Pointe-Noire (Pointe-Noire)
A l’occasion du mardi de l’entreprise initié par la Chambre consulaire de Pointe-Noire, Guy Gervais Bouanga, consultant et expert en management commercial et du dialogue public-privé, a animé le 12 novembre à ladite chambre un focus sur le thème « Les défis de la relation entre l’administration publique et les entreprises dans un contexte de crise ».
Les écueils et entraves qui empêchent l’enclenchement véritable du dialogue public-privé, les pistes de solutions pour que ce dialogue ait vraiment lieu et l’instauration d’un climat des affaires sain au Congo ont été les différents points abordés par le conférencier qui a présenté à la fin de sa communication un tableau de "Suivi des indicateurs du climat des affaires : cas pratique".
Depuis 1991, a-t-il rappelé, l’Etat n’est plus le principal acteur économique. Dans une transition vers une ... Lire la suite
Comme chaque année, la France et le Congo ont commémoré l’armistice du 11 novembre 1918 qui marqua la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918). À Pointe-Noire, la cérémonie officielle s’est tenue au rond-point des anciens combattants en présence d’Alexandre Honoré Paka, préfet de la ville; Paul Adam Dibouilou, préfet du département du Kouilou; et de Véronique Wagner, consule générale de France.
La cérémonie traditionnelle s’inscrit dans une politique commémorative ambitieuse et vise à transmettre la mémoire, à favoriser la compréhension de l'histoire commune entre la France et le Congo et son appropriation par les jeunes générations. Elle est l’incarnation de l'indissociable lien de mémoire qui fait la force d’une nation. Ce lien qui est aussi celui d’amitié et de reconnaissance envers tous ceux qui, aux côtés des forces ... Lire la suite
La capitale économique a abrité, du 5 au 7 novembre, un atelier de révision et de validation du manuel de procédures opérationnelles standards harmonisées (Posh) pour la lutte contre la piraterie et la criminalité maritimes, sous la houlette d’Olivier Eric Dibas-Franck, secrétaire permanent du Comité interministériel de l’action de l’Etat en mer et dans les eaux continentales(Sepcim-Aemec).
La piraterie et l’insécurité maritimes constituent des menaces à la stabilité et à l’exercice des activités marines. Pour permettre à la République du Congo de faire face à ce fléau, l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), avec l’appui financier du Japon, a décidé d’apporter un soutien multiforme à ce pays côtier dans sa lutte contre la criminalité maritime à travers l'organisation d’un atelier de renforcement des capacités sur ... Lire la suite
Depuis le 8 novembre, l’EP Au-delà de l’artiste musicien Crush Mak est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal et via le lien https://bfan.link/audela.
Produit par le label Noblesse Communication, "Au-delà" est un voyage musical intime et personnel riche en mélodie qui explore les profondeurs de son âme et qui est mis sur le marché quelques mois seulement après le single "Let Me Love" qui l'a révélé au grand public.
L’Ep "Au-delà » contient quatre titres. Sa voix limpide et ses merveilleux textes sont mis en avant dans l’EP qui est le reflet de la créativité de la sensibilité, de la polyvalence, mais surtout de la maturité de l'artiste Crush Mak.
Avec une plume à la fois poétique et sensible, il développe dans les rythmes alliant folklore et afrobeats entraînant des thématiques comme les droits des humains, la persévérance et ... Lire la suite
Afin de permettre aux analphabètes ou semi analphabètes d’apprendre à lire ou à écrire le français, l’espace culturel Kintuari de la corniche de Foucks, à Pointe-Noire, vient de lancer les cours d’alphabétisation appelés communément "Cours du soir".
Dispensés en soirée deux fois par semaine, les cours d’alphabétisation vont permettre aux femmes et hommes analphabètes et semi analphabètes d’apprendre à lire et écrire en français. Ce qui va réduire à terme leur dépendance et d’être à l’abri de l’ignorance.
Selon Simon Jaegger Kimpouni, le promoteur-gérant de l’espace Kintuari, en initiant ce module, cela va permettre à plusieurs personnes analphabètes ou déscolarisées d’avoir une seconde chance d’apprendre et d’être en phase avec le célèbre dicton « Il n’est jamais trop tard pour apprendre ».
L’espace culturel Kintuari, ... Lire la suite
Le rendez-vous qui célèbre la mode et la créativité africaine, tout en apportant un soutien indéniable aux créateurs et aux artisans du continent, aura lieu du 5 au 8 décembre à Pointe-Noire. Pascaline Kabré Turmel, la promotrice, a animé le 8 novembre une conférence de presse en compagnie des différents partenaires pour fixer l’opinion sur son organisation.
Dix ans après la première édition tenue en 2014, le Carrousel international de la mode va lancer la 11e édition qui a pour thème « Alliances gagnantes : trouver le partenaire qui boostera votre croissance pour aller plus loin ». Elle fera peau neuve avec beaucoup d’innovations apportées à l’organisation et à la programmation. Un élargissement perceptible des partenaires pour donner encore plus de professionnalisme à l’événement afin de répondre aux attentes des professionnels et du ... Lire la suite
Du 2 juillet au 20 septembre, près de 200 étudiants et diplômés sans emploi ont suivi, au Centre culturel Jean-Baptiste-Taty-Loutard (CCJBTL) de Pointe-Noire une formation sur l’outil informatique portant sur les logiciels Excel, Sage comptabilité et Gestion commerciale. La remise des attestations de fin de formation a eu lieu le 7 novembre en présence d’Evelyne Tchitchelle Moe Poaty, présidente du Conseil départemental et municipal, maîre de la ville de Pointe-Noire.
Initiée par le CCJBTL) avec l’appui financier de la société Chevron Congo S.A.U, la deuxième édition de formation a permis aux apprenants venus de plusieurs instituts et universités de Pointe-Noire et des diplômés sans emploi de parfaire leurs connaissances en Excel, Sage comptabilité et Gestion commerciale. Ce qui va leur permettre d’avoir des aptitudes en la matière une fois intégrés ... Lire la suite