Affaire réfoulés du Congo-Brazzaville : « Le gouvernement a traité ce problème avec toute la circonspection qu’il mérite »

Mercredi 30 Avril 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga, le dossier des expulsions est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît et concerne davantage de compatriotes que ceux qui rentrent de la République du Congo.

Le gouvernement de la RDC n’est pas disposé à répondre au coup par coup à l’expulsion de ses ressortissants du Congo-Brazzaville. C’est en substance ce qu’a déclaré le porte-parole Lambert Mende Omalanga au cours d’un point de presse qu’il a tenu le 30 avril à Kinshasa. L’officiel congolais a mis en exergue la complexité de cette question qui requiert tact et minutie dans son traitement étant entendu que les compatriotes expulsés ne représentent qu’une infime portion de la grande masse restée au Congo-Brazzaville.

Interrogeant les statiques, il a noté que jusque-là, seulement entre 5 à 8 % des compatriotes qui avaient choisi de vivre au Congo d’en face ont été refoulés. « Ceux qui tiennent à pousser les autorités de la RDC sur les chemins d’une réaction d’exaspération font peu de cas de plus de 95 à 92% de RD Congolais qui demeurent encore à un titre ou à un autre dans ce pays voisin, et il est prudent de ne pas compromettre leur quiétude par des décisions à l’emporte-pièce », a-t-il martelé.

Citant des « sources autorisées », le porte-parole du gouvernement a stigmatisé « un certain nombre d’expulsions irrégulières des ressortissants de la RDC en ce que ces personnes détentrices de documents de séjour en bonne et due forme se seraient vues arrachées lesdits documents par des éléments des forces de sécurité et contraintes de quitter le territoire du Congo Brazzaville ». Le gouvernement de la RDC a-t-il ajouté, « n’a pas à émettre un quelconque jugement sur la légitimité des motivations des autorités de Brazzaville pour agir de la sorte estimant que « Chaque pays a le droit de faire ce qu’il pense devoir faire pour réduire la délinquance et la criminalité sur son territoire ». Et de conclure : « Le gouvernement de la République estime avoir bien fait en traitant ce problème grave avec toute la circonspection qu’il mérite ». 

Enfin, Lambert Mende espère que les excuses fraternelles présentées aux populations concernées par le député maire de Brazzaville Ngouelondele en visite récente auprès du gouverneur André Kimbuta « annoncent bien une intention de remédier aux tristes débordements auxquels on a assisté ».

 

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Lambert Mende Omalanga, porte-parole du gouvernement