17e sommet de l'UA : Denis Sassou N’Guesso invité par Mohamed Bazoum

Lundi 31 Octobre 2022 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, a échangé, le 29 octobre à Brazzaville, avec le ministre nigérien du Commerce, Alkache Alhada, porteur d’un message du président nigérien, Mohamed Bazoum.

« Je viens de transmettre le message à son excellence, le président de la République, qui a bien voulu donner son accord à la participation du Congo à ce sommet important de l’UA », a déclaré Alkache Alhada au sortir de l’audience.

Le président de la République, a-t-il ajouté, a évoqué « une autre question extrêmement importante dont il a la charge, notamment la mission qui lui avait été confiée dans le cadre du règlement de la question interne libyenne ».

Par ailleurs, le ministre nigérien du Commerce a fait savoir que le président Mohamed Bazoum fait également partie du comité des cinq sur le règlement de la crise libyenne. « Il m’a également chargé de lui transmettre un message dans le cadre d’une prochaine rencontre », a-t-il dit.

Signalons que le 17e sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) sur l’industrialisation, la diversification de l’économie et la zone de libre-échange continental africaine se tiendra le 25 novembre à Niamey, au Niger.

La rencontre continentale d’affaires sera placée sur le thème « Industrialiser l’Afrique : renouveler les engagements en faveur d’une industrialisation et d’une diversification économique inclusives et durables ». 

L’objectif du sommet sur l’industrialisation et la diversification économique, comme énoncé dans l’Agenda 2030-2063, vise à mettre en lumière la détermination et le renouvellement de l’engagement de l’Afrique en faveur de l’industrialisation. La rencontre est également destinée à mobiliser l’élan politique souhaité, les ressources, les partenariats et les alliances en faveur de l’industrialisation de l’Afrique. 

Le 17e sommet de l’UA permettra aux principales parties prenantes d’évoquer les points importants liés à l’industrialisation et à la transformation économique de l’Afrique. Une question qui a toujours été au centre des préoccupations des chefs d’Etat africains.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

Alkache Alhada reçu par Denis Sassou N'Guesso

Notification: 

Non