Actu en bref

Lundi 17 Avril 2017 - 9:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Royaume-Uni

Miss Congo UK 2017 : Une victoire symbolique pour Horcelie Sinda Wa Mbongo

Étudiante du Chelsea College of Arts au Royaume-Uni, Horcelie Sinda Wa Mbongo, jeune femme d’origine congolaise vient d’être couronnée Miss Congo UK 2017. Une élection qui représente une victoire symbolique tant au plan personnel que sociétal, au regard de son état sérologique. 

En effet, âgé de 21 ans seulement Horcelie est née séropositive et l’a découvert à l’âge de 11 ans. Malgré sa maladie, cette nouvelle reine de beauté ne s’est jamais laissée abattre par les préjugés. ‎Cet état d'esprit lui a permis de démontrer que le VIH est loin d’être une condamnation et ne doit en aucun cas être un frein à une quelconque réussite. Son abnégation a, quant à elle, occasionné son couronnement  au titre de Miss Congo Uk 2017.

À présent, Horcelie entend revenir dans son pays d’origine, afin de poursuivre son combat et sensibiliser davantage à la prévention contre le VIH et le Sida.

Rappelons que le cas de cette jeune femme est loin d’être un fait isolé sur le continent africain, où de nombreux enfants naissent avec le VIH.

Canada

Cinéma Vues d’Afrique revient pour sa 33ème édition

Du 14 au 23 Avril 2017, le Festival international de cinéma Vues d’Afrique signe une nouvelle édition pour célébrer ses 33ans d’existence.  Cette année, le Festival rend hommage au Maroc.

Vues d’Afrique, qui promeut la culture africaine et créole à travers le cinéma et les arts, a préparé un programme riche en découvertes. Plusieurs films sont programmés parmi ceux-ci : « Kemtiyu », le documentaire franco-sénégalais qui dresse le portrait de Cheikh Anta Diop, savant précurseur, hors du commun, insatiable de sciences et de connaissances, mais aussi homme politique intègre et éclairé. Ce film raconte le combat d’un homme qui passera toute son existence en quête de vérité et de justice, afin de redonner à l’Afrique une conscience historique et une dignité.

« Boko Haram : les origines du mal ». Dans une enquête passionnante, où interviennent différents acteurs locaux tels que des professeurs d’université, directeur de programme et même un proche de Boko Haram, Xavier Muntz nous amène à découvrir la genèse, l’idéologie et la complexité du contexte dans lequel la secte djihadiste a évolué. Biens d’autres films aussi intéressants sont dans le sillage.

Sénégal

Trophées New African Woman : 68 femmes novatrices ont été retenues

Choisies dans 12 catégories, 68 femmes ont attiré l’attention du jury après des semaines de sélection.

La nouvelle secrétaire générale adjointe de l'ONU, Amina J. Mohammed, la première femme à se présenter à l'élection présidentielle en Somalie, Fadumo Dayib, la doyenne de la transition démocratique en Gambie, Fatoumata Jallow-Tambajang, l'auteure nigériane Chimamanda Ngozi Adichie, la Sud-Africaine Caster Semenya, médaillée d'or olympique, et sa compatriote Thuli Madonsela, ancienne médiatrice de la République, sont quelques noms retenus pour la liste finale parmi les milliers candidatures reçues.

Organisée par le magazine panafricain trimestriel, New African Woman, la cérémonie de remise des Trophées rend hommage aux femmes africaines d’exception ayant apporté une contribution importante à leur pays et, plus largement, au continent, dans les 12 derniers mois. Elle s’est tenue la veille du Forum New African Woman, le 13 avril au Sénégal.

 

 

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Images illustratives

Notification: 

Non