26e sommet de l’Union africaine : l' ordre du jour portera sur les droits de l’Homme

Samedi 16 Janvier 2016 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sur le thème : « 2016 : Année des droits de l’Homme en Afrique, avec un accent particulier sur les droits des femmes », se tiendra du 21 au 31 janvier à Addis-Abeba, en Ethiopie, le 26e sommet de l’Union africaine qui réunira, les ambassadeurs ainsi que les chefs d'Etat et de gouvernement de l'organisation continentale.

Comme à l’accoutumée, la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UA prévue les 30 et 31 janvier, sera l’occasion d’élire un nouveau président de l’organisation continentale pour l’année 2016. Il prendra la relève du président en exercice sortant, Robert Mugabe, président de la République du Zimbabwe.

Le sommet sera marqué lancement du thème « 2016 : Année des droits de l’Homme en Afrique, avec un accent particulier sur les droits des femmes.» Une conférence de presse conjointe animée par le nouveau président de l’Union africaine et la présidente de la Commission de l’UA, Nkosazana-Dlamini Zuma, couronnera les travaux du 26e sommet de l’UA.

Ces assises réuniront les organes délibérants de l’Union africaine, des représentants des Communautés économiques régionales (CER), ceux d’organisations de la société civile (OSC) et du secteur privé. S’y ajoutent les représentants de la diaspora, d’organisations partenaires, des médias continentaux et internationaux, ainsi que des dignitaires et d’autres invités du monde entier.

D’après les organisateurs, les travaux débuteront avec la 31e session ordinaire du Comité des représentants permanents (COREP), notamment par l’examen les points inscrits à son ordre du jour. Il en ressortira inéluctablement des recommandations pertinentes, qui seront examinées par le Conseil exécutif avant leur soumission, pour adoption, à la Conférence de l’Union.

Durant les trois jours, les ambassadeurs examineront les rapports sur les différentes activités de leurs sous-comités. Au terme de cette réunion interviendront la retraite ministérielle du Conseil exécutif prévue du 24 au 26 janvier et la 28e session ordinaire du Conseil exécutif qui se tiendra les 27 et 28 janvier. Plus tard, les ministres des Affaires étrangères et des Relations extérieures ainsi que d’autres ministres ou autorités dûment désignées se réuniront à nouveau pour examiner les différents points qui leur seront soumis.

Parmi les points forts de la réunion du Conseil exécutif, figurent l’élection et la nomination des quinze (15) membres du Conseil de paix et de sécurité, ainsi que la nomination d’un (1)membre du Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant.

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non