Vie des partis : le MJP tiendra son premier congrès ordinaire en août

Lundi 28 Avril 2025 - 18:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après sa tournée nationale consacrée à la mise en place de ses instances fédérales, le Mouvement des jeunes présidentiels (MJP) a tenu, du 25 au 26 avril, à Brazzaville sa première conférence des présidents fédéraux. A cet effet, le parti a décidé de la tenue de son premier congrès ordinaire au mois d’août prochain.

La conférence des présidents du MJP, tenue sur le thème « Responsabilité et engagement politique », a été dirigée par son coordonnateur national, Donald Mobobola. Pendant deux jours, les dirigeants du MJP venus de tous les départements du Congo, de la France et de l’Angola, ont renforcé leurs compétences sur des thématiques stratégiques animées par le Pr Grégoire Léfouoba.

Elles ont porté, entre autres, sur les méthodologies d’organisation d’un parti politique ; la conscientisation des militants ; les stratégies de fidélisation et de mobilisation ; le processus d’autorisation et d’animation des structures de base, ainsi que le rôle de la jeunesse dans la vie publique.

A travers cet atelier, les présidents fédéraux de cette formation de la majorité présidentielle ont acquis de nouvelles aptitudes politiques qui leur permettront de renforcer l’implantation du MJP sur l’ensemble du territoire national.

L’objectif du parti est non seulement de bien préparer son prochain congrès ordinaire prévu courant le mois d’août, mais surtout de préparer l’élection présidentielle de l’année prochaine pour laquelle il va désigner son candidat très prochainement. « Avec cette réorganisation, le MJP entend se donner les moyens de devenir un acteur politique incontournable sur la scène nationale, en mettant la jeunesse congolaise au cœur de son projet de société. Le rendez-vous d’août 2025 s’annonce comme une étape déterminante pour confirmer cette ambition. Le MJP doit incarner l’espoir d’une génération en formant des jeunes, des acteurs majeurs du développement national, cela passe nécessairement par la formation au sein des partis politiques », a souligné Donald Mobobola.

Pour plus d’efficacité et de résultat, les participants ont mis en place un comité préparatoire composé de sept membres dont la mission principale est d’organiser les activités menant au congrès et de mobiliser les jeunes autour du chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, potentiel candidat du MJP.

 

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

1-Les membres du bureau politique du MJP lors des assises/Adiac 2-Une vue des participants posant ensemble à l'issue des travaux/Adiac

Notification: 

Non