4e édition de la Formac : près d’une centaine de jeunes formés à la présentation du journal télévisé

Mercredi 7 Août 2024 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Organisée par “Studio 210”, une émission de la chaîne nationale congolaise animée par Ed Chevry Diaz Kouamala, la quatrième édition de la Formation de master class (Formac) tenue à la Maison russe, en partenariat avec cette maison et l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques du Congo, a porté sur la présentation du journal télévisé.

Le master class qui s’inscrivait dans le cadre de la formation aux métiers de l’audiovisuel et de la culture a été l’occasion pour son animatrice principale, la journaliste Aline France Etokabeka, de donner un aperçu sur la présentation du journal télévisé, tout en prodiguant quelques conseils aux partcipants pour devenir un bon présentateur du journal télévisé.

De ses dix-neuf ans de carrière de journaliste à la télévision nationale congolaise, Aline France Etokabeka a abordé plusieurs aspects cruciaux de cette profession, notamment les compétences professionnelles nécessaires, le déroulement du journal, les exercices pratiques, le reportage et le talkshow. Elle a souligné dans son exposé l’importance de maîtriser le stress pendant la présentation par la pratique régulière des exercices physiques et de posséder une solide culture générale, de bien s’informer pour mieux informer, d’être curieux, de travailler en collaboration avec son équipe. Elle a aussi insisté sur le fait que les conseils donnés lors de cette formation sont des éléments clés, bien que l’apprentissage de ces compétences prenne plusieurs années à l’université.

Parmi les éléments fondamentaux pour la bonne réussite de la présentation du journal télévisé que la formatrice a mis à la disposition des apprenants, il y a, entre autres, l’adoption de bonnes attitudes face à la caméra, la gérance du direct avec aisance, l’organisation et la structuration du journal télévisé, l’alternance des formats, la capacité d’improvisation, la connaissance des sujets, la maîtrise de l’actualité et d’une bonne culture générale pour mieux structurer les chapeaux ou lancements et les mots de transition.

Notons que cette initiative soutenue par la Maison russe s’inscrit dans le cadre de la déclaration de l’année 2024 « Année de la jeunesse » par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso. Ce master class a permis aux jeunes participants de renforcer leurs capacités et de se préparer à affronter les défis du journalisme télévisé avec davantage d’outils et de confiance.

Bruno Zéphirin Okokana

Légendes et crédits photo : 

1- Aline France Etokabéka animant la formation/ Adiac 2- Un échantillon des participants/Adiac

Notification: 

Non