78e anniversaire de la fête de la République d'Italie : l'événement célébré au Congo sous le signe de la relance des relations bilatérales

Mercredi 5 Juin 2024 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La célébration de la fête de la République d’Italie s’est déroulée le 2 juin, dans les jardins du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, un lieu historique qui abrite les restes mortels de l’explorateur franco-italien, en présence de quelques membres du gouvernement de la République du Congo.  

La soirée commémorative de la fête de la République d'Italie a débuté par l’entame des hymnes nationaux des deux pays, avant que l’ambassadeur Enrico Nunziata ne prononce une allocution. Dans son adresse, il a exprimé sa fierté de célébrer cette fête au mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, symbole du lien entre l’Italie et le Congo, à travers la figure de Pietro Savorgnan di Brazza, citoyen italo-français, explorateur, homme éclairé et de paix, à la mémoire de qui un hommage est rendu. Il a remercié également la directrice générale du mémorial, Bélinda Ayessa, d’avoir mis à leur disposition cet espace pour célébrer la fête.  

Signifiant le sens de cet événement, le diplomate italien a rappelé le symbole institutionnel et historique de cette journée pour le peuple italien qui, le 2 juin 1946, par un référendum, sanctionnait la naissance de la République italienne et la fin de la monarchie, immédiatement après la Seconde Guerre mondiale et la libération du nazi-fascisme. Par ce référendum, les Italiens, pour la première fois, choisirent la République ainsi que les principes et valeurs qui caractérisent aujourd’hui la structure démocratique de l’Italie et qu’ils retrouvent  dans la Constitution, à savoir la centralité de la personne, la reconnaissance de son intégrité et de son inviolabilité, la primauté de l’égalité entre les êtres humains, la dignité, la liberté, la solidarité, les droits et les devoirs, la répudiation de la guerre comme instrument d’offense à la liberté des autres peuples et comme moyen de régler les différents internationaux.

Parlant de l’Afrique, précisément de l’Afrique centrale, Enrico Nunziata a fait savoir que la politique étrangère italienne se manifeste également par la relance absolue des relations bilatérales avec la République du Congo, en témoigne notamment deux récents échanges : en octobre 2023 à Brazzaville par la présidente du Conseil des ministres, Giorgia Meloni, et quelques mois plus tard, en janvier dernier, à Rome, par le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, à l’occasion du sommet Italie-Afrique où il avait rencontré en bilatéral, à la fois le nouveau le Premier ministre, Giorgia Meloni, et le président de la République, Sergio Mattarella.

Le Congo dans la liste des pays prioritaires pour la coopération au développement

Enrico Nunziata a précisé que par le sommet Italie-Afrique, le gouvernement italien a voulu écrire une nouvelle page dans la relation avec le continent et jeté les bases de la construction d’un modèle de développement et de coopération qui soit toujours sur un pied d’égalité, sans intentions paternalistes ou prédatrices. « Avec cette approche, nous écoutons les besoins de nos partenaires africains pour identifier ensemble les réponses que l’Italie peut contribuer à apporter, en tirant le meilleur parti des grandes capacités de notre système entrepreneurial, académique et culturel. C’est la vision qui inspire le plan Mattei pour l’Afrique, du nom du fondateur d’ENI, Enrico Mattei; un plan de développement stratégique partagé, qui nous a déjà permis d’intensifier les relations avec de nombreux pays du continent et avec lequel nous visons à atteindre des objectifs concrets et tangibles », a souligné l’ambassadeur d’Italie au Congo.

Le diplomate a fait savoir que la République du Congo a été incluse dans la liste des pays prioritaires pour la coopération italienne au développement en tant que pays pilote pour l’application du plan Mattei, en particulier dans le domaine de l’accès à l’eau et à l’énergie, ainsi que dans d’autres secteurs tout aussi importants tels que la santé, l’agriculture et la formation.

Quant au secteur de l’énergie, il a rappelé qu'il a toujours été l’épine dorsale des relations économiques entre l’Italie et le Congo, grâce à ENI, et a atteint son plus haut niveau avec le démarrage de la production et de l’exportation de gaz liquéfié cette année. Un investissement de plusieurs milliards d’euros qui place l’Italie parmi les principaux investisseurs et partenaires de développement au Congo. Les investissements des entreprises italiennes ne se limitent pas au secteur de l’énergie avec ENI, incluant également l’industrie du bois, la construction, les services portuaires, la restauration, pour ne citer que quelques-uns.

Pour l’ambassadeur italien, l’engagement dans le cadre de son mandat est d’attirer de plus en plus d’entreprises italiennes au Congo, ce qui peut contribuer à partager un modèle de développement ayant pour base les petites et moyennes entreprises (PME), comme l’a également souligné le Forum des PME italo-congolaises qui s’est tenu à Rome, en février dernier, en marge du sommet Italie-Afrique organisé par le ministère des PME et de l’Artisanat. « Avec la ministre, nous travaillons déjà ensemble sur d’importants suivis de ce forum, y compris en termes d’investissements et de partenariats bilatéraux entre entreprises et organismes compétents de nos deux pays. Je suis donc particulièrement honoré de travailler en République du Congo dans cette phase de développement si fort des relations bilatérales, et mon engagement est de travailler pour une croissance commune réelle et toujours plus élevée », a conclu le diplomate italien.

Bruno Zéphirin Okokana

Légendes et crédits photo : 

L’ambassadeur d’Italie au Congo, Enrico Nunziata, prononçant son allocution/ Adiac

Notification: 

Non