième saison est prévue le 21 janvier 2015.

Roll Mbemba