Action humanitaire : Neuf cents kits scolaires et alimentaires distribués aux élèves déplacés du Pool

Jeudi 10 Novembre 2016 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ministre des Affaires Sociales, de l’Action Humanitaire et de la Solidarité, Antoinette Dinga Dzondo, a offert le 09 novembre à Loutété, des tonnes de kits scolaires et alimentaires aux élèves déplacés du département du Pool.

Des cahiers, Stylos, livres, cartables ont été remis aux élèves déplacés du Pool, accueillis en majorité dans les localités de Nzanza(district de Kingoué) et de Loutété dans le département de la Bouenza. Outre ces kits scolaires, ils ont aussi reçu des vivres :  de boites de conserves, du riz, du sucre, du savon etc.

Cette assistance humanitaire du gouvernement intègre les initiatives de la promotion du droit à l’éducation. Le don caritatif va également couvrir, pour une longue durée, les besoins de près de six cents élèves du département du Pool, qui se sont fait inscrire dans les écoles primaires, collèges et lycées du département de la Bouenza.

« Notre pays a signé et ratifié des traités et conventions internationaux pour la protection des enfants. Le pays a aussi voté une loi pour la promotion et la protection de l’enfant que nous nous efforçant à appliquer. Nos enfants doivent aller à l’école qui du reste est gratuite », a indiqué la ministre Antoinette Dinga Dzondo.

À Loutété, cette aide altruiste couvrira les besoins de plusieurs élèves du primaire, de cent soixante-treize élèves inscrits au collège ainsi que de trente-quatre accueillis par l’administration scolaire du lycée de ladite localité.

Deux cent cinquante jeunes élèves autochtones habitant les villages de Tsiaki, Kingoué, Loudima et Ndolo situés dans le département de la Bouenza ont également bénéficié de ces kits.

« Depuis longtemps le gouvernement et ses partenaires se préoccupe de la promotion des minorités en particulier des enfants autochtones scolarisés. Donc, ces enfants doivent bénéficier de ces kits scolaires et alimentaires pour les encourager à poursuivre leurs études. Nous voulons rendre l’école plus crédible et plus pertinente pour la communauté autochtone », a commenté la ministre Antoinette Dinga Dzondo.

Ce geste  du gouvernement a été loué par plusieurs autorités administratives et départementales de la Bouenza y compris les élèves. Le directeur départemental de l’Enseignement primaire et secondaire chargé de l’alphabétisation (Ddepsa) du département de la Bouenza, Benoit Mankélé, a indiqué : « Les interrogations et le suspense grandissants sont actuellement balayés d’un tour de main au regard de cette action humaniste d’un père qui a toujours travaillé d’un cœur ouvert ».

En outre, l’afflux des élèves fuyant les bandits armés du département du Pool nécessite pour les écoles du département de la Bouenza l’apport en personnel enseignant et alourdi le besoin en tables bancs. Excepter les autres localités de la Bouenza, la ville de Loutété compte à lui seul sept écoles primaires, un collège et un lycée dont le besoin en personnel enseignant est couvert par les enseignants vacataires.

Au regard de ce déficit, Benoit Mankélé a plaidé en ces termes : « Notre vive désir serait aussi de voir nos collègues enseignants du département du Pool qui errent dans les localités de la Bouenza à venir à la rescousse de nos écoles car il y a un déficit en enseignant ».

Enfin, la ministre des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité a également offert des tôles, des pointes et un rouleau d’étanchéité pour la réhabilitation de la toiture du bâtiment de l’école primaire du village Inka, récemment ravagé par un orage. « Le gouvernement a également pensé aux élèves du village Inka. Ils recevront aussi des kits scolaires et alimentaires », a indiqué Antoinette Dinga Dzondo.

 

Fortuné Ibara

Notification: 

Non