Politique
A treize mois de l’élection présidentielle de 2026, le Parti congolais du travail (PCT) renforce déjà ses stratégies électorales pour espérer affronter la bataille avec sérénité. Le 20 janvier à Brazzaville, lors des échanges de vœux de Nouvel An avec la base, le secrétaire général du parti, Pierre Moussa, a fixé le cap et rappelé aux cadres, membres et sympathisants que 2025 va être une année charnière pour atteindre cet objectif.
S’adressant à la foule de cadres et membres du parti réunis au siège social, le secrétaire général du PCT et président par intérim de la majorité présidentielle, Pierre Moussa, a fixé les objectifs à atteindre à court et moyen terme, dans la perspective de 2026.
Dans cette vision, le défi majeur porte essentiellement sur les stratégies plus efficientes que le PCT doit bâtir pour affronter avec optimisme ... Lire la suite
Le Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI) a procédé le 19 janvier, au cours d’une assemblée générale présidée par son président fédéral, Ulrich Bocko, au renouvellement des instances du bureau exécutif de Bacongo, deuxième arrondissement de Brazzaville.
Les nouveaux dirigeants des organes essentiels ont été mis en place au cours de l'assemblée générale, à savoir le bureau d’arrondissement présidé par Jacques Gervais Oula; le bureau de la jeunesse du parti, l’organe des femmes ainsi que celui des sages.
Le président communal s’est engagé à travailler en conséquence au cours de cette année préparatoire de l’élection présidentielle. Il a indiqué que l’équipe qu’il dirige ne ménagera aucun effort afin que la section MCDDI Bacongo figure au premier rang des organes mobilisateurs et pourvoyeurs de voix au ... Lire la suite
Les deux chambres du Parlement ont rendu, le 19 janvier au Palais des congrès de Brazzaville, un dernier hommage au député de la première circonscription électorale de Madingou, dans le département de la Bouenza, Albert Moungondo.
Décédé le 12 décembre à Bruxelles, en Belgique, à l’âge de 73 ans, le député Albert Moungondo sera inhumé ce 20 janvier à Nsatou-Meya, dans la sous-préfecture de Madingou. Peu avant le départ du cortège funèbre pour le chef-lieu du département de la Bouenza, via l’aéroport Maya-Maya, les parlementaires lui ont rendu un dernier hommage en présence du président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, qui s’est incliné devant la mémoire de l’illustre disparu en y déposant une gerbe de fleurs et en réconfortant la famille.
Elu député aux élections législatives de juillet 2022 dans la circonscription de Madingou 1, ... Lire la suite
Le président du Mouvement républicain, Melaine Destin Gavet Elengo, au cours d’un déjeuner de presse organisé le 18 janvier à Brazzaville, a réaffirmé sa candidature à l’élection présidentielle de 2026, invitant la presse à l'accompagner dans cette « belle aventure de terrain ».
Lors de la rencontre à l’allure d’un point de presse, le candidat déclaré à la présidentielle de l’an prochain a fait un aperçu historique de la presse congolaise avec ses hauts et ses bas, indexant le Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC), qui exerce, selon lui, une pression excessive sur les médias privés. Contrairement aux médias traditionnels, les diffusions en direct sur les réseaux sociaux échappent, a-t-il expliqué, aux filtres alors que certains journalistes, pour éviter les sanctions du CSLC, préfèrent manipuler ou détourner l’information ... Lire la suite
Décédé le 2 janvier à Brazzaville à l’âge de 76 ans, l’ancien secrétaire d’Etat à la Coopération, Pascal Gayama, a reçu les hommages de la République le 18 janvier avant son inhumation sur place.
Les corps constitués nationaux, notamment les ministres, parlementaires, présidents des institutions, diplomates congolais, parents, amis et connaissances, ont témoigné de leur reconnaissance à Pascal Gayama, ce diplomate chevronné, en présence du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, qui a déposé une gerbe de fleurs devant le cercueil contenant le corps sans vie de son ancien collaborateur avant d’exprimer sa compassion à la famille éplorée.
Le ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou N’Guesso, dans l’oraison funèbre, a retracé la carrière exemplaire de ce diplomate ... Lire la suite
Représentant le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, à l’investiture du nouveau président mozambicain, le 15 janvier à Maputo, le ministre d’Etat, Firmin Ayessa, a été reçu par Daniel Francisco Chapo, avec qui ils ont parlé de la nécessité de consolider les relations entre les deux pays.
Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la sécurité sociale, Firmin Ayessa, faisait partie des quelques 2 500 invités ayant honoré de leur présence l’investiture du président Daniel Francisco Chapo, aux côtés de plusieurs dirigeants africains, dont le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, et son homologue bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo. Agé de 48 ans, le nouveau président du Mozambique a prêté serment à la place de l’indépendance de Maputo, sous un soleil accablant, la main sur la Constitution, devant la présidente du ... Lire la suite
Le Conseil des ministres s’est réuni ce vendredi 17 janvier 2025 au Palais du peuple, sous la très haute autorité de son excellence, M. Denis Sassou N’Guesso, président de la République, chef de l’Etat.
Sept affaires étaient inscrites à son ordre du jour, à savoir :
-
Deux projets de loi au titre du ministère des Affaires sociales, de la Solidarité et de l’Action humanitaire ;
-
Un projet de décret au titre du ministère de l’Economie fluviale et des Voies navigables ;
-
Un projet de décret au titre du ministère de l’Enseignement supérieur ;
-
Deux projets de décret au titre du ministère de la Promotion de la femme, de l’Intégration de la femme au développement et de l’Economie informelle ;
-
Une communication du président de la République, chef de l’Etat ;
-
Des nominations au titre du ministère de l’Enseignement supérieur.
I/- ... Lire la suite
L'organisation de promotion et de protection des droits de l’homme, du droit humanitaire et de développement basée en République démocratique du Congo (RDC), Justicia ASBL, dénonce une campagne visant à intimider toute personne ou toute organisation qui désapprouve les dérives dictatoriales et autres violations des droits de l’homme dans le pays.
Selon Justicia ASBL, depuis quelques années, toute personne qui dénonce la mauvaise gestion du pays est devenue la cible des autorités gouvernementales et des multiples armées dites numériques ou des personnes se faisant passer pour des communicateurs des autorités et des partis politiques. "Une autre campagne vise à présenter ces organisations critiques comme bénéficiant du soutien des pays étrangers pour déstabiliser la RDC", a-t-elle indiqué, dans un communiqué du 17 janvier de son président, Me Timothée ... Lire la suite
Le coordonnateur national du Réseau des intervenants sur le phénomène des enfants en rupture (Reiper), Joseph Bikié Likibi, a réaffirmé, le 16 janvier à Brazzaville, au président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), Valère Gabriel Eteka-Yemet, la volonté de son organisation à travailler avec cette institution constitutionnelle.
Les échanges se sont déroulés au siège de la CNDH en présence des membres de ces deux organisations œuvrant dans le cadre de la promotion et de la protection des droits humains. « Nous sommes une organisation qui travaille pour la promotion et la protection des droits des enfants, et la CNDH, comme vous le savez, est un espace de consultation et de dialogue entre les citoyens, la société civile et les pouvoirs publics. Nous sommes-là justement pour réaffirmer au président que nous voulons faire partie de cet espace ... Lire la suite
Les corps constitués nationaux à la tête desquels le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, ont rendu le 16 janvier au Palais des congrès de Brazzaville un dernier hommage à l’ancien ministre et chef d’état-major général des Forces armées congolaises (FAC), le général de brigade Claude Emmanuel Eta-Onka.
Décédé le 25 décembre 2024 à l’hôpital militaire Pierre-Mobengo de Brazzaville à l’âge de 78 ans, le général Claude Emmanuel Eta-Onka sera inhumé le 17 janvier à Akana (district de Lékana), dans le département des Plateaux. Le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, a déposé une gerbe de fleurs avant de se recueillir devant le corps sans vie de l’illustre disparu.
Né le 23 mars 1946 à Akana, il a fait ses études primaires à Lagué, sanctionnées par l’obtention du Certificat d’études primaires élémentaires, avant de ... Lire la suite