Affaire Mazembe-Kabuscorp : Trésor Mputu confirme son transfert

Samedi 11 Janvier 2014 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les vacances de Trésor Mputu ont vraisemblablement été très mouvementées, prenant les allures d’un bon feuilleton.

La dernière nouvelle sur ce footballeur congolais considéré comme le meilleur de sa génération en RDC fait état de son retour au sein du TP Mazembe de Lubumbashi depuis le 9 janvier. Et l'on apprend qu'il a tenu un point de presse, le 10 janvier, à son domicile pour confirmer son départ à Kabuscorp en Angola. Selon Jean-Luc Kapend de Malaika TV à Lubumbashi, ce transfert de Mputu de Mazembe à Kabuscorp est de l'ordre de 1 million 500 mille USD pour une saison. "1 million 500 mille dollars américains pour une saison sans compter les primes de match variant entre 20 et 30.000$ plus 5 billets d'avion et la permission de venir suivre les grands matchs de Mazembe quand on aura pas match, sont aussi dans les clauses de mon transfert", a déclaré Mputu à la presse lushoise.

L'on se rappelle des informations en provenance de Luanda -où il avait séjourné pendant quelques jours- qui confirmaient son transfert à Kabuscorp, club champion d’Angola. Trésor Mputu avait été reçu par le président sportif de ce club, le général et homme d’affaires angolais Bento Kangamba. Le joueur a même été vu sur les réseaux sociaux avec le maillot de Kabuscorp floqué du numéro 8; et cela a été  une sorte de preuve de sa signature de contrat, du reste réaffirmée par le président du club angolais dans les médias angolais, entre autres le site web portalangop.co.ao, qui livre des informations sur la Girabola (D1 angolaise).

Alors que l’information sur le transfert de Trésor Mputu se répandait comme une traînée de poudre, Mazembe maintenait fermement que le milieu offensif demeurait encore son joueur, même s’il ne s’opposait pas à son départ, d’autant plus que des clubs en Europe et au Qatar manifestaient l’intérêt de l’engager. Le président sportif des Corbeaux du Katanga et gouverneur de province, Moise Katumbi, a par ailleurs eu à condamner le comportement des dirigeants de Kabuscorp qui ne se sont pas donné la peine de contacter Mazembe sur le cas Mputu.

Cependant, l’opinion sportive n'était pas encore fixé sur ce transfert. Une rumeur persistance a circulé dans les réseaux sociaux il y a quelques jours sur une éventuelle arrestation de Trésor Mputu à un poste frontalier au Bas-Congo à partir duquel il aurait tenté de retourner en Angola. Mais Trésor Mputu a rapidement démenti la rumeur, indiquant qu’il poursuivait ses vacances dans le Bas-Congo d’où est originaire sa mère. Et dans la foulée, il a été reçu par le gouverneur de la province, Jacques Mbadu; et il a déclaré ne pas avoir quitté Mazembe et qu'il regagne Lubumbashi afin de discuter avec Moïse Katumbi qu'il considère comme son père. Arrivé à Lubumbashi le 9 janvier, il a donc tenu un point de presse un jour plus tard pour finalement confirmer son départ. Les dirigeants de Kabuscorp étaient attendus ce même vendredi à Lubumbashi afin de rencontrer le président Moïse Katumbi de Mazembe afin que le départ de Trésor Mputu se passe en douce.

Mais l’on se rend compte que Trésor Mputu est rentré à Lubumbashi après le départ des Léopards locaux en Afrique du Sud où la RDC prend part à la troisième édition du Championnat d’Afrique des Nations (Chan). Le joueur de Mazembe avait refusé de rejoindre la sélection conduite par le sélectionneur Santos Muitubile, arguant que les joueurs des Léopards ne sont pas respectés et on leur donne des primes modiques par rapport aux internationaux d’autres pays. Il avait donc catégoriquement décliné sa sélection, tandis que Santos Muitubile tenait à lui. Et l’on se demande si ce bruit de transfert en Angola n’était pas un subterfuge ou un faux-fouillant pour se soustraire des Léopards locaux; car par principe, le Chan est réservé aux sélections nationales composées des joueurs évoluant dans les championnats respectifs de leurs pays.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Trésor Mputu face à la presse à son domicile à Lubumbashi