8 mars: les femmes de Mongo Mpoukou sensibilisées aux violences faites à leur endroit

Samedi 9 Mars 2019 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une session d'information en la matière a été organisée,  à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, par l’ONG Azur développement, avec l’appui de South offshore, dans la salle des mariages du cinquième arrondissement de Pointe-Noire.  

 

 

L'activité a réuni près de quarante participantes. Elles ont été informées des différentes formes de violences faites aux femmes, leurs manifestations et conséquences ainsi que des moyens de recours. L'ONG Azur développement a profité de cette occasion pour promouvoir les services du guichet unique d’assistance aux femmes et filles victimes de violence.    

Après la brève présentation des différentes formes de violences à l'endroit des femmes et enfants par Alain Damba, d'Azur dévéloppement, Davy Abandzounou, substitut du procureur de la République, a développé le thème sur la prise en charge juridique et judiciaire. Dans sa communication, il s’est appuyé principalement  sur deux textes  : le code pénal et la loi n° 2010 portant protection de l’enfant en République du Congo.  Le juriste a ainsi exhorté les femmes à dénoncer tout acte de violence subi par une victime à la police, à la gendarmerie et devant les instances judicaires compétentes, à savoir le tribunal des enfants et le procureur de la République pour une éventuelle prise en charge.

En répondant aux différentes préoccupations des femmes, il a dit que la justice ne peut se prononcer que sur les cas de violences prévues par loi.  "La loi a prévu tous les mécanismes pour que tout acte de violence contre les femmes soit puni", a-t-il assuré,  ajoutant que la loi s’impose à tout le monde et nul n’est au dessus d'elle.  

À la fin de la sensibilisation, Charlene Makosso d’Azur développement  a entretenu l’auditoire sur les services du guichet unique d’assistance aux femmes et enfants victimes de violences.

En clôturant l’activité, Zéphirin Nguié, maire de l’arrondissement 5, Mongo  Mpoukou, a demandé aux femmes de réagir et de condamner tout acte de violence subi par les femmes qui désormais savent comment réagir pour demander réparation.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille après la sensibilisation à Mongo Mpoukou /Adiac

Notification: 

Non