Actions sociales : remise des fournitures scolaires aux élèves albinos

Lundi 17 Octobre 2022 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’association Johnny chancel a remis, le 15 octobre à clinique des albinos à Brazzaville, des fournitures scolaires et des lunettes de lecture aux élèves atteints de l'albinisme.

Les kits scolaires vont aider les apprenants albinos dans leur parcours au titre de l’année scolaire 2022-2023. La porte-parole de l’association, Sylvia Okandzé, a souligné l’importance de la scolarisation dans la vie des enfants. Selon elle, la scolarisation des enfants favorise leur épanouissement personnel et le développement collectif de la société. « Les enfants aujourd’hui sont des citoyens de demain. Il est donc de notre devoir de leur offrir les outils nécessaires pour leur formation », a-t-elle indiqué.  

En ce qui concerne les lunettes de lecture, elles permettront à ces enfants d'avoir une meilleure vue à distance lors des promenades ainsi qu’à se protéger contre les rayons solaires.  L’association œuvre depuis l’ouverture de sa clinque en 2017 à l’amélioration de la santé des personnes atteintes de l’albinisme, une anomalie qui atteint les cheveux, les yeux et la peau.  Grâce à ses actions, cette couche vulnérable a bénéficié des consultations gratuites, des interventions chirurgicales et d'une prise en charge, a expliqué le président de l’association, Johnny Chancel Ngamouana, en présence de la ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Irène Mboukou Kimbatsa; le consul honoraire de la République de Saint-Marin, Marcello Della Corte; l’ambassadeur de l’Italie au Congo, Luigi Diodati; et l’adjointe de la représentante de l’Unicef au Congo, Andréas Lopez.

Le taux de mortalité des personnes atteintes d'albinisme a connu une régression, soit cinq cas de décès enregistrés pendant cinq ans au lieu de cinq décès par mois comme dans le passé.  

Selon Johnny Chancel Ngamouana, cette réduction du taux de mortalité s’explique par la prise en charge des patients traités par des médecins étrangers arrivés au Congo qui ont formé des Congolais.

« Cette année, l’association a mis également l’accent sur d’autres domaines comme l’éducation afin d' accompagner le gouvernement pour une bonne rentrée scolaire à cette couche vulnérable », a-t-il déclaré.

La ministre  Irène Mboukou Kimbatsa, de son côté, a promis avoir un regard plus particulier sur les actions de l’association.                             

Au terme de la remise du don, une jeune fille albinos, Reine Elanga, a témoigné sa gratitude à l’association qui leur offre également des crèmes solaires. Les kits scolaires reçus ont une grande importance dans leur vie quotidienne, parce que ce n’est pas si facile à un albinos de se faire consulter et acheter ses lunettes à cause du prix élevé. Elle a émis le souhait à l’association de pérenniser ses actions, afin d’atteindre les albinos qui n'ont pas encore été consultés.

 

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Des enfants albinos /Adiac

Notification: 

Non