30e Coupe du Congo de Basket-ball : INSS et Mazembe champions du Congo

Lundi 12 Août 2013 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les filles de l’Institut nationale de sécurité sociale (INSS) de Kinshasa et les messieurs de Mazembe de Lubumbashi se sont adjugé le sacre de l’édition 2013 de la Coupe du Congo de basket-ball.

Les filles de l'INSS de Kinshasa sont montées, pour la première fois de leur histoire, sur la plus haute marche du podium de la Coupe du Congo de basket-ball féminin. Elles ont battu en finale, le 11 août, au stadium des Martyrs à Kinshasa, celles d’Arc-en-ciel, championnes sortantes, par 64 points à 51. En demi-finale, INSS avait éliminé Daring club Motema Pembe (DCMP) de Lubumbashi, et Arc-en-ciel avait sorti de la compétition Hatari de Kinshasa. En match de la troisième place, Hatari a battu DCMP du Katanga par 62 points à 52. Notons que les quatre demi-finalistes prendront au championnat d’Afrique des clubs champions de basket-ball dont la date et le lieu n’ont pas encore été fixés par la Fiba/Afrique.

 En version masculine, la finale a opposé les garçons de Mazembe de Lubumbashi à ceux de la Société commerciale de transport et des ports -SCTP- (ex-Onatra). En fait, les Corbeaux du Katanga ont repris les rênes du basket-ball masculin national en s’imposant par 65 points à 53 au terme d’une rencontre qu’ils ont dominée de bout en bout. Déjà à la fin de la première période, ils menaient par 21 points à 13. Mazemba  a été champion du Congo de basket-ball masculin pendant quatre ans avant de laisser filer le titre l’année dernière. Ils l’ont donc repris rapidement, dictant de nouveau leur loi au niveau national. En demi-finale, Mazembe avait sorti Molokai de Kinshasa, tandis que SCTP ex-Onatra écartait Lupopo de Lubumbashi. Et en match pour la troisième place, Lupopo a dominé Molokai par 80 points à 70. Mazembe et SCTP prendront part à la prochaine compétition africaine interclubs de basket-ball masculin.

Vingt-quatre clubs venus de huit provinces du pays ont participé à cette compétition. Kinshasa a aligné en version masculine, la Société commerciale de transports et des ports -SCTP- (ex-Onatra), Molokai, Terreur, Jeunesse & avenir ; et les  dames, d’Arc-en-ciel, INSS, Hatari et Tourbillon. Le Bas-Congo a dépêché trois clubs : les dames de Veti Club et Lumière et les messieurs de Hammers et SCTP Matadi. Un seul club est venu du Kasaï occidental, les garçons d’All For One. Deux équipes sont venues du Kasaï oriental, les garçons d’Istia et Université de Mbuji-Mayi.

Le Katanga a été présent avec quatre clubs, les messieurs de Mazembe et Lupopo, et les dames de DCMP et Mazembe. Le Nord-Kivu a délégué deux équipes, les messieurs de DC Virunga et les dames de Mont-Carmel. Le Sud-Kivu s’est présenté avec deux clubs également, les Amis de Bukavu et les filles de Gazelles. Enfin, les garçons d’Étoile d’or de Kisangani ont été l’unique club de la province orientale.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Un match de basket-ball au stadium des Martyrs de Kinshasa